Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 646 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13041
Ca, les nuisances sociales à base de consommation, c'est un peu comme les nuisances écologiques à base de bagnoles.
Mais j'aimerais bien voir le ratio consommation-pollution du particulier vs consommation-pollution des entreprises, de l'industrie, des transports de marchandises (pour la plupart inutiles à part aux titulaires de comptes en Suisse).

Parce que l'astuce politique qui consiste à dire aux gens "putain vous n'êtes pas raisonnables, il va falloir vous restreindre un peu là", c'est un peu le B A-BA du politicard veule et malhonnête, nan?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 12:38:37 ]

13042
Citation :
j'habite un appart en centre ville, double vitrage donc consommation de chauffage faible, puissance abonnement EDF : 3 kW, j'habite à 2.5 km de mon taf; ma caisse à 11 ans. D'ailleurs certains hallucinent que je n'en change pas. Elle marche parfaitement bien, mais visiblement pour certains c'est pas un argument.


Bah tu fais déjà beaucoup.

Le vrai souci c’est de passer de quelques pourcents de gens qui font ça, à 90%.

Mais ce n’est pas facile de trouver les bons moyens de convaincre.
13043
Une batte de baseball avec du fil barbelé ça marche toujours.
13044
Citation de samy :
la petite fête de fin du festival de film local
Qui a coûté combien en ressources planétaires? (production des films et matériel nécessaire inclus) ?
Citation :
j'habite un appart en centre ville, double vitrage donc consommation de chauffage faible, puissance abonnement EDF : 3 kW, j'habite à 2.5 km de mon taf; ma caisse à 11 ans
Soit un confort inaccessible à la majorité des habitants de la planète.

Citation :
Pour faire moins, il faut que je reste à poil
N'exagère rien, la sauvegarde de la planète t'autorise un slip en laine (de mouton local) :-D

62815875.jpg

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13045
Citation :
Mais le reggae c'est de la musique de merde


Bah être décroissant et ne pas aimer le reggae, c'est pas péremptoire :oops2: D'ailleurs, moi, j'ai franchi le pas. J'en écoute pas. Bon en même temps c'est facile pour moi de dire ça, j'en ai jamais écouté :-D

Pouet et Epe-Be résument bien le truc je trouve. J'ai vu une interview de Jancovici (et d'autres mais il synthétisait bien le machin) : Si tout le monde arrêtait la bagnole, on serait encore grâve dans la merde. Ca veut pas dire qu'il faut pas le faire, mais que c'est pas forcément les leviers qui nous paraissent évident à notre échelle qui sont les plus efficaces. Mais pour ça la question se pose, parce que c'est pas les principaux concernés qui vont bouger (états, grosses entreprises) : insurrection ? Actions non violentes ?

Que Trump bouge pas, je m'en fous un peu en fait. C'est pas un con qui va me dire ce que je dois faire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13046
Citation :
passer de quelques pourcents de gens qui font ça, à 90%.


les soucis écologiques qu'on peut exprimer avec le jour du dépassement par ex. ont commencé dès les années 70 alors que 500 millions de personnes sur 5 milliards vivaient à l'occidentale dans une société de consommation. Si on se projette sur un monde à 10 milliards, même si seulement 5% des gens se gavent comme des cochons, le problème demeure.

les baisses de consommation individuelles ne font que libérer la ressource pour d'autres, elles ne la préservent jamais

pour le festival de film, je n'ai fait qu'un tour à la sauterie du samedi soir, je ne vais jamais voir de film. Et je suis d'accord pour dire que c'est de la consommation de ressource nuisible.

Citation :
un confort inaccessible à la majorité des habitants de la planète.


de même que le chauffage est un confort inaccessible aux habitants du Mali. Je conclue de ta phrase que je me dois d'être SDF en France ou partir vivre à Madagascar.

Non je ne mettrai pas de pull

13047
x
Hors sujet :
pour le reggae c'est HS, elles sont anti racistes et bien pensantes, mais la musique de nègres et de pauvres, c'est de la merde, comme le rap et le métal

Non je ne mettrai pas de pull

13048
Si elles écoutent Biolay je nous considère comme définitivement perdus :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13049
Citation :
mais que c'est pas forcément les leviers qui nous paraissent évident à notre échelle qui sont les plus efficaces.


En ce moment je suis dans le, bah, think tank d'un réunion de partis politiques pour les municipales d'une grosse ville française. Le discours ambiant est proche de cette phrase, et fait autant bander qu'un caleçon sale de Jean Pierre Castaldi.
Ca vend pas de rêve, et ça incite l'inaction au mieux, à l'aigreur au pire, du coup ils (les partis en question) vont se rabattre sur les habituelles scies locales, qui cassent les couilles à tout le monde et dont le monde se branle sauf si on est expert comptable.

Perso je tente de leur bourrer le mou, pour que le cheval de bataille soit la lutte locale contre la pollution : c'est autant faisable que chiffrable et mesurable.
En gros l'idée est qu'on gère localement la pollution générée localement, et qu'on la supprime, tout simplement. Bien entendu, ça n'aura aucun impact sur un réchauffement climatique qui se fait à l'échelle d'une planète entière.
Nonobstant, ça n'aura pas non plus pour effet d'augmenter ce réchauffement climatique, au contraire, pollution et réchauffement étant créés par la même cause : la surconsommation irrationnelle.

Bref, même si on se prend quand même le réchauffement climatique en plein dans la mouille, au moins il sera pas aggravé par de l'ozone, des particulines fines, du CO, des dérivés souffrés, etc etc.
13050
Citation :
En gros l'idée est qu'on gère localement la pollution générée localement, et qu'on la supprime, tout simplement. Bien entendu, ça n'aura aucun impact sur un réchauffement climatique qui se fait à l'échelle d'une planète entière.


Ben mon principal espoir repose dans le fait que des actions locales, super ciblées et efficaces, soient prises comme exemple et qu'on en fasse ensuite une mesure nationale (pour commencer). Une fois ça fait, quand les voisins voient que ça fonctionne ils prennent exemple, etc.

Evidemment tout ça est affaire de bisounours nous sommes bien d'accords :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...