Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 641 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13051
Citation :
Evidemment tout ça est affaire de bisounours nous sommes bien d'accords :oops2:


heu, non, pas du tout, là je te parle pas de bisounours land, mais d'une ville bien réelle avec des gens bien réels de partis politiques bien réels, et les noms des partis (que je citerai pas, le truc étant pas définitif) c'est pas khrisha mon amour ni le parti de la loi naturelle.
Là je te parle bel et bien d'un truc sérieux et réalisable dans le cadre d'une élection et de la transformation des promesses électorales, concrêtes et tangibles, en réalité.

Bon, les vieilles barbes locales de ces partis, de leur côté disent que c'est pas crédible, et repartent avec leurs chevaux de bataille habutuels, contester les budgets de l'amicale de la fanfare des sapeurs pompiers, la largeur du trottoir de la rue Moncul, et l'épaisseur des fonds de chaudron.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 14:05:29 ]

13052
En même temps, Samy, quand on sort en société un samedi soir, on peut faire l'effort de mettre un t-shirt sans trou :-D
Il te reste les autres jours pour le mettre.
13053
Citation de samy :
Si on se projette sur un monde à 10 milliards, même si seulement 5% des gens se gavent comme des cochons, le problème demeure.

Même zéro % Compare tes méritoires efforts quotidiens avec les 240.000 nouvelles bouches à nourrir (croissance démographique quotidienne) et futurs consommateurs quotidiens.

Ma conviction c'est qu'il n'y a pas d'avenir pour une humanité durable (basée sur des ressources strictement renouvelables) avec plus que la population pré-industrielle (1 à 2 milliards d'hommes maximum) et un mode de vie encore plus respectueux qu'à l'époque. Ces populations pré-industrielles utilisaient déjà des ressources non renouvelables (métaux et autres matières premières) ou plus vite que leur taux de renouvellement (forêts), juste ça ne se remarquait pas trop (sauf localement pour les forêts)

Bref, même si 100% de la population devenaient des consommateurs raisonnables selon tes critères ça ne ferait que retarder de quelques dizaines d'années tout au plus un destin écrit. Puisque les raisons du succès de l'humanité (sa capacité à utiliser des ressources non renouvelables pour croître) sont exactement les mêmes qui conduiront à son déclin.

Citation :

les baisses de consommation individuelles ne font que libérer la ressource pour d'autres, elles ne la préservent jamais
Voilà. Tu es donc lucide. Les efforts vers un mode de vie plus raisonnable il faut les faire pour soi, juste pour se sortir de l'absurdité du toujours plus (consommer, gaspiller, polluer) Mais c'est la terre elle-même qui régulera nos excès, tôt ou tard.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13054
L'idée c'est que la solution est incompatible avec
- les échanges commerciaux mondialisés
- la croissance démographique
- la croissance économique
- l'exploitation des ressources fossiles
Bon ben voilà, on commence par quoi ?
13055
Par se droguer, boire à outrance et baiser comme jamais.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13056
Citation :
heu, non, pas du tout, là je te parle pas de bisounours land, mais d'une ville bien réelle avec des gens bien réels de partis politiques bien réels, et les noms des partis (que je citerai pas, le truc étant pas définitif) c'est pas khrisha mon amour ni le parti de la loi naturelle.


Ah mais j'ai pas dit. Il faut le faire, c'est la seule manière de peser dans tout ce merdier. Par contre, comme tu dis, les vieux mâles blancs qui président à divers degrés voudront jamais écouter, et préfèreront voter des baisses de prix des permis de chasse pour tuer les vilains renards porteurs de la peste et générateurs de pollution.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13057
Je suis toujours méfiant du malthusianisme. Ça pourrait justifier plein de massacres au nom de la survie de l'humanité. Qu'on ne puisse pas continuer sur le chemin actuel à 10 milliards, c'est certain. Qu'on ne puisse pas vivre autrement (selon des modes de vie encore à peine imaginés) à 10 milliards, c'est autre chose.
13058
Citation :
Par contre, comme tu dis, les vieux mâles blancs qui président à divers degrés voudront jamais écouter, et préfèreront voter des baisses de prix des permis de chasse pour tuer les vilains renards porteurs de la peste et générateurs de pollution.


Là je ne parle que de ce que je vois et des réunions auxquelles j'assiste. D'une part, faut vraiment réfléchir en termes d'actions locales : qu'on soit une agglomération de 440 000 habitants, de 4 millions ou de 400 cul terreux ne change rien au fait imparable que la politique locale est définie localement.
Exit donc tout sujet de politique nationale, précisemment parceque c'est totalement non sequitur.

je ne peux que t'inciter fortement à te rapprocher de partis politiques si tu souhaites faire partie d'un projet global, ou plus simplement d'assocs locales pour un projet plus circonscrit : t'as l'air plein de bonne volonté, mais tu sembles pas pal te viander concernant les discussions au sein d'un parti. (encore une fois je mets totalement de côté toute discussion pour le national, au profit des problématiques locales, même pas départementales ni régionales hein)
13059
Non mais c'est bon, je connais, et oui je suis en train de me rapprocher d'élus locaux (j'ai de la chance, je vis en Belgique et en plus dans une ville qui se souhaite verte. Bon après c'est pas gagné, mais au moins...)

Je parlais juste du fait que tes actions locales ne prendront probablement (j'espère me tromper) jamais une envergure plus importante.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13060

Péage urbain, personne n'en a parlé? Il y a quelques bons résultats à Milan et Stockholm, moins sûr que ça marche à Londres.

http://www.europe1.fr/economie/le-gouvernement-souhaite-faciliter-linstallation-de-peages-urbains-3781508

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"