Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 535 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13981
Ben ouais, l'être humain à colonisé quasiment toute la surface de la Terre.
Nous, on peut vivre s'il fait -30°C, ou +40°C. On peut manger de tout.
Par contre, le reste de l'écosystème et un poil plus fragile.
Et accessoirement les humains ont besoin que le reste de l'écosystème vive pour pouvoir le manger.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13982
J'ai revu un ami ce WE avec qui on a abordé la question du réchauffement climatique. Pour lui j'étais limite arrogant et égocentré car il trouvait que c'était très présomptueux de prétendre que l'Homme pouvait avoir une quelconque influence sur la Terre et son climat tellement l'on est rien et insignifiant à son échelle. Que les variations de température ont toujours existées, etc... Quand j'ai essayé de lui dire que par exemple le rythme de variation actuel était juste complètement disproportionné par rapport à l'évolution de la Terre, il m'a dit "ah bon ? Tout ce que j'ai regardé à ce sujet ça disait pas ça". Je me dit qu'il y a encore pas mal de boulot d'information à faire...
13983
Surtout, sans parler de réchauffement climatique et de l'influence humaine, essayer de faire une société meilleure, c'est pas déconnant.

What-if-we-make-a-better-world-for-nothing.jpg

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13984
The Earth is in a death spiral. It will take radical action to save us

Citation :
The problem is political. A fascinating analysis by the social science professor Kevin MacKay contends that oligarchy has been a more fundamental cause of the collapse of civilisations than social complexity or energy demand. Control by oligarchs, he argues, thwarts rational decision-making, because the short-term interests of the elite are radically different to the long-term interests of society. This explains why past civilisations have collapsed “despite possessing the cultural and technological know-how needed to resolve their crises”. Economic elites, which benefit from social dysfunction, block the necessary solutions.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13985
+1
Je ne sais pas si historiquement c'est vrai, mais pour la crise actuelle je le vois comme ça aussi.
13986
Citation de Dr :
Avec des grosses variations, il y aura plein de plantes qui ne pourront plus vivre là où elles poussaient avant.
Là où elles poussaient avant, oui. Mais on commence à se rendre compte que les écosystèmes s'adaptent beaucoup plus rapidement qu'on ne l'avait imaginé. J'ai lu quelques articles à ce sujet. Juste ce ne sont plus les mêmes espèces. Et même en observation personnelle, avec la sécheresse de cet été par exemple, dans mon jardin plutôt sauvage j'ai vu des espèces végétales dépérir mais d'autres proliférer, idem pour les insectes.

Le problème n'est pas pour la nature qui a horreur du vide et occupe très vite les niches écologiques abandonnées, mais pour nous humains et nos ressources alimentaires. Ce n'est pas que nous ne puissions pas bouger, l'homme se déplace vite à grande distance, mais que ceux qui occupent les territoires favorables ne sont pas nécessairement prêts à les partager de bon cœur avec ceux qui fuient les territoires défavorables --> migrations climatiques

Citation :
Nous, on peut vivre s'il fait -30°C, ou +40°C. On peut manger de tout.

C'est malheureusement faux. J'ai posté il y a peu sur le problème de la chaleur humide. Dans certaines régions quelques degrés de plus et les conditions physiologiques de survie de l'espèce humaine et de la plupart des mammifères seront dépassées. Et ça pourrait concerner des territoires aussi peuplés que la plus grande partie de l'Inde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13987
Citation :
Je me dit qu'il y a encore pas mal de boulot d'information à faire...


Tout à fait. C’est un truc que Hulot aurait (peut-être) pu faire.


Citation :
c'était très présomptueux de prétendre que l'Homme pouvait avoir une quelconque influence sur la Terre et son climat tellement l'on est rien et insignifiant à son échelle

Désormais on sait assez bien estimer le CO2 rejeté par les activités humaines. On sait aussi combien la Terre et notamment les océans peuvent absorber chaque année. Or maintenant le premier est nettement plus gros que le second. D’où augmentation de l’effet de serre.

Il y a une bonne vidéo de Science Étonnante (David Louapre) là-dessus. Je crois que c’est celle-là :



Et celle-ci doit compléter :

13988
Citation :
Mais on commence à se rendre compte que les écosystèmes s'adaptent beaucoup plus rapidement qu'on ne l'avait imaginé. J'ai lu quelques articles à ce sujet. Juste ce ne sont plus les mêmes espèces.

Les arbres ne pourront pas suivre le mouvement avec la même cadence.
13989
C'est quoi un arbre ?
:2050:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

13990
Je remets un truc que j'avais posté il y a quelques temps.
Ce type d'animation est pas mal aussi pour montrer la mesure du "non-naturel" du réchauffement en cours.

Citation de sqoqo :
Vous aviez peut être vu passer cette animation d'un météorologue finlandais (Antti Lipponen ) sur les anomalies de température.
Par pays, entre 1880 et 2017.



Les dernières années : celui qui ne saisit pas qu'il y a problème, c'est qu'il ne le veut vraiment pas