Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 350 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14721
Citation de youtou :
je comprends pas bien ce graphique : per capita, ça veut bien dire par habitant ?
Dans ce cas, le PIB ne semble pas avoir grand chose à voir, ou en tout cas de tous les pays pétés de thune, la France est le moins piure en terme de CO2/habitant....
On semble être d'ailleurs dans la moyenne mondiale de rejets, alors que niveau PIB on est tout de même largement au dessus....
Pour fêter ça, je vais boire un plein verre de plutonium français, à la vôtre les gars.

Oui c’est bien CO2 par habitant, pour les 12 pays ayant le plus gros PNB en 2016.

Après il faut voir que beaucoup de biens fabriqués en Chine et en Inde sont exportés. Donc le CO2 associé devrait plutôt être imputé aux pays où se trouvent les acheteurs utilisateurs ; sinon ça revient juste à délocaliser sa pollution (et pas la réduire).


Citation :
Fichtre, l'Inde derrière la France!:8O:

Vive les pauvres?

Ben oui. Et probablement la Chine aussi si on enlevait les produits exportés.

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 20:13:29 ]

14722
Citation de Dr :
Après il faut voir que beaucoup de biens fabriqués en Chine et en Inde sont exportés. Donc le CO2 associé devrait plutôt être imputé aux pays où se trouvent les acheteurs utilisateurs ; sinon ça revient juste à délocaliser sa pollution (et pas la réduire).


C'est pas uniquement la délocaliser, c'est rajouter aussi une pollution due aux transports.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14723
Tout à fait.

Mais en plus cette dernière ne doit même pas être comptée car je crois que c’est très compliqué, et du coup il est d’usage de ne pas compter le CO2 des porte-conteneurs.
14724
C'est comme dire qu'un trajet en voiture et moins cher qu'en train, sans compter le prix d'achat et d'entretien du véhicule.

(ça compte comme point Tihouss et métaphore automobile ou pas ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14725
tu vas surtout avoir un point Hit!

Non je ne mettrai pas de pull

14726

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14727
Gratuité des transports en commun à Paris : ça ne se fera pas. Les analyses concluent que ça coûterait cher (ou réduirait le budget d’entretien et investissement du réseau actuel) sans réduire sensiblement le nombre de voitures en ville. Extraits :

Citation :
Fallait-il rendre le bus, le métro, le RER et le tramway entièrement gratuits pour tous dans Paris et sa banlieue ? L’élue avait brandi cette idée en mars 2018, une façon de rebondir après le fiasco de Velib’ et d’Autolib’. « Mon intuition est que, sans doute, la gratuité est un bon moyen de faire reculer plus vite la voiture individuelle polluante », déclarait-elle encore en septembre dans un entretien au Monde, en citant l’exemple de Dunkerque (Nord) : « Son maire a mis en place la gratuité et c’est une grande réussite. »


Citation :
Le prix ne constitue en effet pas le critère décisif en fonction duquel est choisie la voiture. Ce mode de déplacement est surtout privilégié pour le gain de temps qu’il permet. Dans ces conditions, rendre gratuits les transports publics ne suffit pas à faire changer le comportement des automobilistes. Au mieux, la mesure entraînerait une baisse du trafic de 2 % à 5 %, montrent les simulations effectuées pour la mairie. Pas de quoi améliorer du tout au tout la qualité de l’air.
En revanche, la gratuité pourrait inciter de nombreux piétons et cyclistes à se tourner vers les transports publics. Ce qui serait négatif pour la santé publique, et aggraverait la saturation du réseau. Rapidement, le nombre de déplacements en transports collectifs pourrait gonfler de 36 % à 48 %, selon le rapport remis à la maire. Or « quiconque prend des lignes de métro comme la 1, la 4 ou la 13 sait qu’il n’y a plus la moindre place le matin, relève Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller de François Hollande qui prépare sa propre liste pour les municipales. Avec la gratuité, où les mettrait-on, les gens ? Il faut d’abord investir dans le réseau. »
Autres mesures, moins coûteuses
Le coût de la mesure, lui, ne fait pas de doute. Les 3,3 milliards d’euros acquittés chaque année par les usagers financent 27 % du coût de fonctionnement des transports publics. S’ils ne payent plus, qui le fera à leur place : les contribuables, les entreprises, ou les automobilistes, en instaurant un péage à l’entrée de Paris ? Aucune solution ne paraît facilement jouable.
Exit, donc, la gratuité totale des transports publics. Anne Hidalgo en a fait son deuil. Pour réduire les nuisances liées à l’automobile, « les mesures de restriction de circulation sont les plus efficaces », notent ses adjoints.


https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/10/anne-hidalgo-renonce-a-rendre-gratuits-les-transports-publics-a-paris_5407104_823448.html
14728
Citation :
Le prix ne constitue en effet pas le critère décisif en fonction duquel est choisie la voiture. Ce mode de déplacement est surtout privilégié pour le gain de temps qu’il permet.


:8O: Ces gens ont-ils déjà pris la voiture à Paris (ou les transports en commun pour voir le gain de temps) ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 11:29:45 ]

14729
Il me semble que ceux qui ont fait l’étude, surtout côté mairie de Paris, connaissent le sujet et avaient plutôt envie de cette gratuité.

Il doit s’agir des gens qui prennent encore leur voiture. Probablement sur des axes / trajets où les transports en commun impliquent beaucoup de correspondance et donc une durée pénalisante.
14730
et ça dépend également des heures auxquelles tu te déplaces. Après 19h30 sur Paris et banlieue, les transports en commun deviennent assez rares. Notamment les bus.

Perso je prends les transports en commun quand j'ai une sortie, mais c'est assez souvent que je rentre en taxi ou Uber : quand on met 1h de metro pour y aller vers 20h, on peut mettre plus d'1h30 pour revenir vers 23h00/minuit, et là ça craint. Encore plus si tu es une femme non accompagnée. D'ailleurs la plupart des femmes que je connais et qui sortent sur ces soirées viennent et repartent en bagnoles.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)