Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 342 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
15491
Hyperloop : une formidable escroquerie technico-intellectuelle

https://www.lettreducheminot.fr/divers/hyperloop-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle/

Citation :
Ce n’est pas d’hier qu’on cherche le mode de transport révolutionnaire qui va supplanter le chemin de fer ! Comme s’il semblait acquis que les limites physicoéconomiques du contact roue-rail étaient atteintes, et que le TGV avait son avenir derrière lui… Après l’Aérotrain français, le Transrapid allemand et le Maglev japonais, l’Hyperloop de l’américain Elon Musk semble déchaîner aujourd’hui les rêves les plus fous chez les inconditionnels de l’innovation pour l’innovation. Pour François Lacôte, personnalité mondiale de la grande vitesse ferroviaire, ce projet n’est qu’« une formidable escroquerie technico-intellectuelle ». Il confie à nos lecteurs sa démonstration.


Extraits :

Citation :
s’il est exact que la résistance à l’avancement (donc l’énergie dépensée), dans l’air, croît rapidement avec la vitesse, l’essentiel de cette résistance vient de la résistance aérodynamique (croissant comme le carré de la vitesse), la résistance au roulement du contact roue-rail (déjà très faible) ne représentant plus que quelques pourcent du total au-delà de 300 km/h (une énergie déjà inférieure à l’énergie de la seule sustentation des autres systèmes) : ainsi tous les systèmes de transport terrestre obéissent à la même loi de la résistance aérodynamique à l’air libre, les systèmes ne faisant plus appel au contact « roue-rail » ne bénéficiant d’aucun avantage spécifique ; le contexte est évidemment différent dans un environnement à pression réduite (avion en haute altitude ou véhicule terrestre dans tube « vide atmosphérique »). Au demeurant, la dépense énergétique reste d’un niveau tout à fait acceptable : la part de l’énergie dans le coût d’exploitation d’un TGV à 300 km/h est de l’ordre de 5 % seulement, et ainsi resterait encore faible (14 %) à 500 km/h.

Une autre illustration de cette très faible dépense énergétique du TGV : lors de la marche du record du 3 avril 2007, nous avons parcouru (départ arrêté, donc dépense énergétique intégrant celle nécessaire à la montée en vitesse) 100 km en un quart d’heure, avec environ 200 personnes à bord du train d’essai : le coût de la dépense en énergie électrique (facture payée au fournisseur d’électricité), ne fut que de 1 euro par voyageur transporté.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 13:16:19 ]

15492
Citation :
Une autre illustration de cette très faible dépense énergétique du TGV : lors de la marche du record du 3 avril 2007, nous avons parcouru (départ arrêté, donc dépense énergétique intégrant celle nécessaire à la montée en vitesse) 100 km en un quart d’heure, avec environ 200 personnes à bord du train d’essai : le coût de la dépense en énergie électrique (facture payée au fournisseur d’électricité), ne fut que de 1 euro par voyageur transporté.

Ca confirme que le pognon de dingue que coûte un billet TGV ne sert qu'à engraisser ces feignasses de cheminots :oops2:
15493
15494
1 € sur quelle distance?
15495
100 km.
c'est écrit au dessus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15496
Les arguments dans l’article sont très intéressants et très convaincants.
15497
Oui mais bon avec l'HyperLoop (dont je ne suis ni partisan ni défenseur, entendons-nous bien) il n'est pas question de passer de 300 à 500 km/h, mais de taquiner les 1500 km/h si j'ai bien tout compris...
Ca change peut-être quelques trucs à l'appréciation des dépenses énergétiques...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 12:31:25 ]

15498
Plutôt 1000 ou 1200 km/h, un peu plus qu’un avion quoi :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hyperloop


Citation :
Ca change peut-être quelques trucs à l'appréciation des dépenses énergétiques...

Plus on va vite, plus ça bouffe de l’énergie, rien de nouveau sous le soleil.

Mais lis l’article, on comprend bien tous les problèmes que ça implique.
15499
Je suis plutôt pour la réhabilitation des TC modestes que les projets pharaoniques, mais les explications du monsieur de la SNCF ne m'ont pas vraiment convaincu. J'aimerais avoir les explication du challenger avant de me faire une idée.
Elon Musk n'a pas trop l'habitude de balancer des sornettes.
15500
Non, plutôt des tesla. :oops2: