Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 240 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
16161
Citation :
Je comprends pas l'idée de vouloir entasser, centraliser tout le monde et toutes les activités dans des supers méga grand pôle étouffant, si ce n'est de poursuivre et soutenir la croissance folle des gros de l'immobilier.

+1 évidemment.
L'extension folle des ZI, ZAC et autres horreurs est une manne pour les élus et leurs copains du BTP.
Pis l'alibi de donner du boulot aux braves gens...image.php
Super-vendeur au moment des municipales!
D'ailleurs ils ne se privent pas d'appuyer sur ce bouton-là quand ils publient leurs "bilans" (pour les sortants qui se représentent)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 00:20:30 ]

16162
Il ne faut pas confondre ville dense et étalement urbain. La ville dense est le plus souvent très efficace, là où l'étalement (rocade, centre commercial et zone d'activité à la sortie de la ville... mais aussi lotissements de pavillons individuels avec jardin construits sur d'anciennes terres agricoles à l'écart du bourg et où habitent des gens qui travaillent et consomment dans une ville plus grande, parfois à plusieurs dizaines de km...) est un fléau.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16163
Citation de Noisy :

Pis on ne fera pas machine arrière, le déplacement sur grande distance est acquise (voiture, avion...), comment faire pour que les gens se prive d'un truc pareil ? À part trouver l'énergie non polluante... je vois pas


"L'énergie non polluante" c'est un leurre, les énergies renouvelables ne nous permettront pas d'en consommer autant qu'aujourd'hui. Ça veut pas dire qu'on pourra jamais voyager sur de longues distances, mais certainement pas aussi souvent.

Je ne sais pas si les comportements changeront avant qu'il ne soit "trop tard" (il vaut mieux espérer que oui et essayer d'agir dès aujourd'hui à mon avis), mais quand il y aura 3 ou 4°C de réchauffement et que le pétrole sera devenu bien trop cher, alors on sera bien obligé de s'en passer, de la voiture et de l'avion. Peut être que si aujourd'hui on ne fait pas ce qu'il faut, c'est parce que on ne voit pas encore beaucoup les effets du changement climatique (dans les pays riches en tout cas).

Je ne dis pas ça contre toi (et moi même je roule souvent en voiture, pas tous les jours mais quand même trop), mais si tu ne vois pas d'autre solution, c'est que :

- Ton travail pose problème : trop loin, horaires qui t'obligent à faire plusieurs aller-retours.
- Ou bien ton logement pose problème : trop loin de ton travail.
- Ou bien il faut que tu renonces à un peu de confort : faire du vélo même si ça peut parfois être pénible, ne pas rentrer chez toi pour la pause du midi...
- Ou bien ce sont les infrastructures qui posent problème (pas de piste cyclable, de transport en commun...), mais bon ça tu peux pas y faire grand chose à toi tout seul.

Encore une fois je dis pas ça pour te faire culpabiliser, j'imagine que c'est pas aussi simple que ça pour toi de changer de boulot et/ou de logement (et on est sans doute beaucoup dans ce cas là). Mais amha, dans le futur on se posera plus trop la question de comment faire 20 bornes plusieurs fois par jour sans polluer, on aura juste appris à faire autrement.
16164
Citation de bNoir :

C'est combien de % de personnes actives en France qui peuvent se passer réellement de voiture ?
Mon petit doigt me dit qu'il y en a très peu et que la plus grande proportion d'automobilistes n'habitent pas la campagne.



Sans se passer complètement de voiture, diviser par deux les trajets, c'est jouable.
Et ça permet d'éviter de la pollution, des accidents, des dépenses personnelles (achat, essence, voiture) et collectives (entretien et construction des routes).
Et ça se voit en vacances, quand il manque 10% des automobilistes, ben plus aucun bouchon et la circulation est fluide.
(Puis aussi, remplir les voitures, parcequ'avoir un machin d'une tonne et de 5 places pour ne transporter qu'une personne, c'est pas rentable)


Btw, si toutes les campagnes étaient comme ça, ça changerait pas mal la donne :
D46zk0aXkAERjM3
Par exemple, j'ai vu récemment les pistes dans le périurbain de Grenoble. Ben c'est moche, mais ça va dans les zones industrielles, les zones logistiques, les lotissements periurbains, ... Donc utilisables pour faire 20km et aller bosser.
alors que la plupart des villes font des pistes jolies, dans le centre ville ou dans des parcs. C'est plus mignon, mais moins utile.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16165
M'enfin je consomme pas tant d'electricité que ca et pourtant, l'ai des super factures...
16166
Ledzenberg: je suis d'accord sur le constat, mais pour les solutions c'est (tu le dis aussi) pas si simple qu'un changement d'habitude.
- pour le travail, c'est pas trop loin c'est dans la moyenne basse d'un trajet pour choper du boulot, ma femme en fait le double.
- pour le logement on est en location, nous cherchons à acheter, et la encore je vais devoir m'éloigner du boulot car trop cher pour nous sinon.
- rester à la pause du midi et y aller à vélo... mouais la je met peut être de la mauvaise volonté, mais passer plus de 12h sur mon lieu de travail, je suis moitié chaud ... j'ai entre 3 et 5 h de coupure.
-pour l'infrastructure et transport en commun, si je pouvais prendre un bus je le prendrais volontiers, mais y a absolument rien... la Chalosse c'est bien la campagne ... d'ailleurs rouler à vélo sur ces petites routes bourrées de virages c'est limite dangereux, les gens roule vite ici.

bref je veux bien y mettre de la bonne volonté, mais ça ne suffira pas. On en reviens toujours un peu au même, culpabilisation des gens, mais rien pour aider à cette transition...
le seul truc que ma femme a réussit à faire car dans son boulot c'est possible, c'est de bosser ses 39h sur 4 jours pour supprimer un aller retour par semaine (et accessoirement avoir des weeks end de trois jours), mais dans certaines boîtes où elles à bossé, ce genre d'organisation est refusé au motif que les gens ont toujours bossé le vendredi...jusqu'à midi :|
16167
C'est pas tant culpabiliser les gens que leur faire prendre conscience que d'ici quelques années les solutions ils seront de toute façon obligés de les trouver. Ça peut soit se faire maintenant de manière choisie et planifiée, soit plus tard de manière subie et violente.

Désolé si c'est culpabilisateur mais aller vivre encore plus loin de son taf déjà loin parce qu'on veut acheter sans rien changer au reste de son mode de vie c'est irresponsable, ni plus ni moins.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 09:31:52 ]

16168
Les transports routiers ?
16169
Citation :
Pis on ne fera pas machine arrière, le déplacement sur grande distance est acquise (voiture, avion...), comment faire pour que les gens se prive d'un truc pareil ? À part trouver l'énergie non polluante... je vois pas
Pourquoi on ne ferait pas machine arrière? C'est tout récent, pas la longue distance, ça fait 1000 ans qu'on fait des échanges économiques à très longue distance, mais la vitesse. Réapprendre à prendre le temps. Je n'ai pas pris l'avion avant 40 ans et je n'avais jamais passé plus d'une frontière, sauf une seule fois, dix heures de route.

C'est la vitesse qui coûte de l'énergie. On court après quoi? Après niveau déplacement boulot je comprends que ça pose problème et il faudra inévitablement revenir à des activités économiques décentralisées et plus modestes. Pour le reste, tous les déplacements non utiles, ça fait juste partie de la société de consommation. Quand j'étais gamin beaucoup de vieux du village n'avaient jamais vu la mer... elle est à 100 bornes. Ils n'avaient pas l'air malheureux. Et bien moins stressés qu'une famille lambda sur la route des vacances, dans les bouchons ou à l'aéroport.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16170
Citation :
Quand j'étais gamin beaucoup de vieux du village n'avaient jamais vu la mer... elle est à 100 bornes.


Et honnêtement, tant qu'on ne traverse pas les alpes, cent borne pour un adulte en bonne santé ça se fait en vélo en un jour sans problème.