Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 927 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
1631
J ai sonorisé un colloque il y aplus de 10 ans. La thématique était ces moteurs. L application pour l aviation, qui est un des plus gros pollueur, me semble plus importante encore que pour les voitures.
1632
Citation de franckmfs :
J ai sonorisé un colloque il y aplus de 10 ans. La thématique était ces moteurs. L application pour l aviation, qui est un des plus gros pollueur, me semble plus importante encore que pour les voitures.


De ce que je comprends... consommation du pétrole :
48% pour les véhicules terrestres
6,5% pour l'aérien
5,5% transports maritimes
(le reste pour l'industrie j'imagine)

Donc pas beaucoup dans l'absolu pour l'aérien, beaucoup si on le rapporte au nombre de personnes qui utilisent ce mode de transport.

http://www.manicore.com/documentation/petrole/usage_petrole.html

Citation :
Et tout cela pour en faire quoi ? Tout simplement... de la chaleur. Car si nous arrivons à faire vroum vroum en voiture, c'est grâce au fameux moteur à explosion qui, depuis un siècle, transforme la chaleur en mouvement. Et à cause de cette propriété toute bête - le pétrole brûle - c'est la mobilité qui conduit désormais à utiliser plus de la moitié (60% environ) du pétrole extrait du sous-sol, que cela soit en France ou dans le monde.
(...)
Ce pétrole qui va dans les transports n'est cependant pas consommé juste pour les transports terrestres. Sur les 2.160 millions de tonnes de produits pétroliers utilisés pour déplacer des bonhommes ou des marchandises, nous allons aussi trouver :

les transports aériens - qui sont surtout du transport de personnes - qui consomment environ 250 millions de tonnes de carburéateur - encore appelé kérosène, ou jet fuel en anglais - par an, soit environ 11% de la consommation mondiale de produits pétroliers dans les transports (ce qui semble peu, mais représente en fait beaucoup quand on pense que le transport aérien est concentré sur quelques % de la population mondiale seulement).

les transports maritimes - qui sont surtout du transport de marchandises - qui consomment environ 200 millions de tonnes de carburant par an, surtout du fioul lourd.

Inversement, les transports sont massivement dépendants du pétrole quels que soient les modes :

- ils le sont à 100% pour les transports maritimes et aériens,
- ils le sont à 98% pour les transports terrestres ; l'électricité des trains et les bricoles non pétrolières pour les voitures et camions (agrocarburants, électricité, gaz liquéfié, etc) ne représentent que des cacahuètes.


Ce site web (de Jean-Marc Jancovici) n'est pas hyper-esthétique, mais riche en infos !


D'un autre côté, à priori je suis sceptique sur l'utilisation de pile à combustible pour l'aérien : déjà le rendement "énergie produite / poids embarqué" semble pas très bon, et en plus il me semble que ça ne pourrait que faire tourner des hélices, donc 400km/h comme avec les turbopropulseurs (genre ATR), contre 800km/h pour un turboréacteur (Airbus, Boeing...)
1633
Citation :
l’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre. Par passager et par kilomètre parcouru, ce mode de transport est 3 fois plus nocif pour le climat que la voiture. Un aller-retour Londres-New York génère à peu près autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une personne pour se chauffer pendant un an.

Mais je parle de futur. Le problème ce sont la stratosphère et la troposphère sont touché par les 3/4 de la pollution émise par un avion.
émissions d oxyde d azote qui a des effets indirects sur le climat car elles produisent de l’ozone qui est un gaz à effet de serre.
Citation :
Le transport aérien est le mode de transport le plus polluant, car il consomme d'énormes quantités de pétrole et il émet à fortes doses :
du dioxyde de carbone
du dioxyde de soufre
du monoxyde de carbone
de l'oxydes d'azote
des hydrocarbures imbrûlés
de la vapeur d'eau
Selon une étude d'Airparif, les émissions de gaz à effet de serre d'un avion moyen lors d'un cycle LTO (approche, roulage, décollage et montée jusqu'à 1000 mètres) sont comparables :
pour les oxydes d'azote : aux émissions de 142 voitures parcourant 100 Km
pour les composés organiques volatiles : aux émissions de 49 véhicules particuliers parcourant 100 Km
L'IFEN estime à 15 millions de tonnes de CO2 (+84% entre 1990 et 2004) les émissions du transport aérien international correspondant à la prise de kérosène sur le territoire français.
L'émission de vapeur d'eau dans l'air en altitude et la formation de cirrus amplifient le pouvoir de réchauffement dû aux seules émissions de CO2.

1634
Citation :
48% pour les véhicules terrestres
6,5% pour l'aérien
5,5% transports maritimes
(le reste pour l'industrie j'imagine)

polution
Citation :
La pollution atmosphérique des transports provient à 80% des véhicules routiers (voitures, motos, scooters, camions, bus) et à 20% du transport aérien … (la pollution générée par les trains et les bateaux est ici d’un ordre de grandeur négligeable).

il y a consommation et pollution, 5,5 % de conso pour 20% pollution
Citation :
Pour l’avion, il existe un facteur de ~3 entre la quantité de CO2 réelle dégagée et sa mesure en "équivalent CO2 », notamment du fait de l’altitude où sont dégagés les polluants.



1635
C'est quoi tes sources ? Je ne les mets en doute, c'est juste que ça m'intéresse.

1636
https://www.consoglobe.com/aviation-tombe-tete-2348-cg
http://www.aventuresbicycletales.org/pollutiondestransports.html
http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/envi/pdf/brief2fr_fr.pdf

Je prends Je n ai pas de voiture Donc vélo, train et avion pour moi. Environ 12 000 Km en avion/an, je prend l avion pour les voyages de plus de 1000 Km.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 08:59:51 ]

1637
Petite info du jour qui est une bonne idée je trouve.
"Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote est intervenu dans le cadre d’un projet de loi sur la biodiversité.

Déjà, sous l’effet d’une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011, souligne le gouvernement dans son exposé des motifs de l’amendement.

« Mais il y a lieu de poursuivre cette réduction car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits +fruits et légumes+ sont encore distribués dans les commerces », ajoute-t-il. La proposition vise donc à prendre en compte les enjeux liés à la consommation importante de sacs +fruits et légumes+ qui jusqu’à présent n’ont jamais fait l’objet de dispositions visant à en réduire leur consommation.

Elle prévoit une interdiction de distribution des sacs à usage unique sauf pour des sacs répondant à des conditions particulières : les sacs « biosourcés » (avec une teneur qui ira en augmentant progressivement dans le temps) et compostables. La date de l’examen en séance du projet de loi sur la biodiversité n’est pas encore fixée."
1638
Ouais, mais il y a intérêt à prévoir une vraie solution alternative.
Quid des sacs poubelle ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1639
En Allemagne Il y a une loi qui est déjà entré en vigueur depuis 2012 ou 2013. Les sac doivent être compostable... Ben maintenant que nous avons créés des continents dans les océans il est temps de s y mettre. D ailleurs j ai lu un article récemment sur ces continents de plastique, si je retrouve je posterai le lien.
1640
Si ça se trouve, un jour, un mec va trouver le moyen d'obtenir des droits d'exploitation pour valoriser la matière première de ce fameux "continent" :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus