Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 152 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
16671
De toute façon on peut retourner le souci dans tous les sens, au final on en arrive à ça : il faut redistribuer le gateau plus équitablement et de façon plus juste, c'est une évidence indiscutable. Pour autant, le gateau lui même est trop gros, et surtout plus gros que notre planète.

Et le jour où on en sera arrivé à la conclusion que les êtres humains sont tous égaux, cad dans 3 siècles, on s'apercevra que l'égalité de distribution des produits de la planète aux êtres humains, s'est faite dans le total déséquilibre avec les animaux. Heureusement, il n'en restera plus aucun de vivant hormis les animaux domestiques et les insectes parasites.
16672
IMHO le poids du coût du logement a bien plus à voir en effet que celui des packages internet/télé/téléphone. C’est meme le poste de dépense le plus handicapant pour les jeunes actifs.
16673
Yep, et sans compter qu'au delà de parfois le "simple" doublement du prix de l'immobilier, qui porte donc sur des sommes énormes, doit s'ajouter le cout du crédit immobilier via une banque...On atteint des valeurs délirantes.

perso je remercie les enkulés de ma banque qui n'avaient pas voulu me faire un crédit immobilier (avoir un crédit immobilier en étant indépendant = roflcopter), et sans le savoir m'ont rendu service en "m'obligeant" à économiser l'argent du crédit en vivant comme une bête, pour ensuite payer cash comme un émir koweitien.
16674
Citation :
De plus le taux d'inflation calculé en France est une belle et vaste blague, car ce dernier ne prend pas en compte le coût du logement.


Je crois que ce n’est pas exactement ça. L’inflation prend tout en compte mais mélange les dépenses des particuliers et des entreprises. Or pour les entreprises le loyer est souvent un poste négligeable. Donc le budget logement compte pour environ 15%, alors que pour plein de gens c’est plutôt 30%. Le fameux « maximum un tiers des revenus ».
16675
Non, la part des loyers dans l'IPC est fixé à 7% pour les locataires, alors que le remboursement de prêts immobiliers est quand à lui directement passé aux oubliettes. Donc autant dire que le coût du logement n'est pas pris en compte.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 20:29:04 ]

16676
L'immobilier n'a pas augmenté en coût de construction réel.

Attention à bien comparer des choses de qualité équivalente, un bâtiment aujourd'hui a des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 30 ans, encore moins avec ceux des années 60, 40, 50...
Si on met de côté l'esthétique (qui est très difficile a chiffrer en dehors du coût des modénatures) la qualité de ce que l'on construit aujourd'hui en accession à la propriété est énormément supérieure à ce que l'on faisait il y a 20 ou 30 ans.

Le charge normative (il y a de plus en plus de nouvelles normes sur de nouvelles choses) est à un niveau jamais vu, on est même dans un délire complet mais c'est un autre débat. Ces normes coûtent à la construction. Les salaires de ceux qui construisent augmentent aussi (peu mais ils augmentent), les bureaux d'études ne sont pas en reste. Et pour faire parti de la variable d'ajustement à qui on demande de bien vouloir raboter ses honoraires tout en travaillant plus, je peux témoigner que les tarifs sont étudiés de très près.

Le coût des matériaux n'est pas délirant, les produits sont plus performants tout en étant à des prix normaux.

Donc :
- les concepteurs ne gagnent pas mieux leurs vies, un peu moins même.
- les entreprises de travaux ne gagnent pas mieux leurs vies non plus.
- les matériaux n'ont pas connu de hausse délirante.

Qui s'en est mis plein les poches ?

Les promoteurs ?
Non, l'image du gros bonhomme un peu maffieux avec son cigare c'est du cinéma (ou c'est circonscrit à la PACA). Avant ils avançaient une partie des fonds et se tournaient vers les banques pour le reste... Mais les banques ont compris le truc et se sont mises elles-mêmes à faire de la promotion immobilière.

Donc les banques prennent une belle part du gâteau sur le neuf.
Mais sur l'ancien ?
Mmmmh ?

D'ailleurs l'ancien on peut en parler. Le syndrome marseillais est en train de mettre au grand jour le défaut d'entretien abyssal d'un nombre incalculable de vieux bâtiments. Ceux-là même qu'on oppose régulièrement au neuf car il a tellement plus de charme...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16677
Le rapport avec la choucroute ?
16678
On parlait de l'indice susmentionné, je précisais simplement en quoi calculer un loyer sur de l'ancien en prenant en considération le prix du neuf n'a aucun sens. Même pondéré à la barbare.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16679
C'est bien ce que je dis rien à voir.
16680
Citation de Dr :
Donc le budget logement compte pour environ 15%, alors que pour plein de gens c’est plutôt 30%. Le fameux « maximum un tiers des revenus ».
Ça c'est pour les (candidats) propriétaires, et encore, c'est une norme d'il y a 20 ans. Pour beaucoup de locataires c'est plus proche de la moitié.

Il y a deux problèmes en fait.

- Les secteurs où il y a du boulot se sont concentrés donc les logements proches sont hyper-chers. Dans la cambrousse il y a toujours moyen de trouver un vieux toit pour une croûte de pain mais à part y vivre en autarcie...
- Le coût de la construction/rénovation a explosé pour des raisons pas évidentes. En partie les normes obligatoires, en partie les exigences de confort minimal qui ne sont plus les mêmes, sans doute aussi le prix des matériaux qui a dépassé l'inflation. Le coût de la main d'oeuvre je suppose qu'il a suivi la même courbe que les revenus des autres secteurs donc ça ne doit pas être ça. Enfin, si quelqu'un à d'autres explications, je suis preneur.

x
Hors sujet :
Je reviens encore avec l'exemple de mon ex beau-père qui a fait construire sa maison dans les années 60 avec le seul revenu (sa femme ne travaillait pas) d'un... kiosque à journaux. La maison, encore occupée par sa veuve, avec peu d'améliorations depuis l'époque mais bien placée dans un quartier prisé de Bruxelles, doit valoir dans les 400.000 au bas mot.


(cross post avec linn134)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016