Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 814 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
17771
Citation :
Hypothèse alternative, ils croient totalement à l’effondrement et sont persuadés que leur plan d’y survivre enterrés qqpart dans un bunker en Nouvelle-Zelande est le meilleur qui existe.

Voix du narrateur : Évidemment ils se trompaient.


Ca me fait penser au film Les derniers jours du monde, excellent film français d'auteur, post apocalyptique (si si ça existe, enfin c'est le seul représentant du genre), je mets en spoiler :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17772
Citation de Hodei :

Hypothèse alternative, ils croient totalement à l’effondrement et sont persuadés que leur plan d’y survivre enterrés qqpart dans un bunker en Nouvelle-Zelande est le meilleur qui existe.

Voix du narrateur : Évidemment ils se trompaient.

Ils connaissent parfaitement les problèmes de la Nouvelle-Zélande, le pays qui a les nappes phréatiques les plus pollués du monde, et qui a déversé des quantités énormes de poison, en vain, pour éradiquer l’opossum.
Les bunkers la-bas n'ont pas vocation à être une solution durable, mais temporaire 1 ou 2 ans max.
17773
À la limite c’est bien :

- ils sont conscients qu’il y a un risque majeur

- ils doivent être conscients que vivre un bon moment dans un bunker n’est pas agréable

Logiquement ils devraient être moins néfastes que les propos d’un Claude Allègre ou Laurent Alexandre.
17774
Citation de youtou :
Non, mais a contrario il me semble certain que si tu maintiens volontairement la ragougnasse dans l'ignorance et la betise, tu pars pas gagnant du tout.
Ceci dit j'ai pas d'exemple en tête de pays autres que dans la péninsule arabique où les gouvernements maintiennent volontairement leur peuple dans la stupidité la plus profonde.


C'est une question de curseur et de façon de tourner le choses.
17775
Citation de klr22522 :
Citation de Hodei :

Hypothèse alternative, ils croient totalement à l’effondrement et sont persuadés que leur plan d’y survivre enterrés qqpart dans un bunker en Nouvelle-Zelande est le meilleur qui existe.

Voix du narrateur : Évidemment ils se trompaient.

Ils connaissent parfaitement les problèmes de la Nouvelle-Zélande, le pays qui a les nappes phréatiques les plus pollués du monde, et qui a déversé des quantités énormes de poison, en vain, pour éradiquer l’opossum.
Les bunkers la-bas n'ont pas vocation à être une solution durable, mais temporaire 1 ou 2 ans max.

Erreur d'échelle à mon avis. Les bunkers à nantis auraient plutôt une espérance de vie de plusieurs disènes d'années, et les élus comptent sur les bouleversements proches pour qu'un nouvel ordre se mette en place.
17776
Citation de Dr :
Citation :
leur unique but est de se mettre à l'abri le temps nécessaire


C’est peu vraisemblable d’y parvenir : d’une part ils sont très dépendants des autres, d’autre part ils risquent d’être les plus grandes cibles de convoitises.

Alors que ce soit leur but et qu’ils y croient, c’est possible ; que ce soit réalisable, non. Mais effectivement, y croire peut amener à se cramponner au « business as usual ».

D’un autre côté, je pense plutôt qu’ils vivent dans leur bulle, et ne croient pas aux problèmes écologiques qui vont arriver.


Je pense que beaucoup vivent effectivement dans leur bulle et ne croient pas vraiment aux problèmes qui vont arriver, ils y pensent puis oublient et vivent leur journées sans se poser plus de question. Ce n'est pas qu'ils nient les problèmes car ils en entendent parler tous les jours mais plutôt, ils n'en évaluent pas la réelle valeur de dangerosité. Ça ne leur parle pas. Ils entendent bien des choses sur le permafrost qui commence à fondre mais c'est pour eux un évènement qui arrive à l'autre bout du monde, ils ne comprennent pas et ils n'en estiment pas la réelle gravité alors que c'est un signal d'alerte absolu. Je me souviens il y a 20 ans environ des résultats du GIEC, la conférence qui allait avec et qui disait en substance que çà allait très mal mais qu'on en était pas encore au permafrost qui fondait, mais que si çà arrivait alors là on serait dans une zone de dangerosité qu'eux-même ne pouvaient évaluer. Ils insistaient alors sur le côté global du problème, des millions de réfugiés, de véritables raz de marée humains incoercibles, la chaleur, les maladies, les dangers du nucléaire, les famines, des guerres, à l'échelle terrestre ... Et puis aujourd'hui on entend dire que le permafrost fond, mais les gens n'ont aucune idée de ce que çà signifie.
C'est pas parce qu'on est super doué pour faire du fric qu'on est forcément une lumière. D'ailleurs bien souvent le fric pousse à la vanité, à l’égoïsme et développe chez les gens des côtés peut reluisants et mesquins ... Pourtant ces gens là se croient supérieurs aux autres du fait de leur fortune alors que ce sont des gros cons qui se pavanent dans leurs apparences. Du coup ils sont super doués pour faire du shopping, ils développent des trésors d'ingéniosité en mondanité, savent dénicher les meilleurs coins pour passer des vacances au soleil, ils gagnent et dépensent leur fric et çà les occupe complètement, çà les empêche de s'occuper d'autres sujets fondamentaux. Quand la peur les gagne ils n'ont pas une réflexion lumineuse; ils sont plutôt prêts a construire des murs pour se couper de la misère et l'ignorer (au même titre qu'ils ignorent le permafrost qui fond comme neige au soleil).
Ils pensent qu'ils pourront s'échapper. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont une minorité et que plus l'inégalité se creuse et plus ils sont seuls au sommet du système de consommation. Que ce système de consommation s'écroule et je ne donne pas chère de leur peau en cas de troubles et ce, où qu'ils puissent se trouver ...

Je ne sais pas si on peut encore y faire quelque chose et des gens qui ont un sacré niveau d'information et d'expertise ne poussent pas à l'optimisme, mais pour moi, tant que les élites au pouvoir peuvent encore donner l'exemple sur les masses et agir, qu'elles le fassent, je ne vois pas d'autre solution.

Si j'en avais le pouvoir, la télévision serait par exemple un moyen d'éduquer rapidement les foules avec beaucoup plus de contenu lié à l'éveil. Difficile avec ce genre d'idée de ne pas tomber dans une forme de dictature, mais si c'est pour échapper à la dictature de la débilité suicidaire ...
17777
Le peu d'intéressant qui y passe n'est pas suivi par une grande majorité.
17778
Chapolin, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais fais gaffe à pas donner trop d'importance à la télé, qui n'en as plus beaucoup dans l'absolu, et surtout qui est en pente hyper descendante : les plus jeunes ne matent plus la télé, les moins jeunes plus des masses non plus, les chiffres du prétendu audimat sont par surcroit totalement faux, etc etc.

Et si on retranspose la lobotomisation via la publicité de la télé (réelle pour toute personne ayant grandi dans les 80's ou pire les 90's, ce qui est mon cas) à internet, bah ça marche pas : qui ici n'a pas de bloqueur de pub ? Qui n'en a pas mis à ses gosses ?

Du coup on en arrive à ce paradoxe actuel, où la société de surconsommation est à son zénith, mais où la publicité, qui l'alimente, est en train de partir à l'équarissage...
17779
D'expérience, spontanément, les ados de 13-14 ans citent comme médias d'information les rézos sociaux en premier, le journal télé en second. Ils captent vite que les rézos c'est pas un média producteur d'info, et que ça véhicule pas mal de conneries. En revanche, le journal télé jouit encore d'un certain crédit (je suppose parce que leurs parents le regardent et le commentent).
17780
x
Hors sujet :
Ça sent le contrepet.


Sérieusement, "étonnant" que l'on ne se réfère pas plus que ça à la radio.

[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 15:54:01 ]