Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 683 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
17671
l'industrie civile nucléaire est lié à notre arsenal nucléaire

tant qu'on garde nos gros missiles on gardera du nucléaire civil

Non je ne mettrai pas de pull

17672
Citation de samy :
l'industrie civile nucléaire est lié à notre arsenal nucléaire

Quel rapport? Le nucléaire militaire a précédé le nucléaire civil. Une réaction nucléaire incontrôlée (donc explosive) est bien plus simple qu'une réaction contrôlée. Et les bombes nucléaires modernes c'est de la bombe H, donc de la fusion (avec une petite bombe à fission comme amorce) On en est où dans le nucléaire à fusion civil? Nulle part ou presque.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17673
alors tout le cirque avec les iraniens c'est juste de la téléréalité?

Non je ne mettrai pas de pull

17674
:bravo:
Mais sinon +1

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

17675
je viens de terminer le livre d'Aurélien Barrau: Le plus grand défi de l'humanité.
Je ne saurais que le conseiller chaudement à tous ceux que la question écologique intéresse et à tous les autres car il va falloir qu'on y vienne tous, de grès ou de force. C'est bien écrit, facile à lire et pas bien long (140 pages). On peut ne pas aimer le personnage (ce qui n'est pas mon cas) mais son discours est l'évidence même. Je pense qu'il est urgent de partager son questionnement et le fruit de ses réflexions. Il est urgent que chacun se pose la question de l'avenir.....
17676
Citation de EPE_be :
Quel rapport? Le nucléaire militaire a précédé le nucléaire civil. Une réaction nucléaire incontrôlée (donc explosive) est bien plus simple qu'une réaction contrôlée. Et les bombes nucléaires modernes c'est de la bombe H, donc de la fusion (avec une petite bombe à fission comme amorce) On en est où dans le nucléaire à fusion civil? Nulle part ou presque.

On enrichit l'uranium (concentration de certains isotope plutot que d'autres, plus fissile). Avec ça, on fait tourner la première centrale expérimental. Le bombardement de neutron de l'uranium fabrique de l'energie, des neutrons (dont on pilote la population), des déchets radioactifs (les restes de la fission), et ça fabrique aussi certains isotopes de l'uranium, et surtout fabrication du plutonium, dont certains isotopes fissionent plus facilement.
Après traitement, on arrive à isoler le plutonium.
Nota : on utilise une bombe atomique à fission pour "démarrer" la bombe H

Al bundy vs Georges abitbol
17677
Citation de samy :
alors tout le cirque avec les iraniens c'est juste de la téléréalité?


Bah ça n’a rien à voir : nous on a tout le plutonium dont on a besoin. Si on fait tourner les centrales, ce n’est pas pour augmenter notre stock de plutonium mais vraiment pour l’électricité.

Les Iraniens partent de zéro, voudraient avoir l’arme atomique, et donc veulent produire du plutonium.

Par contre chez nous on a le souci que ce nucléaire civil manque de rigueur, d’investissements, de transparence...

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 03:45:44 ]

17678
Citation de samy :
tant qu'on garde nos gros missiles on gardera du nucléaire civil


Citation de samy :
alors tout le cirque avec les iraniens c'est juste de la téléréalité?


Tout mélanger et dresser des parallèles qui ne veulent rien dire comme un boss.
17679
Oupas.
17680
La technologie de réacteur qui a été privilégiée en France au début du nucléaire civil (uranium naturel graphite gaz) l'a effectivement été en grande partie parce qu'elle permettait également de produit du plutonium-239 destiné à l'armement.

La dernière centrale de ce type a été construite en 72 et arrêtée en 94, toutes celles en fonctionnement aujourd'hui sont des réacteurs à eau pressurisé qui n'ont pas d'avantages particuliers vis à vis de la production de plutonium-239, plutonium-239 dont on en a tellement aujourd'hui qu'on ne sait plus quoi en foutre. Pour ceux qui ont la flemme de lire, en France on a arrêté de produire du plutonium à des fins militaires en 92 et on en a cinq tonnes déclarées en excès.

Les filières uranium naturel pourraient redevenir intéressantes aujourd'hui parce qu'elles permettent justement de consommer une partie de ce plutonium-239 pour produire de l'électricité.

Quand on ne sait pas on peut aussi ne rien dire au lieu de balancer du vide et la désinformation.