Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 409 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1831 Posté le 20/08/2016 à 07:48:44
J'hallucine sur l'histoire du Q7. Par contre il semblerait qu'il n'y ait pas que le q7
Anonyme
65640
1832 Posté le 20/08/2016 à 08:44:08
De fait, la liste exhaustive est celle ci :
Citation :
BMW : X5, X6
Renault : Scénic, Mégane 5 portes, Laguna Estate, etc.
Peugeot : 407 SW, 3008, 5008
Porsche : Cayenne
Dacia : Sandero, Logan MCV
Volkswagen : Touran
Skoda : Octavia, Superb
Citroën : C4 Picasso, C5 Tourer
Audi : A6 Avant, Audi Q7, Audi A6 Allroad
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
1833 Posté le 20/08/2016 à 11:01:16
C'est très bien ça, quand tu vois combienon devait lâcher pour une pauvre 306 4 places à coté de ces monstres !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1834 Posté le 24/08/2016 à 18:06:17
Citation de Da :
Je pense que le souci majeur n'est pas la production intermittente, mais le fait que les "énergies alternatives" ne produiront jamais assez par rapport à notre gourmandise..
Et également, penser que le solaire, c'est de la merde ! Je déconne mais pas que...Même commentaire, ça polue à mort quand tu le balances et on épuise les sols en matériaux de plus en plus rares..durée de vie max 25 ans, on ne sait pas comment le recycler ! rendement théorique max 18%, minable. EN prod 14% au plus.
C'est aussi ce que j'en ai compris.
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 18:07:09 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1835 Posté le 24/08/2016 à 18:32:54
finalement c'est compliqué de consommer de l'énergie
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1836 Posté le 24/08/2016 à 21:14:14
Des trucs dont on se doute, mais qui une fois quantifiés, sont quand même assez frappants :
Du temps où l'agriculture se faisait essentiellement à la main, disons il y a 150 ans, ce qui est très récent, pour nourrir 3 personnes il fallait 2 paysans. Maintenant il faut évidemment beaucoup moins d'agriculteurs, d'où l'opportunité de développer plein d'autres choses (technologies, loisirs...), et d'où une importante croissance pendant la période de transition.
Un être humain produit en un an une énergie d'environ : 100kWh avec les jambes, 10 fois moins avec les bras.
Pour obtenir la même énergie avec de l'essence qu'on met dans un moteur, il faut : respectivement 50 litres et 5 litres.
Actuellement, en moyenne mondiale, on consomme 20.000kWh par an ; donc au temps des romains, ça fait comme si chacun avait 200 "esclaves énergétiques (nourris à l'air)". Et en plus, c'est évidemment beaucoup plus dans les pays industrialisés que là où les gens ont gardé un mode de vie "sans moteurs".
Source : Jean-Marc Jancovici, Manicore, conférence (1 heure) devant la commission développement durable de l'assemblée = https://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html
Indépendamment de ça, faut voir aussi l'explosion démographique (image cliquable) :
Du temps où l'agriculture se faisait essentiellement à la main, disons il y a 150 ans, ce qui est très récent, pour nourrir 3 personnes il fallait 2 paysans. Maintenant il faut évidemment beaucoup moins d'agriculteurs, d'où l'opportunité de développer plein d'autres choses (technologies, loisirs...), et d'où une importante croissance pendant la période de transition.
Un être humain produit en un an une énergie d'environ : 100kWh avec les jambes, 10 fois moins avec les bras.
Pour obtenir la même énergie avec de l'essence qu'on met dans un moteur, il faut : respectivement 50 litres et 5 litres.
Actuellement, en moyenne mondiale, on consomme 20.000kWh par an ; donc au temps des romains, ça fait comme si chacun avait 200 "esclaves énergétiques (nourris à l'air)". Et en plus, c'est évidemment beaucoup plus dans les pays industrialisés que là où les gens ont gardé un mode de vie "sans moteurs".
Source : Jean-Marc Jancovici, Manicore, conférence (1 heure) devant la commission développement durable de l'assemblée = https://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html
Indépendamment de ça, faut voir aussi l'explosion démographique (image cliquable) :
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1837 Posté le 24/08/2016 à 21:25:02
Citation de Patrick :
Il existe d'autres techniques que le photovoltaïque pour récupérer de l'énergie solaire : il y a des panneaux qui permettent de faire chauffer un fluide dont on récupèrera la chaleur par la suite, ou des fours solaires.
J'avais aussi vu un article intéréssant il y a un an ou deux concernant une vitre photovoltaique : le verre a subi un traitement spécifique qui fait converger les rayonnement (infrarouges je crois) vers les bords de la vitre où sont situés des cellules photovoltaïques. Les rendements annoncés étaient faibles, mais sur une très grande surface ca peut être tout de même intéréssant.
Apparemment le photovoltaïque a une rendement global assez pourri, surtout grevé par son rendement qui décroit dans le temps + énergie de production. Encore pire si on ajoute des moyens de stockage. Peut-être même négatif si on se donne le mal de recycler.
Il y a deux autres solutions bien plus efficaces (et donc intéressantes) :
Au niveau individuel : faire passer l'eau sur le toit, avant de la faire entre dans la chaudière (= préchauffage) ; valable pour l'eau sanitaire et pour un chauffage central. Ça demande plus de travaux, mais le gain énergétique est nettement meilleur.
Au niveau centralisé : le four solaire. Le rendement est d'environ 30%, les installations ont une bien meilleure durée de vie, et comme la chaleur se stocke beaucoup mieux que l'électricité, la partie "alternateur" peut fonctionner la nuit, et donc avec une production continue.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1838 Posté le 24/08/2016 à 21:30:20
Citation de Patrick :
Ca posera un autre problème : comment acheminer et gérer toutes cette énergie ? En france on a un système qui est centralisé ou on a une grosse usine qui produit pour beaucoup de consommateurs. On peux pas changer "comme ça" ce mode de fonctionnement (sans couts colossaux et réorganisation du réseau je veux dire)
En fait on peut facilement produire individuellement et "émettre" du courant sur le réseau EDF. Par contre le vrai problème c'est de faire correspondre les moments où on produit avec les moments où on en a besoin, sachant que le stockage entraîne beaucoup de pertes. Et justement le photovoltaïque produit le jour, ce qui n'est pas toujours le moment de la plus grosse demande (en hiver notamment).
Gérer ce problème est justement le but du nouveau compteur Linky : pouvoir indiquer à des appareils (genre chauffe-eau, sèche-linge etc) "les moments où il serait bon de consommer du courant, parce-qu'il y a du soleil ou du vent, et qu'on est donc plutôt en surproduction d'électricité".
Autres chiffres intéressants :
- pour traverser la France sur le réseau 400 kV, il n'y a que 2% de pertes
- coût (hors subventions) de production d'un kWh d'électricité : 5 centimes avec du charbon, 15 centimes par four solaire, 30 centimes en photovoltaïque
Source : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html
http://www.manicore.com/documentation/articles/echos_mai2013_solaire.html
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 21:42:51 ]
Anonyme
30851
1839 Posté le 24/08/2016 à 21:40:39
Citation :
En fait on peut facilement produire individuellement et "émettre" du courant sur le réseau EDF. Par contre le vrai problème c'est de faire correspondre les moments où on produit avec les moments où on en a besoin, sachant que le stockage entraîne beaucoup de pertes.
Yep ! Pour se rendre compte des delta de production d'électricité on peux voir sur le site d'RTE (qui est le gestionnaire des ligne haute tension à ne pas confondre avec erdf qui s'occupe des lignes moyennes et basse tension) les relevés de consommation journaliers. C'est assez intéréssant, et on peux aussi voir qu'ils ont des outils de prédiction de la consommation qui semblent très fiables https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp
Par contre à ma connaissance il y a assez peu de moyens de stockage efficace. Il y en a un assez rigolo qui est pas mal utilisé c'est le pompage / turbinage d'eau entre deux station dénivelées. En suisse ca se fait beaucoup par exmeple.
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 21:47:22 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1840 Posté le 24/08/2016 à 21:49:43
Citation de Patrick :
Par contre à ma connaissance il y a assez peu de moyens de stockage efficace. Il y en a un assez rigolo qui est pas mal utilisé c'est le pompage / turbinage d'eau entre deux station dénivelées. En suisse ca se fait beaucoup par exmeple.
ça existe en France aussi, des barrages qui descendent l'eau la journée pour produire de l'électricité et la remontent la nuit et le week-end en utilisant les surplus des centrales nucléaires.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte