Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 968 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1811
Citation :
ui en réalité, par un processus complexe, à terme amènera d'ailleurs une ère glaciaire

On ne sait pas, en fait.
Théoriquement, tu as raison car nous sommes dans une ère interglaciaire, donc, suivant les cycles de Milankovtich, nous devrions replonger dans une ère glaciaire avec perte de température jusqu'à 8°, mais cela peut arriver dans 10 ans comme dans 2000! La cyclicité définie des ères glaciaires n'est pas définie avec assez de précision (et surtout elles ne sont pas si régulières) pour avoir une vision plus détaillée.
Le souci c'est que l'influence de l'homme sur le climat est visible sur quelques dizaines d'années, ce qui implique un effet 10 voire 100 fois plus rapide que les cycles glaciaires!
Conclusion, l'influence d'un nouvel age de glace va être balayé par le réchauffement climatique qui est beaucoup plus rapide à installer.

Après, le réchauffement climatique GLOBAL risque en effet, paradoxalement, d'installer des températures plus basses dans nos contrées, à cause notamment d'un arrêt possible du golf stream.

 

 

1812

Me semble qu'un scénario assez plausible est que les humains vont juste par obligation se nourrir autrement, arrêter de bouffer de la viande, se tourner vers les insectes et tous les végétaux, y a tout ce qu'y faut, y aura sans doute pas grand chose d'autre de possible. Et je conseille à tout le monde ( moi compris, j'ai pas encore commencé ) d'apprendre à faire pousser des trucs comestibles, ça sera très utile.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1813
Oui enfin ça semble peu probable qu'il suffise de mettre un maillot de bain, et de manger des légumes et des insectes.

Il y a des zones entières qui vont manquer d'eau et de nourriture. Et quand on voit toutes les guerres qui ont été déclenchées, non pas par manque, mais simplement par crainte de l'augmentation du prix du pétrole...

On peut s'attendre à de plus en plus de guerres, de terrorisme, de misère, de tornades (c'est beaucoup ça le réchauffement)... si on ne se met pas très vite à faire de très gros travaux pour changer fortement notre manière de produire et utiliser de l'énergie.
1814
Citation :
Oui enfin ça semble peu probable qu'il suffise de mettre un maillot de bain, et de manger des légumes et des insectes.


:le monde selon JB: :bave:

Citation :
On peut s'attendre à de plus en plus de guerres, de terrorisme, de misère, de tornades (c'est beaucoup ça le réchauffement)... si on ne se met pas très vite à faire de très gros travaux pour changer fortement notre manière de produire et utiliser de l'énergie.


La vraie question à se poser, amha, est : comment agir individuellement.
Par ex, perso je vais rien faire pour consommer à outrance et vais y aller mollo en toutes choses. Mais l'impact sur la plan-te est évidemment égal à 0.
1815
Citation :
La vraie question à se poser, amha, est : comment agir individuellement.

Je pense que dans les années qui viennent, il rassembler les infos, les partager, les vulgariser.

J'ai commandé les 4 derniers livres de Jean-Marc Jancovici pour voir lequel recommander. Ses conférences sont intéressantes aussi, mais plutôt pour des gens déjà intéressés.


Sinon pour ceux qui prévoient de construire :

- préférer une pompe à chaleur, à des radiateurs électriques ou un chauffage gaz/fioul

- éviter le photovoltaïque, et mettre plutôt sur le toit un circuit de préchauffage de l'eau (sanitaire, chauffage)

Le malheur c'est que c'est beaucoup dans les bureaux et les commerces qu'il y a beaucoup de gaspillage énergétique.
1816
Citation :
Je pense que dans les années qui viennent, il rassembler les infos, les partager, les vulgariser.


Je suis désolé mais je trouve ça totalement débile de voir expliquer à quelqu'un que non, ce n'est pas convenable de tout miser sur les multinationales, sur l'agroalimentaire tricatel, le nucléaire et l'armement, c'est comme lui expliquer qu'il faut éviter de boire de la soude caustique.
1817
Et pourtant la Prise de coscience est le plus important.
1818
Yep, mais encore une fois, je crois qu'il appartient à chacun de se bouger le cul et la cervelle pour comprendre que 1+1=2.

Sinon, on reste dans le marketing, qui le lundi fera comprendre aux gens qu'il faut changer de comportement global sinon on va tous crever la gueule ouverte, mais le mardi sera totalement inverse et dira que les écolos mènent le monde à sa ruine.
1819
Citation de youtou :
Citation :
Je pense que dans les années qui viennent, il rassembler les infos, les partager, les vulgariser.


Je suis désolé mais je trouve ça totalement débile de voir expliquer à quelqu'un que non, ce n'est pas convenable de tout miser sur les multinationales, sur l'agroalimentaire tricatel, le nucléaire et l'armement, c'est comme lui expliquer qu'il faut éviter de boire de la soude caustique.

Je ne parlais pas de tricatel, mais :
- des mesures physiques déjà connues,
- des lois de la physique/biologie liées au réchauffement,
- des impacts déjà prévisibles,
- des solutions qui peuvent améliorer l'avenir, et celles superficielles (voire peu utiles et très génératrices de CO2, comme Notre-Dame-des-Landes).


Autrement dit : il ne s'agit pas de débattre, de convaincre, mais de partager des informations, établies et facilement vérifiables (Jancovici cite à peu près toujours ses sources).

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 12:24:53 ]

1820

Citation de : Dr Pouet

Oui enfin ça semble peu probable qu'il suffise de mettre un maillot de bain, et de manger des légumes et des insectes.

Il y a des zones entières qui vont manquer d'eau et de nourriture. Et quand on voit toutes les guerres qui ont été déclenchées, non pas par manque, mais simplement par crainte de l'augmentation du prix du pétrole...

On peut s'attendre à de plus en plus de guerres, de terrorisme, de misère, de tornades (c'est beaucoup ça le réchauffement)... si on ne se met pas très vite à faire de très gros travaux pour changer fortement notre manière de produire et utiliser de l'énergie.

 D'abord, j'espère bien que ça sera sans maillot!icon_redface2.gif

Ensuite, c'est déjà la façon de se nourrir de la grosse majorité des gens ( elle tend à diminuer bien sûr pour l'instant, vu les pays " émergeants ", les pauvres, s'ils savaient! )... Y aurait pas trop de difficultés pratiques à ce retour... Les problème seront posés par les Grands Groupes qui ont encore des profits à faire... Y vont l'avoir dans le cul d'office mais lutteront à mort avant ça, passeront par le Green-washing, le chantage, le contrôle de tout et tous électroniquement, on va pas rigoler!... 

Mais en fait on rigole déjà d'eux.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.