Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 019 035 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
Le régime carné me semble très clairement culturel en Occident.
En plus, jusqu'en 1970 on mangeait beaucoup moins fréquemment de la viande. Chez mes grands parents, des fermiers assez pauvres certes, c'était une fois par semaine, et pas midi et soir.
Anonyme
En tout cas, c'est intéressant cette histoire de insecte = calamité.
D'ailleurs bon nombres phobies sont liées aux insectes.
les inesctes sont culturellement et uniformémemnt sur l'ensemble de la planète, considérés comme une plaie, et c'est du total atavisme de notre part : ça fait des milliers d'années qu'on se bat contre eux
C'est très juste cette remarque. Cela peut-il venir d'une compétition entre espèces ?
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:04:18 ]
Anonyme
Le modèle occidentale est considéré comme exportable car ça reste un putain de succès en matière de qualité de vie de ceux qui l'adoptent.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:58:31 ]
Will Zégal
Il te vient même pas à l'idée que bien cuisiné les insectes ça peut être simplement "bon" gustativement parlant ? Faut voyager, s'aérer un peu, rencontrer des vrais gens, ça ouvre l'esprit Youtou !
J'ai voyagé. J'ai testé les insectes, ici et ailleurs.
Ici, le résultats de mes dégustations, c'est que c'est pas mauvais, ça équivaut à peu près niveau goût à toutes les saloperies grasses et salées dont les linéaires de supermarché sont remplis, mais c'est vendu au moins 10 fois pour cher.
Faut vraiment que tu cesses avec ta condescendanc e 1er degré. Tu me connais pas du tout, ni virtuellement ni IRL, j'ai pas à te prouver ni démontrer que j'ai été baiser sans capote dans des pays à moustique, pour parler métaphoriquement, mais tes posts à base de jugements lapidaires erronés et diverses attaques ad hominem, tu devrais t'abstenir.
+1
Va falloir lever le pied, anathonh.
Le régime carné me semble très clairement culturel en Occident.
Ah ouais ? Seulement en occident ? T'es vraiment un grand explorateur
Il y a aussi notre propension nombriliste à considérer que notre mode de vie occidental est un bien fait à transmettre (exporter, pardon) à tous.
Ah oui ? Quelqu'un a dit ça, ici ? Ou quelque chose d'approchant ?
Mais est-ce moins nombriliste que de considérer que certaines choses pourtant largement répandues à la surface de la planète (et pas seulement depuis ou à cause de l'invasion du modèle occidental) sont uniquement occidentales ?
Il y a des populations en Afrique dont le régime est essentiellement carné (+ lait), parce que le milieu d'une part et le mode de vie nomade d'autre part ne permettent pas d'autre agriculture que l'élevage.
Il y a en Asie des peuplades qui se nourrissent très majoritairement de poissons, quasiment seule ressource dont elles disposent vu qu'elles vivent quasiment uniquement sur la mer.
Et au delà de ça, il y a un paquet de pays où la consommation de viande est banale dès lors que les conditions économique la permettent.
Je ne défend pas l'idée de bouffer de la viande à tous les repas. Mais tomber dans l'excès inverse disant viande = diable, j'ai le droit de ne pas adhérer. Merci.
Et le discours "viande = dérive et prédation de ressources purement occidentales", c'est juste une totale ignorance en plus d'un manichéisme aussi absurde que vouer les chinois aux gémonies pour la pollution générée par leur développement économique alors que certains jours, la pollution liée aux transports est plus importante à Paris (11 millions d'habitants pour toute l'IDF) qu'à Pékin (23 millions d'habitants, plus 18 millions pour la zone urbaine).
Will Zégal
Merci Doc pour l'article du Monde
Anonyme
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:18:53 ]
El Migo
Munis de casseroles, de poêles humidifiées et parfois beurrées,
Encore un truc pour les rupins
Ceci dit, me semble bien que le rôle des insectes est essentiel dans la chaine alimentaire, enfin c'était le cas avant qu'on ne décide de transformer notre planète en usine/hangar à bouffe.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:24:14 ]
Dr Pouet
Ils figurent d'ailleurs aussi dans le manifeste Decarbonize Europe.
Anonyme
sachant que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois supérieur au CO2
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:36:52 ]
Anonyme
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Single-cell_protein
Silos
En tout cas vu les dégradations qu'on fait subir à l'environnement dans cette lutte séculaire contre l'insecte, la victime collatérale qu'est la planète mérite très sérieusement qu'on porte un regard neuf sur l'ennemi.
On peut aussi regarder l'ancien avant de vouloir faire bouffer des insectes, l'ancien c'est bouffer en fonction de ce qui est disponible avec les saisons et le climat, même les insectes t'en a pas toute l’année.
La nature est assez bien foutu pour nous maintenir en forme et en bonne santé quand on vit à son rythme et qu'on utilise des moyens de conservations naturel.
C'est faut de croire qu'il faut des apports journalier en tout à 100% de la jauge comme c'est écrit sur l’emballage des aliments et des manuels du vivre en bonne santé, ça c'est juste bon pour rendre notre corps fainéant à toujours avoir ce qu'il veut, dans une mesure raisonnable, je veux dire sans rentrer dans l’extrême, des moments de privation quand il n'y a pas d'un aliment sont aussi bénéfique, et une bonne cure en quantité de ce qui est dispos sur le moment aussi, on peut très bien bouffer des radis tout les jours pendant une semaine et pas de viande pendant deux semaines.
Anonyme
Ceci dit, me semble bien que le rôle des insectes est essentiel dans la chaine alimentaire
C'est pas plutôt les bactéries, qui sont essentielles, enfin plutpot certaines bactéries ?
J'ai entendu un ecellent reportage sur franceulture à propos de la chaine de production alimentaire industrielle actuelle, qui tend à la totale stérilisation et donc l'absence de bactéries.
C'est joli sur le papier, mais (d'après le reportage) débile dans l'absolu, et maximalement dangereux. Le problème d'un aliment stérilisé et au sein duquel on a donc enlèvé toute bactérie, bah c'est justement qu'il n'y a aucune bactérie....
La nature n'aime pas le vide, et va toujours le remplir. Au final, les bactéries elles rappliqueront quand même, le souci c'est que ça sera pas les bonnes, celles auxquelles des milliers et des milliers d'années d'évolution nous ont habitués, mais des bactéries néfastes et qui flinguent notre tuyauterie interne quand ingérées.
Le reportage prenait l'exemple du frometon.
Le fromage à base de lait cru, une fois produit, sans dire qu'il peut durer éternellement, en tout cas il possède une incroyable capacité de garde et de conservation : les bactéries qui ont envahi le fromage dès le début, bah on y est totalement habitué, et surtout la présence de ces gentilles bactéries empêche les méchantes bactéries de prendre place.
Le fromage à base de lait pasteurisé, ça pose en revanche d'énormes problèmes...Il pourra jamais se conserver, c'est impossible. Pour ce faire, il faut lui foutre obligatoirement des conservateurs artificiels (chose donc totalement inutile avec du fromage à lait cru), et y aller franco.
Ce qui n'empêche pas la plupart des pays au monde, à part la France et l'Italie qui soit dit en passant en terme de fromage et de manière générale de qualité de bouffe sont pas les derniers, de maximalement se méfier des fromages au lait cru, voire de les interdire purement et simplement.
ce qui est donc stupide et contreproductif, et anti écolo au possible....
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:37:02 ]
Anonyme
De toute façon dans la SF classique on fini tous par bouffer des pilules, alors pourquoi pas de la gelée de pétri pour diversifier les plaisirs.
Ça reste encore cher mais qui sait si on atteindra pas les prix évoqués par Will, pour les plus gourmets d'entre nous :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/29/21072-290000-eu-pour-deguster-steak-issu-cellules-souches
l'avenir de la planète, c'est Cloud en mode fermier.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:05:18 ]
Anonyme
Enfin le steak de cellules souches c'est nawak. J'avais vu le type a une conférence l'année passé, il est gentil mais complètement à côté de la plaque et j'étais pas le seul à le penser dans l'audience.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:13:30 ]
Anonyme
Ouai, pour le steack on est pas encore au point mais ça va venir.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:22:22 ]
El Migo
Le Grillon périgourdin
Silos
Si tu le laisses trop longtemps c'est certain qu'il ne va pas rester saignant
Anonyme
Oublie pas le label bio et de protéger tes produits phares en AOC !
Enfin la question n'est pas de savoir si ça sera au point ou pas, mais s'il est pertinent de dépenser des milliards pour mettre au point un procédé pour répliquer de la viande de bœuf en tube. C'est un complet non-sens sur toute la ligne car nutritivement y a plein de truc équivalent ou meilleur pour infiniment moins de ressources et gustativement autant élever du bœuf si on veut du bœuf. Donc le truc c'est bien de diminuer la consommation de viande d'élevage et de promouvoir les alternatives pour les besoins en protéines.
Anonyme
mais s'il est pertinent de dépenser des milliards pour mettre au point un procédé pour répliquer de la viande de bœuf en tube.
Les cellules souches ça a quand même d'autres applications possible que la gastronomie, je suis confiant. Et puis par rapport aux bactéries, faut voir ça comme un produit de luxe.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:27:30 ]
Anonyme
Silos
Donc le truc c'est bien de diminuer la consommation de viande d'élevage et de promouvoir les alternatives pour les besoins en protéines.
J'ai pas de chiffre, on produit pas déjà 50% de ce qu'on a réellement besoin pour faire bouffer la planète non?
Dans ce cas on a pas besoin de bouffer des vers, des insectes et de promouvoir les alternatives, on a juste besoin de réduire la production.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:43:42 ]
Anonyme
Will Zégal
Je demande pourquoi les protéines d'uni cellulaires sont toujours exclues de ce genre de comparatif. Nutritivememt et écologiquement ça reste un des trucs les plus intéressants pourtant.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Single-cell_protein
Cloud, la proposition est à considérer sérieusement. Elle est objectivement une piste plus que prometteuse.
De toute façon dans la SF classique on fini tous par bouffer des pilules, alors pourquoi pas de la gelée de pétri pour diversifier les plaisirs.
Ça reste encore cher mais qui sait si on atteindra pas les prix évoqués par Will, pour les plus gourmets d'entre nous :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/29/21072-290000-eu-pour-deguster-steak-issu-cellules-souches
l'avenir de la planète, c'est Cloud en mode fermier.
J'adore les gens qui veulent sauver la nature et le monde de l'agriculture industrielle en proposant des alternatives produites en laboratoires et fabriquées en usines.
Cela me rappelle un peu certains vegans qui ne veulent plus porter de fibres d'origines animales et donc ne s'habillent que de dérivés de pétrole.
A part ça, les chiffres de production de CO2 et de méthane pour la viande, c'est en prenant en compte une production industrielle à grands renforts de tracteurs et de machines agricoles pour nourrir un cheptel à coup d'ensilage qui fermente et fait péter et de tourteau de soja importé de l'autre bout du monde ou en considérant des bestioles qui vont gentiment sur leur deux pates brouter au champ d'à côté et restent à l'étable manger du foin l'hiver ?
Parce qu'à mon avis, ça peut susciter de légères variations de chiffres.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 15:24:07 ]
Anonyme
J'adore les gens qui veulent sauver la nature et le monde de l'agriculture industrielle en proposant des alternatives produites en laboratoires et fabriquées en usines.
Bah je suis désolé mais si ton seul argument c'est fabriqué en labo = mal absolu on est un peu mal barré dans la discussion. Surtout quand on parle d'une source de nutriments qui consomment moins de ressources et de terrain que l'alternative agricole.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 15:28:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte