Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 265 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
1981
J'avoue que si on me filait le choix là tout de suite, je sais pas ce que je ferais entre vivre au vert mais bagnole obligatoire et vivre plus proche d'une agglo mais sans bagnole. :|
1982
Sois objectif et tout ira bien. Quand tu dis "vivre au vert" tu n'es pas objectif puisque tu privilégies déjà la qualité de vie...

Voici ce que je me suis dit à l'époque:
- déjà je suis dans un lotissement avec villa, et pas une cité hlm...
- c'est un village
- la ville est (Montpellier) à 5 minutes à moto, 15 en voiture
- le village est dynamique (commerces de proximité, assos et activité pour les enfants, autres que le club de foot je veux dire)
- la maison va prendre de la valeur avec le temps, d'autant plus que le tramway est prévu (depuis il a été fait)
(je l'ai payée 1 million de francs en 99, aujourd'hui elle vaut au bas mot 250KE, elle pourrait partir à 300 avec un peu de peinture des murs et des volets, et un nettoyage du jardin)
- quand je voudrai sortir au ciné, au restau, ailleurs qu'au PMU quoi, j'aurai pas bcp de route à faire
- en 16 ans, j'ai économisé 30 minutes de trajet le matin et autant le soir, soit 1h par jour. Plus les frais inhérents à un deuxième véhicule. Je peux rentrer bouffer chez moi à midi, terminer par un peu de tomate, et revenir à 14h à mon poste.
- l'école pour les gosses est à moins de 500 mètres, et va jusqu'au collège.
- le quartier où je suis est calme et tranquille

Alors ok je dois sortir du village pour retrouver réellement la campagne, mais j'en ai pour moins de 5 minutes de trajet avec mon fils, avant de joyeusement pouvoir crever les roues dans la garrigue (et revenir à pied) (mais ça c'est une autre histoire)



bref calcule soigneusement ce que ça coûte d'habiter loin, mais en tout pas seulement en fric: argent, trajet, emmerdements quand le pain manque le samedi à 8h du soir, etc. Et c'est rare que la campagne reculée l'emporte, enfin cela dépend du boulot ceci dit.
J'amène mon gosse tous les matins à l'école sans qu'il ait à faire de garderie. Ca n'a pas de prix.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:10:36 ]

1983
Oui moi j'ai choisi dès le début d'habiter en appart, près du centre ville. À l'époque ce n'est pas l'écologie qui a guidé mon choix, mais c'est la solution la plus écologique.


Citation :
En France, la plupart des entreprises sont sises dans des bâtiments tout fermés avec de gros murs de béton percés de quelques fenêtres, obligeant à allumer les néons toute la journée.

Ce qui bouffe le plus d'énergie c'est quand même chauffage et climatisation. Du coup, le pire, c'est quand même les grandes baies vitrées.
1984
Citation :
Du coup, le pire, c'est quand même les grandes baies vitrées.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi c'est une solution que je n'ai pas évoquée.
1985
faut voir aussi que pas mal de batiments fonctionnels (surtout ceux des services publics) ont été construits dans les 60's, où on ne se posait aucune question, si ce n'est celle qu'on risquait de passer pour des tarlouzes en comparaison des batiments soviétiques.
1986
Oui. Mais là où je suis, c'est 90's.

Citation de daRinze :
Citation :
Du coup, le pire, c'est quand même les grandes baies vitrées.


Tout à fait d'accord, c'est pourquoi c'est une solution que je n'ai pas évoquée.

On en a plein au bureau... Et aussi des portes qui ferment mal, des qui ne sont pas pratiques pour bien se fermer quand il y a beaucoup de passage... :(

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:26:38 ]

1987
La remarque de youtou est pleine de bon sens.
En fait le chauffage et la clim coûtent cher dans un bâtiment qui n'a pas été prévu pour ça au départ.
1988
Citation :
Le tram et le trolleybus sont à privilégier pour les transports urbains.

On a oublié de prendre en compte les aménagements nécessaires pour ces deux modes de transport.
Genre à Montpellier ils ont réussi à faire un tram dont les voies sont interdites aux voitures. Voilà les travaux et les schémas de circulation de folie qui en ont découlé... icon_facepalm.gif

Le 2 roues n'a besoin de rien.
1989
Citation de daRinze :
La remarque de youtou est pleine de bon sens.
En fait le chauffage et la clim coûtent cher dans un bâtiment qui n'a pas été prévu pour ça au départ.

Plus le bâtiment est mal isolé ou haut de plafond, plus c'est compliqué c'est sûr.

Mais avant que l'énergie thermique (chauffage ou clim) soit comparable à celle d'éclairage, il y a un sacré chemin.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:41:33 ]

1990
Citation :
- la ville est (Montpellier) à 5 minutes à moto, 15 en voiture
- le village est dynamique (commerces de proximité, assos et activité pour les enfants, autres que le club de foot je veux dire)

and secret place.....:bave:
avec des gens très cool.