Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 455 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18971
Le Fidjaro estimait à 5883 euros le budget voiture moyen des Français en 2016.
https://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/30/20010-20170330ARTFIG00205-budget-voiture-c-est-en-lorraine-qu-on-paie-le-moins-et-en-paca-qu-on-paie-le-plus.php

Je ne sais pas si c'est rapporté à un total d'environ 66 millions de Français. Si c'est le cas, alors cela représente une dépense annuelle de quelque 388 milliards sur 2016. Ce qui me semble beaucoup...
Alors admettons que seule la moitié du pays est concernée, le reste c'est les gamins et les gens sans voiture. Cela fait tout de même 190 milliards par an.
Soit 5.700 milliards sur trente ans.

Putain, le réseau de transport collectif qu'on aurait, si depuis 1989, au lieu d'avoir chacun une voire plusieurs voitures, on payait 5883 euros de participation par an :aime:
18972
Citation de EPE_be :
L'industrie de l'hydrogène propre [...] ne vient qu'en aval de l'électricité propre.


Non, pas seulement. Il y a des méthodes de production directe : par récupération de pertes thermiques de centrales nucléaires, par photolyse directe (cf. mon post précédent, où un article parlait de processus biologiques pour catalyser la fabrication de matrices CdS sur graphène qui décomposent l'eau à la lumière), voire carrément par photosynthèse, etc. Même l'extraction à partir de méthane peut être renouvelable : si c'est du bio-gaz.

Alors oui, il y a tout à construire. Oui, l'électrolyse sera une technique prédominante, et il est impératif que l'électricité provienne d'une source décarbonnée (nucléaire inclus). Mais le plus important est de diversifier les techniques de production.

Citation de daRinze :
Le Fidjaro estimait à 5883 euros le budget voiture moyen des Français en 2016.


Le problème avec les moyennes, c'est que c'est l'arbre qui cache la forêt. Il suffit de quelques très riches qui dépensent des miyards pour fausser complètement ce chiffre. Une médiane serait bien plus pertinente.
18973
Citation :
Une médiane serait bien plus pertinente.


Ah non! La moyenne permet d'invisibiliser les modestes, les pauvres et les riches quand même. :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 18:42:21 ]

18974
La Mediane de Renault ? C'est Mégane il me semble...
18975
Merde je fais chuter la moyenne...Pas autant que PullKiGratt mais comme même.
18976
18977
18978
Je reviens sur l'hydrogène pour tordre le cou à un a-priori : "c'est dangereux, ca explose, Hindenburg toussa ..."
C'est pas pire que l'essence, dont on a tendance à oublier la dangerosité : https://twitter.com/konrad_bilinski/status/1168682713026564097

L'hydrogène étant très léger, plus léger que l'air, il s'envole tout de suite et n'a pas tellement le temps de se mélanger à l'air. Lors des accidents de Zeppelins c'est l'enveloppe qui crame, l'H2 s'est immédiatement barré. L'essence au contraire se répand au sol, et s'évapore en créant un gradient de concentration, qui fait qu'il y a toujours une zone explosive ...

Il y a eu en juin en Norvège la première explosion dans une station d'hydrogène. L'embrasement a été impressionnant, mais les deux seuls blessés l'ont été par le déclenchement de leur airbag quand le gaz a explosé au-dessus de la station, et les autres réservoirs dans la station ont résisté.
Apparemment c'était dû à une erreur de montage, d'après l'enquête : https://nelhydrogen.com/status-and-qa-regarding-the-kjorbo-incident/

Bref, il faudra faire gaffe, mais pas plus que les précautions qu'on doit déjà prendre avec les hydrocarbures.

Plus d'infos :
https://hydrogen.wsu.edu/2017/03/17/so-just-how-dangerous-is-hydrogen-fuel/
18979
je rajouterais que l’hydrogène ne pollue pas alors que les hydrocarbures ...
18980
Sauf que pour le transport et le stockage à grande échelle, faut le compresser à mort l'hydrogène et les technologies à base d'hydrure ou de nanotubes ne sont pas au point.
Et l'hydrogène sous haute pression, ce n'est pas de l'hydrogène dans un zeppelin.
Bref, pas simple encore.