Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 848 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
19241
Comme quoi il y a des solutions. Tout est entre les mains des politiques. Malheureusement ils se les sont trop souvent laissées menotter dans le dos.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19242
Citation :
Malheureusement ils se les sont trop souvent laissées menotter dans le dos.


Le souci no1 du politique c'est paradoxalement l'électorat : parceque bon, Einstein, Marie Curie, Maitre Yoda et le Petit Jesus peuvent se présenter à une élection, si en face un Balkany se présente et fait une campagne proche du peuple en racontant n'importe quoi, yoda sera renvoyé sur dagobah.

Ca c'est un truc que la gauche a jamais vraiment compris, et en même temps je vois pas comment elle pourrait comprendre le fait qu'elle parle d'améliorerla vie des gens et de la planète, en face ils disent parfois textuellement qu'ils vont nous en mettre plein la gueule, et hop ils sont élus.

Fun fact, en 1848 le suffrage universel (pas si universel il est réservé aux hommes pendant encore 97 ans) est instauré en concession maximale à la gauche, qui avait mis ça sur la table comme non négociable ou elle faisait tout péter.
La droite ultra a mis ça en place à reculons, sachant qu'elle allait disparaitre : mon cul ouais, la gauche s'est fait rétamer aux élections, et n'est arrivée au pouvoir par les urnes qu'en 1936 (et ensuite 1981).
La gauche en 1848 avait évidemment un programme incriyablement plus avancé que la droite, qui à ce moment disait limite aux gens qu'elle allait les manger tout cru, les électeurs ont préféré morfler, de leur plein gré.
19243
ha sinon merci sincère pour les trucs techniques fournis hier ici-même, hier soir en réunion politique, j'avais juste sorti le diagramme des températures à Strasbourg selon le béton ou la verdure, ça a clairement fait sensation.
Les politicards je commence un poil à les connaitre, faut leur présenter des trucs simples, concrêts, et déjà faits ailleurs par le même groupe politique.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 10:44:35 ]

19244
19245
J'hésite entre :volatil: et :facepalm: (et aussi :fache:)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19246
La Haute-Marne dans la tourmente
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-5623-fermeture-du-canal-entre-champagne-et-bourgogne-versant-marne
Citation :
La situation actuelle rencontrée sur le Canal entre Champagne et Bourgogne (CCB) est exceptionnelle. En effet, il n'a jamais connu d'arrêt de la navigation pour cause d'étiage (période de l'année où le niveau d'un cours d'eau atteint un point bas et ne permet plus la navigation) depuis sa création en 1907.
19247
Il y a l’Indre aussi qui a vraisemblablement subi des dégâts irréversibles :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/secheresse-l-indre-a-baisse-de-60-cm-en-48-heures-des-degats-irreversibles

Citation :
La rivière Indre a baissé de 60 centimètres ce week-end, car la nappe alluviale est en train de lâcher. Pour Indre Nature, le milieu naturel ne s'en remettra pas...

Christian Toussaint, référent pour l’eau au sein d’Indre Nature, n’a « jamais vu ça, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas référencé historiquement. Là, on ne sait pas où on va… » Samedi, il a remarqué une baisse anormale du niveau de l’Indre : problème au niveau des pelles et d’une écluse ? Non, malheureusement. « C’est la nappe alluviale qui a lâché. C’est elle qui permettait jusqu’ici à l’Indre de résister, un peu, à la sécheresse et à la hausse des températures. Mais là, aujourd’hui, elle ne peut plus assurer sa mission… » Et le résultat est dramatique : la rivière a perdu 60 centimètres en deux jours, et le lac de Belle-Isle pourrait disparaître.

“ Un drame pour la pisciculture et l’élevage ”

« Cela fait quatorze mois qu’il ne pleut pas, et c’est un phénomène d’une telle violence que même les nappes de surfaces sont impactées. Si l’Indre est au plus mal, le Fouzon et l’Anglin sont également au plus bas. Le Montet a complètement disparu. Ce constat, nous l’avons partagé avec les responsables de la fédération de l’Indre de pêche. Aujourd’hui, je le dis : le milieu naturel ne va pas s’en remettre… »

L’alerte est donc plus que rouge, à commencer du côté des pisciculteurs et des éleveurs qui, selon Christian Toussaint, « ne vont pas tenir deux années de suite comme ça. Pour eux, c’est un drame… » Un drame qui, espérons-le, finira par intéresser la classe politique et susciter un plan d’action et de soutien.

Mais en attendant, il va falloir tenir le coup jusqu’à prochain épisode pluvieux. « Le réchauffement climatique, ça, on sait qu’il est irrémédiable. Sur les trente dernières années, on a eu seize années avec une moyenne annuelle des températures supérieures à 12°C. Sur les 95 dernières années précédentes, cela n’était arrivé que trois fois… En revanche, le manque d’eau, ça, on ne s’y était pas préparé. Rien qu’au niveau des arbres, c’est catastrophique. Ils sont gris, c’est une hécatombe… »

Et qu’en est-il du côté des prévisions météorologiques pour les jours à venir ? « Il ne faut pas s’attendre à voir de la pluie avant dimanche soir ou lundi, mais dans des quantités extrêmement faibles, note un technicien de Météo France Bourges. Du côté des températures, on va rester au-dessus de la moyenne saisonnière, avec des relevés attendus entre 25 et 30°C jusqu’à dimanche… »

La crise est donc loin d’être terminée. Bien sûr, à terme, cela pourra poser des problèmes en approvisionnement d’eau pour les habitants, et il faudra alors envisager des ravitaillements via des citernes, comme cela est envisagé à Guéret dans les semaines qui viennent si la pluie ne revient pas.

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 02:35:30 ]

19248
:(

40 ans que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. On y est.

Et ben aucune satisfaction à dire « bien fait »...
19249
on entend souvent que la France serait moins impacté que d'autre par le changement climatique. C'est très osé de dire cela. On est dans une zone climatique dite tempérée qui fait le tampon entre la zone tropicale et la zone en dessous de la polaire (le nom m'échappe).

un changement de climat impactera forcément grandement la zone. Comme on parle de 'réchauffement' climatique, on pense pays chaud. MAis le pole le nord est la zone la plus impactée.

De plus notre agriculture très productiviste est très dépendante des conditions climatiques, plus qu'un agriculture plus rudimentaire. On est en train de prendre cher et ça ne fait que commencer

mais faire un concours de bite sur les pays qui subiront le plus n'a aucun sens

Non je ne mettrai pas de pull

19250
Citation :
La rivière Indre a baissé de 60 centimètres ce week-end


par défaut notre cerveau imagine toujours des phénomènes linéaires. Mais dans la nature la linéarité est l'exception. On a là un cas typique de franchissement de seuil

Non je ne mettrai pas de pull