Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 811 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21571
Citation de youtou :
Citation :
En l'espèce personne n'a jamais pratiqué l'éthique pour l'éthique,


Les hormones du plaisir, qui récompensent les bonnes actions, sont au centre et au fondement même de la race homo sapiens, mais un internaute, le 2 janvier 2020, décide que non.


Oui mais non, l’éthique et les neurotransmetteurs ça n’a pas grand chose à voir. Déjà il faut parler des éthiques parce qu’à part chez les Sith c’est vachement relatif comme concept.

@joeko : l’éthique et la morale ne sont jamais très éloignées, après tout l’autre nom de l’éthique c’est la philosophie morale. L’éthique n’est pas toujours humaniste, l’éthique c’est avant tout différencier le faux du juste.

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 16:07:49 ]

21572
En tout cas, faut faire gaffe à l'éthique, on peut choper de les maladies avec.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

21573
moi pour me protéger de l'éthique, je mets un préservatif

Non je ne mettrai pas de pull

21574
C’est pas très catholique tout ça M. Dread.
21575
Citation :
Oui mais non, l’éthique et les neurotransmetteurs ça n’a pas grand chose à voir. Déjà il faut parler des éthiques parce qu’à part chez les Sith c’est vachement relatif comme concept.


Absolument pas d'accord, et d'ailleurs je t'invite à lire pas mal de véritables études relatives à l'empathie, assez récentes d'ailleurs. (pour schématiser, avant 1950, l'empathie était quasi inconnue, maintenant on sait même que certaines parties du ciboulot y sont totalement dévolues).
Par contre, je te rejoins sur le concept de bonne action, qui pêche un peu (ce que montrent d'ailleurs les études) : grosso modo, s'il est évident que des choses aussi différentes qu'un calin et qu'un meurtre avec barbarie sont assez simples à différencier, et obéissent à des concepts ptet même pas humains (les animaux ne s'entretuent pas pour le plaisir), ça devient diffus dès lors qu'on commence à nuancer une bonne action d'une autre...

Et il est d'ailleurs établi que l'empathie (récompensée par des bouffées de plaisir auto-administrées) a des chemins tortueux : on peut approuver la personne qui parle le plus fort, dans le seul but de ne pas la faire parler plus fort et/ou pour le maintien de l'ordre moral établi....
21576
Oui mais encore une fois l’éthique ne se limite pas à l’empathie. L’éthique c’est comment différencier une bonne action d’une mauvaise action en fonction des circonstances. Bonne pour qui, mauvaise pour qui, c’est là que ça se complique et se stratifie.
21577
Citation :
les animaux ne s'entretuent pas pour le plaisir

C'est un peu plus compliqué.
Quand tu vois le carnage qu'un renard peut faire dans un poulailler pour ne finalement becqueter qu'un volatile...
21578
Citation de Hodei :
C’est pas très catholique tout ça M. Dread.

C'est faut, le pape a même fait un cours assez sommaire :
"Il faut mettre le préservatif à l'index !"
21579
Citation :
Oui mais encore une fois l’éthique ne se limite pas à l’empathie. L’éthique c’est comment différencier une bonne action d’une mauvaise action en fonction des circonstances. Bonne pour qui, mauvaise pour qui, c’est là que ça se complique et se stratifie.


c'est un peu ce que j'ai dit plus haut, non ? :-D

Citation :
Quand tu vois le carnage qu'un renard peut faire dans un poulailler pour ne finalement becqueter qu'un volatile...


chat vs souris c'est pas forcément toujours bien jojo (alors qu'à l'inverse, un grand félin avec sa proie, c'est propre et net), mais pour autant, est-ce que c'est par plaisir ?
Le seul animal connu faisant du mal par plaisir, car en totale connaissance de cause, c'est le chimpanzé, qui organise des viols collectifs, des meurtres en bande organisée, des vols, c'est assez ouf de se dire que c'est l'animal génétiquement le plus proche de nous (en concurrence avec le bonobo, bien plus pacifique)
21580
Le mal par plaisir, c'est assez humain comme manière d'être....