Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 905 920 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21591
Citation :
5 pages de HS

Pas d'accord: C'est le coeur du sujet en fait.
Citation :
Pratiquer l'éthique pour l'éthique ne veut absolument rien dire, ory.

Bien d'accord avec ça. La formule était de youtou.
On pratique l'éthique pour tâcher de faire vivre en soi un schéma universel, et pour rien d'autre. Effectivement l'éthique est distincte de la morale. Cette dernière se borne à la sphère humaine: Organiser le "vivre ensemble"... Il y a des morales de merde, on en connaît. L'éthique vise à projeter l'existence individuelle en direction du cosmique.
On ne résoudra rien en terme d'écologie tant que ceci ne sera pas tout à fait clair.

El Migo: Ton chat n'a pas été tué par plaisir: Certains chiens sont fortement marqués par l'atavisme consistant à poursuivre , voire détruire, la proie qui fuit. Il n'est ici question ni de morale, ni d'éthique, ni de sadisme bien évidemment. Il s'agit d'éthologie. Il s'agit de l'accomplissement quasi automatique d'une fonction. Cependant il est exact qu'une fonction bien accomplie procure du plaisir.
Nous sommes pétris nous aussi de ce genre de choses, que nous discernons mal de l'intérieur... Elles s'expriment fortement je trouve à l'occasion des soldes ou du Vendredi Noir.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21592
Citation :
Pas d'accord: C'est le coeur du sujet en fait.

OK.
C est le coeur de toutes sociétés, en principe.

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 06:29:54 ]

21593
Cyniques ou gros cons ?

1962 :
le-pub-des-gentlemen-2848861.jpg

2020 :
le-pub-des-gentlemen-2848862.jpg

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

21594
Citation de oryjen :
On pratique l'éthique pour tâcher de faire vivre en soi un schéma universel, et pour rien d'autre. Effectivement l'éthique est distincte de la morale. Cette dernière se borne à la sphère humaine: Organiser le "vivre ensemble"... Il y a des morales de merde, on en connaît. L'éthique vise à projeter l'existence individuelle en direction du cosmique.
Je ne suis pas certain que ta nuance entre éthique et morale soit étymologiquement tout à fait correcte (le latin ethicus a servi à traduire des concepts moraux grecs) mais j'avoue qu'elle me plaît bien.
Citation :
On ne résoudra rien en terme d'écologie tant que ceci ne sera pas tout à fait clair.
Là par contre je ne vois pas très bien le raccourci. Sauf à considérer que la morale "organisationnelle" des sociétés est par nature matérialiste et écologiquement nocive par opposition avec une éthique spirituelle vertueuse?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


21595
Ben un peu. Par exemple :

Citation :
Certains chiens sont fortement marqués par l'atavisme consistant à poursuivre , voire détruire, la proie qui fuit. Il n'est ici question ni de morale, ni d'éthique, ni de sadisme bien évidemment. Il s'agit d'éthologie. Il s'agit de l'accomplissement quasi automatique d'une fonction. Cependant il est exact qu'une fonction bien accomplie procure du plaisir.


L’éthologie de Macron est de satisfaire la finance. Ce n’est pas compatible avec une éthique globale qui tient notamment compte des enjeux écologiques. :oops2:
21596
C'est aux US aussi que des propriétaires de centrales au charbon ont poursuivi les fournisseurs d'électricité (ou un truc du genre) car leur prix était plus élevé que les renouvelables, qui ont quelques subventions. Sauf que maintenant, ils peuvent faire augmenter arbitrairement le prix des renouvelables
dans les appels d'offre pour que eux soient plus que concurrentiels. Mais pas un mot sur les subventions qu'eux ont eu ou sur le fait qu'ils ont un impact sur la planète qui devrait faire augmenter leur coût !!
21597
Citation de oryjen :
Citation :
5 pages de HS

Pas d'accord: C'est le coeur du sujet en fait.
Citation :
Pratiquer l'éthique pour l'éthique ne veut absolument rien dire, ory.

Bien d'accord avec ça. La formule était de youtou.
On pratique l'éthique pour tâcher de faire vivre en soi un schéma universel, et pour rien d'autre. Effectivement l'éthique est distincte de la morale. Cette dernière se borne à la sphère humaine: Organiser le "vivre ensemble"... Il y a des morales de merde, on en connaît. L'éthique vise à projeter l'existence individuelle en direction du cosmique.
On ne résoudra rien en terme d'écologie tant que ceci ne sera pas tout à fait clair.

El Migo: Ton chat n'a pas été tué par plaisir: Certains chiens sont fortement marqués par l'atavisme consistant à poursuivre , voire détruire, la proie qui fuit. Il n'est ici question ni de morale, ni d'éthique, ni de sadisme bien évidemment. Il s'agit d'éthologie. Il s'agit de l'accomplissement quasi automatique d'une fonction. Cependant il est exact qu'une fonction bien accomplie procure du plaisir.
Nous sommes pétris nous aussi de ce genre de choses, que nous discernons mal de l'intérieur... Elles s'expriment fortement je trouve à l'occasion des soldes ou du Vendredi Noir.:oops2:

La raison du plaisir du chien chasseur de chat est aussi que cette chasse le maintient physiquement, " prêt à "! Même s'il a pas la dalle! ( Je suppose que s'il a les crocs, y sera encore plus efficace? )...
Alors que pour le chasseur d'Ipad, la fonction s'est un peu éloignée du but premier ( qu'on pourrait imaginer, genre comme épater les femelles avec un statut social:-D:facepalm: )...
Mais ces choses nous agissent encore.:??:
Je trouve que c'est pile dans le sujet.:idee:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 14:51:02 ]

21598
Citation de JackBrelle :
Mais ces choses nous agissent encore.
Nous agitent ou nous agacent encore ? :?!: parce que "nous agissent encore" je vois pas :noidea:
21599
Nous sommes agis par ces choses...?:noidea:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

21600
C'est une formulation libre.:-D

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.