Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 083 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22091 Posté le 30/01/2020 à 17:19:10
Et est-ce qu’elle a mentionné des études ou des gens précis et dont on a pas déjà parlé fréquemment ici pour les problèmes autour de la croissance ?
Anonyme
24289
22092 Posté le 30/01/2020 à 17:28:46
Je n'ai pas noté les refs désolé, mais aucun nom ne m'a paru exotique, rien que du connu. Je me rappelle juste qu'elle à parlé de Ruffin et de leurs actions communes. Elle a aussi parlé de Hulot, ainsi que de son passage au ministère et les raisons de son débarquement. En revanche lorsque qu'elle à mentionné son passage au ministère, elle a bien parlé des coupes de budget, de la suppression massive de postes et que de tous les ministères, celui de l'écologie est celui qui se fait le plus largement tailler les jarrets. Par conséquent elle conclue que tous les discours pseudo écolo des gouvernements successifs c'est de la merde car les actes sont au total opposé à la parole.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22093 Posté le 30/01/2020 à 20:11:11
Citation :
Le Moyen-Orient détient plus de la moitié des réserves mondiales de pétrole et de gaz et la production de ces énergies fossiles dégage des polluants gazeux, mais durant une campagne de recherches en 2017 des chercheurs de l'institut allemand Max Planck ont relevé des niveaux d'éthane et de propane dans l'atmosphère au nord de la mer Rouge jusqu'à 40 fois supérieurs aux niveaux attendus, même en prenant en compte les émissions de l'industrie extractive.
Après analyse, les chercheurs ont conclu qu'elles ne pouvaient provenir que des fonds marins, les gaz s'échappant naturellement de gisements souterrains d'hydrocarbures. Ramenés à la surface par les courants marins, ils s'y mélangent à un autre gaz à effet de serre, le protoxyde d'azote, émis par les moteurs des navires marchands, particulièrement nombreux au débouché du canal de Suez.
Au total, les chercheurs ont estimé que ces émissions sous-marines sont "comparables" en quantité à celles de pays producteurs d'hydrocarbures de la région, comme les Émirats Arabes Unis ou le Koweït. "J'ai moi-même été surpris par ces résultats. Nous avons travaillé presque deux ans sur ces données pour prouver que ces émissions avaient leur origine deux kilomètres sous le niveau de la mer", a déclaré Efstratios Boursoukidis, auteur principal de l'étude.
Les mélanges gazeux observés sont par ailleurs particulièrement nocifs pour la santé humaine selon les chercheurs et la situation risque d'être aggravée par l'augmentation prévisible du trafic maritime sur cette route particulièrement fréquentée car permettant d'éviter le contournement du continent africain.
AFP
https://www.lantenne.com/Des-emissions-gazeuses-et-polluantes-naturelles-en-mer-Rouge_a51058.html
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
22094 Posté le 30/01/2020 à 21:00:32
Citation :
Ce n'est pas un scoop. La terre suinte en permanence du pétrole et du gaz, sur terre comme sous les mers. Les gisements exploités se trouvent là où une structure géologique plus ou moins étanche fait "couvercle" et bloque la remontée des produits issus de la dégradation naturelle du carbone enfoui en les concentrant. Après analyse, les chercheurs ont conclu qu'elles ne pouvaient provenir que des fonds marins, les gaz s'échappant naturellement de gisements souterrains d'hydrocarbures.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
22095 Posté le 31/01/2020 à 01:33:52
Cet article semble montrer que les émissions de GES liées à la provenance des aliments est négligeable par rapport aux émissions liées à la production de ces aliments.
Ainsi la viande de bœuf ou le fromage, et globalement tous les produits venant de l'élevage, même locaux, sont plus polluants qu'un certain nombre d'aliments végétaux qui viendrait de l'autre bout du monde (enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas).
Ainsi la viande de bœuf ou le fromage, et globalement tous les produits venant de l'élevage, même locaux, sont plus polluants qu'un certain nombre d'aliments végétaux qui viendrait de l'autre bout du monde (enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas).
[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 01:35:24 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22096 Posté le 31/01/2020 à 02:21:21
Citation de Gaël :
Une étude d'Andrew Oswald et de Nicholas Stern publiée en septembre 2019 montre que, sur 77.000 articles publiés depuis leur création par les 9 revues académiques les plus prestigieuses en économie, 57 seulement portaient sur le changement climatique.
https://www.lesechos.fr/thema/articles/gael-giraud-beaucoup-doivent-leur-carriere-a-un-modele-de-croissance-perime-1167704
Bravo !
(Même si pas vraiment une surprise : Hodei Hostura disait que les économistes travaillent sur les sujets pour lesquels ils ont un financement, généralement fourni par des entreprises, banques, compagnies d’assurance... Mais le score est beau quand même).
Anonyme
4548
22097 Posté le 31/01/2020 à 09:52:00
Ledzenberg > y'a pas le thé dans l'étude, j'imagine que c'est kif kif avec le café.
Purée autant la viande pas de soucis pour m'en passer au quotidien, autant les produits laitiers j'en suis pas là du tout (pas que le fromage, je consomme aussi pas mal de yaourts et de fromage blanc).
Hmpf
Purée autant la viande pas de soucis pour m'en passer au quotidien, autant les produits laitiers j'en suis pas là du tout (pas que le fromage, je consomme aussi pas mal de yaourts et de fromage blanc).
Hmpf
Anonyme
24289
22098 Posté le 31/01/2020 à 10:05:44
Mouais je serai curieux de lire le détail de l'étude. Car cela semble prendre des chiffres mondiaux globalisés, hors faire un litre lait en Arizona ou au Texas, ne doit pas avoir tout à fait le même impact que faire un litre de lait en Bretagne ou en Normandie, question de climat quoi. Donc estimer qu'une vache normande mobilise autant de ressources que la même élevée au milieu d'une zone bien plus aride, il y a un pas que je ne ferai certainement pas. Ensuite quand on parle de pollution vis a vis des végétaux, là dans le cas précis on ne parle que des GES, ce qui bien qu'urgent à gérer, est très loin d'être le seul mode de pollution.
Attention je ne dis pas que l'élevage est non polluant, loin de là trèèèèèèès loin de là, mais que de faire des raccourcis de type "il vaut mieux se nourrir de plantes qui ont traversé la planète, car ça a moins d'impact sur l'environnement que de bouffer un yaourt lorsque l'on habite en Bretagne", j'ai quand même de sérieux doutes.
Attention je ne dis pas que l'élevage est non polluant, loin de là trèèèèèèès loin de là, mais que de faire des raccourcis de type "il vaut mieux se nourrir de plantes qui ont traversé la planète, car ça a moins d'impact sur l'environnement que de bouffer un yaourt lorsque l'on habite en Bretagne", j'ai quand même de sérieux doutes.
[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 10:07:02 ]
Anonyme
65640
22099 Posté le 31/01/2020 à 10:20:22
Citation :
je consomme aussi pas mal de yaourts et de fromage blanc).
Perso ce qui me fait freiner cette consomation de façon drastique, c'est pas tant l'impact potentiel qui comme le souligne JSK est pas forcément évident à cerner, mais les contenants en plastoque, assez délirants concernant les laitages hors fromages, et surtout je vois pas comment ça serait possible de le vendre autrement, la denrée étant hautement périssable...
Bref moi les yaourts c'est un non définitif.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22100 Posté le 31/01/2020 à 10:22:22
de toute façon on ne peut pas tous avoir un régime alimentaire uniforme, qui varie avec le groupe sanguin, l'age, et les bactéries dans les intestins etc...
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte