Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 712 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21911
Citation de oryjen :
Si tu mesures le progrès à la pullulation bestiale je suis très désolé pour toi.
Je suis probablement tout autant convaincu que toi que la terre se porterait mieux avec une population humaine plus modeste (dans tous les sens du terme) Il ne faut juste pas perdre de vue que si c'est vers cela qu'on va, chacun d'entre nous, inclus les jeunes en bonne santé, pourrait très bien faire partie des surnuméraires.

Citation :
je ne sais pas quels sont les évènements gravissimes qui m'y pousseront, mais quand je serai obligé de renoncer à la bagnole, de cela j'en serai bien content! Quelle purge!
Finalement tu es comme beaucoup, moi compris, prêt à faire un petit bout de chemin plus vertueux mais dans l'attente que les évènements t'imposent l'itinéraire final. (cross post avec les derniers commentaires)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


21912
Citation :
Ou alors on continue tête dans le guidon en attendant le choc violent salvateur de Cloudbreak, ça a son charme mais je ne suis pas sûr de le voir de mon vivant, et ça c'est insupportable ! :oops2:


Ah mais on y est déjà, mais c’est violent à l’échelle géologique de la chose. De nos points de vue de primates éphémères on ne sentira pas grand chose passer.
21913
Ah, je parlais plus d'un choc à l'échelle humaine et ne comprends pas de quoi tu parles alors.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21914
Y aura pas de choc à l’échelle humaine tel qu’on l’imagine. Pas de grande catastrophe, pas d’hécatombe . Juste une augmentation des événements climatiques extrêmes, des vagues de morts ici et surtout ailleurs. Quelques épisodes d’immigration de masse. Mais à un rythme relativement lent par rapport à l’échelle d’une vie humaine. Pas assez pour provoquer une panique générale mais suffisamment pour que ça constitue une autre normalité pour nos enfants et les enfants de nos enfants. Bref une sorte de long déclin à notre échelle. Pas assez pour nous faire réagir, mais juste assez pour en devenir inéluctable.
21915
Oui je suis d'accord le mot choc n'est pas le bon, je parle bien de déclin.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21916
Ca pourrait si on était "raisonnables". Mais les évènements qui découlent de nos conduites prouvent assez que nous ne le sommes pas: Il y aura, de la part des "responsables" politiques, des montrages du doigt, de la stigmatisation à outrance, du sang versé pour les dernières gouttes de pétrole... Il y aura des gens pour dire que l'eau leur appartient, et non pas au pays en amont qui se permet de construire des barrages (Soudan/Egypte).
Tant que tout va bien, bin... tout va bien.
Quand tout va mal, faut des fautifs.
C'est jamais un problème d'en trouver.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 20:31:07 ]

21917
Citation de Hodei :
De nos points de vue de primates éphémères on ne sentira pas grand chose passer.
A l'échelle d'une vie, si de notre vivant on passe brutalement de l'abondance à la pénurie je n'ai guère de doute qu'on va le sentir. La frontière entre les deux est extrêmement mince. Les marchés pétroliers sont un bon exemple. Sur une production de 100 millions de barils par jour si la demande est inférieure à l'offre de 2 millions de barils les cours sont divisés par deux. Si la demande est supérieure à l'offre de 2 millions de barils ils sont multipliés par deux ou trois. Dans le premier cas tu peux faire des conneries avec l'abondance si tu as les moyens et survire si tu ne les as pas; dans le deuxième cas soit tu peux t'offrir ta came, soit tu peux crever. Les réactions ne sont pas les mêmes.

Citation :
Tant que tou va bien, bin tout va bien.
Quand tout va mal, faut des fautifs.
C'est jamais un problème d'en trouver.


Voilà

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


21918
Pour résumer :
le-pub-des-gentlemen-2868796.png

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21919
21920
Hier à la radio j'entendais l'économiste Eloi Laurent présenter son dernier bouquin, dans lequel il propose deux idées majeures:
- Premièrement les économistes en général font totalement l'impasse, même au niveau économique, sur les problèmes écologiques. Ces abrutis de leur mère ne pensent qu'aux gains, et sont frappés d'une cécité totale à propos des COÛTS engendrés par l'impact écologique des gains réalisés. Or ces coûts ne cessent d'augmenter, et atteignent aujourd'hui des montants pharamineux qu'il est insensé d'ignorer dans le cadre d'une économie globalisée.

- Deuxièmement il soutenait que dans le cadre d'une prise de conscience écologique globale et nécessaire, il n'était pas indispensable d'aller vers une mise à bas du capitalisme, et même de la croissance. Selon lui tout serait question de mesure et de finalités. Le problème actuel serait qu'on ne fixe aucune limite à l'idée de croissance: Elle est censée être infinie, et aussi gigantesque que possible; tous les modèles économiques en vigueur et toutes les mesures politiques prises en occident en faveur du développement économique relèvent de cette optique absurde et vorace. Il s'agit d'une sorte de dogme, de croyance complètement irrationnelle. Il y a là quelque chose, par conséquent, qui n'est jamais pensé. Il est donc logique, selon lui, que ces modèles en roue libre et totalement déconnectés de la réalité nous conduisent dans le mur à tous les niveaux.

- Il plaide aussi pour une politique dirigée non comme actuellement vers la compétition de marché et l'enrichissement indéfini des plus riches, mais vers le bien-être réel de la population.

Ca paraît bête, mais selon lui ces deux points seraient suffisants pour juguler l'essentiel des nuisances dans un délai de 10 ans.
Précisons tout de même que le type est un véritable économiste (professeur à Sciences Po et à Stanford), et que ce ne sont pas des paroles en l'air: tout ce discours est appuyé évidemment par des modèles de calcul en béton armé... comme celui de ses contradicteurs orthodoxes, évidemment.:facepalm:

Peut-être un rien optimiste, mais c'était intéressant de pouvoir envisager, pour une fois, autre chose que le pire.
Ca m'a fait l'impression de pouvoir rejoindre à peu près mon antienne quand je serine ici qu'il faudrait commencer par redéfinir les notions de "besoin", de "confort", et de "caprices"...

Eloi Laurent:
838_eloi-laurent.webp

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 09:12:42 ]