Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 858 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21901
Citation :
Le PV, l'éolien and co s'opposent au problème de stockage de l'énergie et ont aussi leur poids carboné.


J’en profite pour caser des chiffres sur les tonnes de béton ou d’acier ou autres par MW.h produit :

le-pub-des-gentlemen-2868659.jpeg
21902
On est combien dans le monde à souhaiter la décroissance ? 10% tout au plus ? Quand bien même on tablerait sur un éveil mystique des consciences de gros beaufs en Q7, on irait pas bien loin. Et je le redis, simplement de part l'évolution démographique annoncée, les besoins augmenteront.
Citation :
Alors que nous pouvons entrevoir là une opportunité unique dans l'histoire de l'humanité...

Idem : tu/j' y vois une opportunité quand la plupart y voient un retour fachiste à l'âge de pierre.

Franchement je vois la génération qui a aujourd'hui 18 ans a pas l'air plus touchée que ça. Mes petits camarades n'hésitent pas à prendre leur caisse pour 2km en ville et bénéficient d'un arsenal technologique impressionnant.

Cette baisse est évidemment LA solution je ne remets ça nullement en question, mais juste ça me paraît irréaliste d'attendre ça dans les disènes d'années à venir : tout le monde va continuer jusqu'à crever de pollution.
C'est peut-être souhaitable : atteindre les pics, constriction démographique, famines, joie et hop ! Tout le monde contraint à la sobriété.
Perso, je préfèrerait un mode de transition à la sobriété plus soft.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21903
Tu as raison sur toute la ligne: Constats, prévisions, consternation.

Citation :
tu/j' y vois une opportunité quand la plupart y voient un retour fachiste à l'âge de pierre.

On ne peut rien pour tous ces cons. Ils auront la guerre qu'ils méritent.
Le hic c'est que nous l'aurons aussi.
D'un autre côté (j'insiste), comme presque tous incluent dans leur radieuse vision du progrès les boîtes d'anxiolytiques dont ils font une consommation record, je persiste à me demander ce qu'il en serait de ces positionnements débiles si on arrêtait brusquement le conditionnement quotidien qui seul les détermine...
Parce que quand Madame Truc ou Monsieur Muche disent "fasciste" et "âge de pierre", il est bien évident que ce ne sont pas eux qui parlent, mais le conditionnement (tellement con) à travers eux.
Mais eux, en tant que personnes, s'ils étaient déchargés de l'écrasante pression en conformité qui leur fait cette hideuse tête d'abrutis, qu'en penseraient-ils?
Et par ailleurs, n'ont-ils aucune considération pour leurs grand-parents, ou arrière-grands parents, qui vécurent dignement leur vie en l'absence de tous les gadgets énergivores qu'ils sont sommés de juger indispensables à l'exercice de toute dignité humaine?:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 19:18:58 ]

21904
Le problème c’est qu’on a rarement vu des exemples softs de retour à la sobriété. J’ai aucun exemple qui me vient en tête dans le règne du vivant par exemple. Même dans les sociétés humaines, les exemples de sobriété sont rarement softs, en tout cas au sens où on l’entend dans nos sociétés développées. Il y a des très beaux exemples de sociétés humaines sobres, mais généralement ils s’accompagnent de trucs qu’on considère pas trop glops (genre l’infanticide).
21905
Citation :
Le fait est surtout que des armées de sales cons dans la politique, la publicité et la "com'" s'évertuent chaque jour à nous en convaincre...

Je pense que c'est plus compliqué que ça. Toi ou moi les premiers on a beau essayer d'échapper à tout ça, au final toi tu prends ton diesel tous les jours et moi je prends l'avion tous les ans : hop, on est dedans.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21906
Citation de oryjen :
L'ère industrielle est terminée. Ce fut une parenthèse honteuse dont la finalité n'A JAMAIS ETE DE PROCURER DU CONFORT AU PLUS GRAND NOMBRE, mais seulement de garantir pouvoir et richesse à une caste.
Si on considère le début de l'ère industrielle vers 1800 avec les machines à vapeur et le début de l'exploitation industrielle du charbon c'est aussi la période depuis laquelle la population humaine a été multipliée par 7 .

Même si la croissance démographique a débuté bien avant l'ère industrielle et qu'il y a d'autres raisons (progrès de l'hygiène, de la médecine...) il semble évident que la mécanisation et le développement technologique grâce aux combustibles fossiles ont a été des accélérateurs puissants.

L'industrie n'a sans doute pas réduit les inégalités mais elle a permis a des... milliards d'hommes de juste pouvoir vivre. L'ère industrielle n'est pas encore terminée mais quand elle le sera ça va tomber comme des mouches. Sans industrie pharmaceutique tu peux déjà me rayer de la liste des effectifs comme beaucoup d'autres. C'est l'abondance énergétique (tellement abondante qu'on se permet de l'utiliser à des conneries et de saloper la terre avec) qui est la première raison de notre prolifération.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 19:28:49 ]

21907
Si tu mesures le progrès à la pullulation bestiale (et c'est pas gentil pour les bêtes, qui généralement adaptent (on sait pas trop comment mais c'est un fait avéré) la natalité à la ressource disponible), je suis très désolé pour toi.

Citation :
Toi ou moi les premiers on a beau essayer d'échapper à tout ça, au final toi tu prends ton diesel tous les jours et moi je prends l'avion tous les ans

Mais j'en suis désolé. J'aimerais tant pouvoir m'en passer. Quand j'habitais au bateau (amarré à Valence), je faisais plus de trajets à vélo ou à pinces, étant plus près de mes boulots. Par contre ma femme prenait la bagnole.
Au final, je vais te dire, je ne sais pas quels sont les évènements gravissimes qui m'y pousseront, mais quand je serai obligé de renoncer à la bagnole, de cela j'en serai bien content! Quelle purge!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21908
Donc, tel le quidam lambda qui se fait insulter ici, tu attends qu'on t'impose ce changement.
21909
Je ne crois pas qu'on ai à être désolé. C'est juste pour dire que si même nous qui voulons cette sobriété future nous ne sommes pas en mesure de l'appliquer, alors imagine au niveau mondial...
Le conditionnement d'une part n'explique pas tous les comportements de M. Truc et Mme Muche, mais d'autre part tu as tout un tas de pays, souvent très fort démographiquement, qui vont développer leurs réseaux, avoir de plus en plus accès aux technologies, ou simplement à des soins de base ou le tout à l’égout. Pour tout ça il faudra une augmentation de l'énergie, je ne vois vraiment pas comment ça peut se passer autrement et même si 90% des français se mettaient à la sobriété dans un gouvernement plus vert que vert, ça pèsera peanuts dans la balance.

D'où mon délire de ne pas être anti-nucléaire.

Ou alors on continue tête dans le guidon en attendant le choc violent salvateur de Cloudbreak, ça a son charme mais je ne suis pas sûr de le voir de mon vivant, et ça c'est insupportable ! :oops2:


- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

21910
L'alternative n'est pas simple: Comme on est deux, si on se rapproche de mon boulot pour que je pollue moins, on s'éloigne de celui d'Oryjette, qui donc polluera plus.

Je ne suis pas dupe sur les raisons qui font que je dois continuer à travailler, donc à me rendre au taf, donc à rouler.
Disons aussi que je ne suis pas un paria. Une partie de mes positionnements n'est que moyennement partagée, ce qui n'empêche nullement de vivre de belles choses ensemble.
En attendant la fin du monde, je tâche d'y contribuer le moins possible, en faisant gaffe à la façon dont ma bagnole excrète par exemple...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.