Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 909 623 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21931
Oui, novatech, c'est assez raide ! Et y a certains trucs, je voient pas trop comment ils vont pouvoir faire.

"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit". Qui va contrôler ça ?
"Interdiction de la vente de voiture individuelle" Ca parait hautement improbable qu'un Macron ou même un LFI mette en oeuvre ça.
"Interdire le chauffage au fioul". Ca doit aller de paire avec des aides sociales. Ce sont les pauvres à la campagne qui se chauffent au fioul. Ils ont pas forcément les moyens de faire autrement. Les cadres de Levallois qui se chauffent à l'electricité doivent les y aider.
"Toutes parcelles de jardin doit devenir productive". Et comment qu'on joue au foot moi et le p'tit ?

Sinon, j'aime bien les propositions. Mais v'la la volonté politique pour faire ça. En Chine, ça pourrait passer. En France, j'ai quelques doutes !

Y a les propositions du shift project dans l'esprit. https://decarbonizeurope.org/#Propositions

21932
Pour contrôler si tu chauffes la nuit y aura la police du comportement qui rodera avec hélicoptère et caméra thermique :facepalm: :oops2:

Les coupables seront lynchés dans un programme TV pour que toute le monde en profite.

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 11:47:55 ]

21933
Djardin, bravo pour tes actions individuelles !

Citation :
Et ouais ! donc sortir de se système, c'est aussi liberer plein de gens de leur emploi !
et ça pourrait être super positif, mais non, on préfère présenter le fait de donner 12h par jour à un milliardaire comme étant la chose positive !

Le problème c'est qu'en ville, on est obligé d'aller au supermarché et acheter des produits industriels, sinon on crève.

On dit qu'il faut au moins 60m2 de potager pour nourrir une personne. Dans ma commune communiste, on est 77600 sur 11.3Km2.

Si on enlevait tout le béton, qu'on mettait des champs de patates partout, on pourrait nourrir 200 personnes, ce qui en laisserait 77400 le ventre vide. :bravo:
21934
Citation :
"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit".

Il y a peut être moyen de faire un truc, genre interdit de créer des chaudière au fioul et de vendre du fioul.
Uniquement du bois, rationné.
ça ne règle pas la nuit, mais bon, c'est un début.
Ou de l'électrique qui ne marcherait que pendant les heures creuses, vu que les centrales nucléaires ne s'éteignent pas.

Citation :
Toutes parcelles de jardin doit devenir productive

Dans les permis de construire, interdire la construction de piscine privée ?
Et les parkings ? (si tu interdit la vente de voiture neuve, goudronner la moitié du jardin ne devient plus nécessaire)

Dans l'ensemble, pour réduire les inégalités et décroître, des prix progressifs, c'est le top : assez d'eau/élec/bois/fringues/whatever pour vivre, c'est gratuit. Donc les pauvres payeront moins qu'avant ! mais tout le superflu est de plus en plus cher !
de l'eau pour cuisiner et prendre des douches ? gratuit.
de l'eau pour prendre des bains et avoir un aquarium ? cher.
de l'eau pour remplir la piscine, laver la voiture : trop cher.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

21935
Citation de _d :
"interdire que je chauffe à 20 degrés la nuit". Qui va contrôler ça ?
Sérieux, il y en a qui font ça? :8O: Déjà c'est mauvais de chauffer une chambre, on récupère mieux au frais, ensuite on n'a pas inventé les couvertures pour que le chat dorme dessus il me semble.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

21936
Recommandations RT2012 en logement: 19°C, réduit de 3°C la nuit...

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

21937
Citation :
Le problème c'est qu'en ville, on est obligé d'aller au supermarché et acheter des produits industriels, sinon on crève.

Non.
à la campagne, t'as des producteurs et un marché le samedi. Mais c'est tout.
à la ville, t'as un marché par jour. T'as des marchés le matin, d'autres le soir. T'as des marchés dans divers quartiers de la ville. t'as des marchés couverts fixes, ouverts tous les jours. Donc tu peux trouver plein de trucs qui se mangent sans aller au supermarché, bien plus facilement qu'à la campagne.
Reste le périurbain de ville dortoir.

Et pour la petite histoire, notre potager qui produit à fond, c'est en ville, à 2km à vol d'oiseau de la préfecture et du centre historique, aglo de 180 000 personnes.
(par contre, effectivement, les 3/4 du jardin, c'est un potager, le quart restant, c'est pour couper le bois, manger dehors l'été ou entretenir les vélos.)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

21938
Citation de Oryjen :
Hier à la radio j'entendais l'économiste Eloi Laurent présenter son dernier bouquin, dans lequel il propose deux idées majeures:
- Premièrement les économistes en général font totalement l'impasse, même au niveau économique, sur les problèmes écologiques. Ces abrutis de leur mère ne pensent qu'aux gains, et sont frappés d'une cécité totale à propos des COÛTS engendrés par l'impact écologique des gains réalisés. Or ces coûts ne cessent d'augmenter, et atteignent aujourd'hui des montants pharamineux qu'il est insensé d'ignorer dans le cadre d'une économie globalisée.

Oui, ça commence à se savoir, car c’est dit et redit, que 90% des économistes occultent complètement :

1- l’impact des problèmes écologiques.

2- la problématique d’une croissance exponentielle infinie

3- le lien entre l’énergie (vu sous l’angle des sciences physiques) et l’économie

Du coup ce que tu as dit pique ma curiosité, et il faut que je me renseigne davantage sur Eloi Laurent.

Mais un peu dans le même genre, préoccupé par les 3 points que j’ai cités, et bardé de diplômes en béton armé, il y a au l’économiste Gaël Giraud.

Probablement aussi Alain Grandjean, mais je le connais moins.

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 12:04:13 ]

21939
pour descendre à 17°C la nuit, va falloir que j'ouvre les fenetres :oops2:

1 kg de vêtements par an, ça va pas trop me changer

Non je ne mettrai pas de pull

21940
Citation de gloglo125 :
Recommandations RT2012 en logement: 19°C, réduit de 3°C la nuit...

Chez moi c’est 19° le jour et 17° la nuit, de 23h30 à 6h30. Parfois je monte un peu le chauffage à 20° mais c’est assez rare ! Et il est coupé si on est absent de la maison.