Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 050 vues
- 202 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
En deux mois au forfait "moyen" de boulot journalier, un type tout seul avec une pelle te creuse un trou GIGANTESQUE.
OK la pelleteuse fait le même boulot en deux jours.
Et avec les calculs optimums, le laminoir de Fos-sur-mer c’est les bras de 10 millions d’humains. Donc bon, même en te le laissant à un million ou à 100.000, ça fait quand même un paquet.
Effectivement la pelleteuse doit passer le plus clair de son temps au ralenti.
Mais typiquement avec un truc comme ça, avec 1 litre d’essence et en un coup de godet, le creusage des 4m x 4m x 2m doivent être pliés :
Mais sur un tracteur ou une moissonneuse-batteuse, la proportion d’essence utilisée utilement doit être plus grande que sur une pelleteuse.
[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 19:53:42 ]
oryjen
C'est peut-être une performance quand on pense au poids de la machine et à l'effort produit par le godet (chht! chht!) mais quoi qu'on fasse avec le fameux litre elle ne pourra pas creuser ce trou.
Où est-ce que je me plante, et pourquoi?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 19:56:26 ]
El Migo
Y a eu des précédents
Anonyme
oryjen
L'exemple est mal choisi, voilà. C'est dommage, parce qu'on n'a pas besoin d'erreurs de communications en ce moment sur ces sujets.
Mais je veux pas en faire un fromage, hein, en fait ce n'est pas grave. Je ne voulais pas ergoter sur le fond, je pensais que quelque chose d'important m'échappait, et qu'il pouvait y avoir moyen, avec cette faille d'en tirer un profit genre: résoudre la crise mondiale de l'énergie et du climat en creusant partout des trous énormes avec chaque fois juste un litre d'essence.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
quand même sortir gagnant par rapport à la main d’œuvre humaine.
Oui, enfin, comme on le voit dans le titre du topic, "gagnants" dans le genre "perdants", en fait...
Et sur tous les tableaux.
Anonyme
Dr Pouet
Pour moi, ce n'est pas (ou dans une proportion infime) parce qu'elle passe du temps au ralenti que la pelleteuse ne peut pas faire le même boulot que le type seul avec sa pelle en deux mois avec un litre d'essence.
Ben un peu quand même.
Fondamentalement ce qui est pris en compte dans le calcul c’est de soulever de deux mètres les mètres-cube de terre.
Là c’est simple, c’est toujours le fameux « masse x constante de gravitation x hauteur ».
Ça ne prend donc pas en compte :
- le fait d’enfoncer le godet (ou la pelle) dans la terre, autrement dit « perforer la terre » ; effectivement ça ne doit pas être négligeable. Ça doit effectivement représenter pas mal de litres d’essence, mais ce serait beaucoup plus facile à mesurer qu’à calculer.
- tourner la pelleteuse et jeter la terre (là on doit être vraiment dans la situation où l’énergie gaspillée est grande devant l’énergie utile.
Mais il n’en reste pas moins vrai que au quotidien, individuellement ou via des industries, on utilise une quantité d’énergie colossale. Cette quantité est monstrueuse par rapport à ce qu’on utilisait en 1800. Il faudrait donc décider ce qu’on réduit. Par exemple : on ne réduit pas pour l’hôpital, par contre on réduit pour le déplacement pour aller au boulot, sur l’achat des objets, et sur la productivité agricoles (insecticides et autres trucs suicidaires).
[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 20:49:37 ]
oryjen
Dr Pouet
L'exemple est mal choisi, voilà. C'est dommage, parce qu'on n'a pas besoin d'erreurs de communications en ce moment sur ces sujets.
Oui peut-être qu’un déplacement, genre Bordeaux - Paris, serait plus pertinent.
- < Liste des sujets
- Charte