Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 867 013 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
22801
Je suis un pessimiste.
Je n'ai pas trop confiance dans les leçons que l'humain tire de ses erreurs.

Je trouve illusoire qu'on ne reproduira pas, avec les cultures pour le biocarburant, les monstruosités commises au nom de la bouffe: sur-utilisation d'engrais et de pesticides, hormones balancées en plein champs, origines douteuses, trafics...
Et en soi, cultiver du blé, du mais et de la betterave pour le destiner aux voitures, je trouve personnellement que c'est un mauvais projet d'avenir pour l'humanité.

Mais je dois reconnaître que le litre à 60 centimes, ça fait tout de même rêver.
22802
C'est sûr.
22803
Et l'avantage surtout, c'est que quand tu as une petite soif sur l'autoroute, hop, un petit tuyau dans le réservoir et direct au consommateur, slurp !
Tant pis pour les 15% de carburant fossile restant, ça rajoute au bouquet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22804
Citation :
Mais je dois reconnaître que le litre à 60 centimes, ça fait tout de même rêver.


une bonne bière à ce prix là on signe où ?:bave:
22805
VIve la monoculture, vive le ruissellement de l'eau, les produits phytos, l'érosion, la disparition des haies et bocages et faune et flore qui y sont associés, place au biocarburant !
22806
C'est sûr.
22807
Quelle discussion ouverte et utile. :|
22808
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol#Controverse

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

C'est sûr

22809
Oui hein.

Bon, sinon. Je dois mettre du carburant dans ma voiture. J'ai deux choix :

* les produits pétroliers :

- importés sur plusieurs milliers de km par supertankers
- produits dans des pays où la condition politique, sociale et environnementale des habitants est au mieux déplorable, au pire carrément odieuse
- traités en France de manière assez sale
- fortement émetteurs de GES
- cher

* les agrocarburants :

- produits localement (source 1 cette raffinerie est a 100km de chez moi, peu de chances que mon ethanol soit brésilien) (source 2
- nécessite un industrie agricole lourde
- utilise des terres agricoles deja en monoculture depuis plusieurs décennies
- émettent moins de GES que les produits pétroliers (source)
- moins cher

Donc voila comment j'ai pensé la question:
Je vais de toute façon polluer avec ma voiture.
Est-ce que je préfère polluer fort et longtemps un pays africain à la production, puis mon propre lieu de vie à la consommation, ou bien je préfère polluer moins fort les champs de betterave d'ici ?
Est-ce que je préfère engraisser les sucriers ou les dictateurs africains et moyen-orientaux ?
Entre la grive d'ici et les poissons de là-bas, je choisis quelle destruction ?
22810
De + la filière à baissé de 50% ses apports d'engrais ces dernières années, avec une augmentation de ses rendements.
Du coup c'est quoi les contre-arguments, mis à part un lien wiki sur la controverse de l’appellation.
Je rappelle, comme le dit Traumax, qu'on parle de faire avancer nos thermiques, pas juste de rager gratuitement.