Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 986 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
22811
Citation de Traumax :
cette raffinerie est a 100km de chez moi, peu de chances que mon ethanol soit brésilien

Encore faut-il que ce soit démontré. Par exemple j'ai une usine de transformation de la pomme de terre près de chez moi. Les pommes de terre viennent du pays, je suis assez dérangé par les tracteurs et leurs remorques chargées en saison. Si je veux acheter leurs produits avec certitude je peux, parce qu'ils vendent sous leur propre marque en plus de livrer les grandes marques. Mais si ce n'était pas le cas... On trouve bien des plats préparés avec des haricots du Kenya hein! C'est pour ça que je parlais, sérieusement, d'AOC pour l'origine des agro-carburants.

Limite ça pourrait être pareil pour les fossiles. La société d'état norvégienne Equinor (ex-statoil) à beaucoup moins la réputation d'avoir les mains sales qu'Exxon et les autres majors du pétrole. Ça ne me dérangerait pas de payer mon essence un peu plus chère si je savais d'où elle vient et dans quelles conditions elle a été produite. Mais ils ne vendent pas sous leur propre marque, du moins pas ici.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


22812
Citation :
Encore faut-il que ce soit démontré.


Bah c'est une simple logique économique.
Y'a deux grosses bio-raffineries en France. Celle-ci et celle de La Mède, près de Marseille. Ce serait complètement crétin d'un strict point de vue économique de la part des vendeurs de carburants de chez moi d'acheter leur éthanol à Marseille plutôt qu'à Reims.
Pour l'origine des matières premières, je m'en remet aux données de l'Etat, dans la source 2 de mon post.

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 12:14:32 ]

22813
N'oublie pas qu'à première vue, il paraîtrait tout aussi crétin que l'Intermarché de Fabrègues fasse venir les salades d'Andalousie, quand il y a masse de producteurs à Mauguio, à 15 kilomètres de là.

Il y sont pourtant très bien arrivés.
22814
Ca me parait très hasardeux comme comparaison, mais pourquoi pas.
22815
C'est sûr.

Sinon Traumax j'ai pas dit que tout était à jeter et que tu étais un fumier anti écolo à pendre pour l'example.

J'ai juste été surpris par la quantité de points négatifs assez sérieux auxquels je n'avais naïvement pas du tout pensé.
22816
Après avoir un peu étudié le truc, c'est de toute façon la solution la moins destructrice a tous les niveaux pour faire tourner un moteur thermique.
Ca en fait pas une solution parfaite, c'est sûr, mais ca on sait tous que ca n'existe pas.
C'est un moindre mal. De toute façon, par rapport au pétrole, n'importe quelle solution est meilleure quasiment.
22817
Il y a plein de raffineries pour de l'essence au sud de Lyon, ou à Marseille. Le pétrole c'est local aussi ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

22818
22819
Citation de Traumax :
Ca me parait très hasardeux comme comparaison, mais pourquoi pas.
C'était une comparaison basée sur la proximité d'une production, avec la vraie réalité d'un approvisionnement. Il me semblait que c'est le raisonnement que tu avais fait avec l'éthanol de Marseille ou de Reims.
22820
Citation de Traumax :
Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux avec ces arguments si puissants. Je vais de ce pas retourner brûler du pétrole. Je vais même me payer un barbecue a gaz, tiens.


Citation :
Enfin, en matière de gaz à effet de serre, on est tenté de penser que le carburant issu de la biomasse n’engendre aucune émission de CO2 fossile et donc que ces carburants sont « propres ». Actuellement rien ne saurait être plus faux


https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/que-pouvons-nous-esperer-des-biocarburants/