Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 681 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23241
Citation de gulistan :
Mélanger richesse, écologie et développement dans la même phrase est le meilleur moyen pour aller dans une mauvaise direction
Voilà, tu résumes ma pensée en une phrase :bravo: Mais c'est malheureusement le discours dominant de l'écologie politique.

Je suis d'accord aussi que le développement ce n'est pas que la richesse matérielle. L'éducation, la culture, la santé c'est aussi du développement. Mais dans les faits il n'en reste pas moins vrai qu'une population qui accède à plus de richesse consomme matériellement plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23242
Si ça tombe, quand on fait la moyenne entre un gros propriétaire texan qui se tape 500g de boeuf tous les jours, fait des rodéo dans son 4X4, part en vacances en avion tous les mois aux Caraïbes et change de smartphon et ordi tout les ans, et un bengladechou qui mange 1Kg de riz/moi, se gratte le cul avec le même clou depuis 1987, on tombe sur un afien moyen ( bon, yy en a de plus moyens que d'autres...:mrg:).
Est-ce que ça serait soutenable?
Tout dépend de l'AFien...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

23243
Citation de EPE_be :
Citation de gulistan :
Mélanger richesse, écologie et développement dans la même phrase est le meilleur moyen pour aller dans une mauvaise direction
Voilà, tu résumes ma pensée en une phrase :bravo: Mais c'est malheureusement le discours dominant de l'écologie politique.

L'écologie politique appliquée.

En vrai, l'écologie politique n'est pas que ça, mais les exécutifs n'appliquent qu'une infime partie des propositions des partis écologistes.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 12:14:34 ]

23244
Citation de Jackbrelle :
500g de boeuf tous les jours

augmentation des cotisations sécu pour rembourser les soins à venir.... :bave:
23245
Citation :
un pays peut se développer sans sur-consommer
Comment, puisque "se développer" implique nécessairement "consommer" ? :noidea:
23246
Citation :
Le truc des pays "émergents" (jsais pas, je trouve pas vraiment de mot qui ne soit pas péjoratif ou connoté mais en gros Inde, Afrique subsaharienne, une partie de l'Asie de l'est) c'est qu'ils ne polluent pas aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il lorsque/si ces pays ont accès aux différents aspects polluants dont nous jouissâmes ?


Le souci c’est de dire : « aujourd’hui le problème c’est l’Afrique et sa démographie ». C’est tellement faux que c’est forcément raciste. (La discussion est oartie de ça).


Au-delà de ça, bien sûr qu’il serait juste que tous les humains aient les mêmes conditions de vie, et donc les émissions de CO2 devraient être les mêmes pour tout le monde. Et en gros, c’est un aller (sans retour ! ) Paris - New-York en avion. Dans les pays riches, on est évidemment très très au-dessus de ça.
23247
Citation de daRinze :
Citation :
un pays peut se développer sans sur-consommer
Comment, puisque "se développer" implique nécessairement "consommer" ? :noidea:


Toute la nuance est entre consommer et surconsommer.
23248
et cette nuance me semble tellement ténue...
23249
Seulement 3 lettres, mais d’énormes efforts à faire ! :boire:
23250
Ben c'est ubber-simple: il faut prendre moins que ce que propose la planète.:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.