Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 923 421 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26591
Article intéressant (le bouquin doit l’être tout autant, mais je n'ai pas eu le temps de le lire).

L'argument est que la société est individualiste et consumériste, et les industriels s'emploient a détourner les bonnes intentions des consommateurs pour vendre encore plus.

Cela ne signifie pas que l'action individuelle est mauvaise, mais que la régulation collective, par les gouvernement démocratiquement élus, ne fonctionne pas.
L'auteur semble privilégier l'action directe, parfois violente. La proposition du livre, en tout cas celle résumée dans l'article, c'est l'action avant la loi ? Une acceptation de l’échec de la société moderne mondialisée ?
26592
Citation :
si c'est ce que tu veux me faire écrire.

x
Hors sujet :
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais disons que je n'aime pas la tournure des conversations quand tu y es. Ce n'est donc plus un endroit qui me convient. Dont acte. Pas grave hein, je l'ai déjà fait pour le café du commerce, je le ferai probablement ailleurs, c'est mon problème pas le tien.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

26593

En fait tout est dans le titre. La dépendance à la consommation. On parle de pouvoir d'achat. C'est un pouvoir, et quand on en a, on l'utilise autant qu'on en a. La seule solution radicale à la surconsommation, cad la consommation au-delà du strict nécessaire, c'est la perte de pouvoir d'achat. Pas très glamour.

L'alternative, même si ça reste une forme de surconsommation, c'est d'acheter moins, mais mieux. En caricaturant à l'extrême une Rolex ça ne sert à rien mais c'est infiniment mieux du point de vue écologique que x voyages. Le problème est que la Rolex vient généralement après la piscine chauffée, la Porsche et les voyages...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:01:23 ]

26594
Houba ta citation est ambiguë. Tu cites, tu affirmes, c'est samy qui cite ... ?

Citation :
En fait tout est dans le titre. La dépendance à la consommation. On parle de pouvoir d'achat. C'est un pouvoir, et quand on en a, on l'utilise autant qu'on en a. La seule solution radicale à la surconsommation, cad la consommation au-delà du strict nécessaire, c'est la perte de pouvoir d'achat. Pas très glamour.

L'alternative, même si ça reste une forme de surconsommation, c'est d'acheter moins, mais mieux. En caricaturant à l'extrême une Rolex ça ne sert à rien mais c'est infiniment mieux du point de vue écologique que x voyages. Le problème est que la Rolex vient généralement après la piscine chauffée, la Porsche et les voyages...

Et du coup, cette citation ci, non : l'article (et le livre ?) prétend(ent) que ce n'est pas une alternative, que ca ne marche pas, et que ce n'est pas une alternative au manque de régulation de la société.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 10:55:26 ]

26595
Problème de quote, j'ai corrigé :oops2:

La régulation oui, pourquoi pas, tout dépend par quels moyens. Le risque est que ce soit perçu comme liberticide donc impopulaire. Et autre exemple, le tourisme qui est une plaie écologique mais considéré comme une nécessité économique en France. Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire :clin:

26596
le seul truc glamour pour moins peser sur la planète, c'est de beaucoup moins travailler et donc avoir beaucoup plus de temps pour soi

mais le corolaire principal va effectivement à l'inverse du matraquage permanent sur le pouvoir d'achat : il va baisser

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:15:42 ]

26597
C'est pas gagné (bon c'est des belges :mrg:)
Citation :
Alors que 63% des jeunes Belges (de 15 à 29 ans) déclarent prendre en compte le changement climatique au moment de choisir une destination de vacances, 56% d'entre eux affirment qu'ils prendront tout de même l'avion l'été prochain, et même plus d'un quart d'entre eux (27%) qu'ils partiront vers une destination lointaine
:facepalm:
Citation :
En outre, près de huit Belges sur 10 (78%) estiment qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter contre le changement climatique au quotidien, mais la plupart pensent dans le même temps qu'il n'en est pas de même pour leurs compatriotes
C'est pas moi c'est l'autre :oops2:

https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/entre-le-climat-et-l-avion-les-jeunes-belges-ont-du-mal-a-choisir-1354309.aspx

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 13:35:41 ]

26598
Citation :
La régulation oui, pourquoi pas, tout dépend par quels moyens. Le risque est que ce soit perçu comme liberticide donc impopulaire. Et autre exemple, le tourisme qui est une plaie écologique mais considéré comme une nécessité économique en France. Je n'ai pas encore lu l'article mais je vais le faire :clin:
Je trouve les réactions de Houba très intéressantes. Comment va t'on régler le problème des canons à neige, des stations d’épuration, dont le débit est multiplié par 10 en période de vacances, sans parler des autoroutes saturées ? C'est un non sens écologique, nous sommes d'accord. Alors, on limite l’accès, ou on interdit carrément les gens d'aller passer une semaine au ski ? C'est bien ce qu'il faudrait faire, dans un monde idéal, mais pour mettre de telles mesures en application, bon courage, qui va oser s'y risquer ? Car a chaque fois, il y a un contrepoids économique à prendre en compte.

26599
Citation de CasioXWG1 :
Car a chaque fois, il y a un contrepoids économique à prendre en compte.

Et alors ? L'economie va devoir se contracter par essence meme (pun intended).
26600
Citation de miles1981 :
Et alors ? L'economie va devoir se contracter par essence meme (pun intended).

Le tourisme, carnage écologique à tous niveaux, c'est plus de 2 millions d'emplois directs et indirects en France, l'automobile (construction, équipementiers, garages...) idem, l'aéronautique 300.000... On ne parle pas juste de contraction là.