Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 277 réponses
  • 264 participants
  • 876 631 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27611
Encore plus cool qu’un article parlant d’une étude est ladite étude : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1921526117

(Oui je sais c’est en anglais patati, mais rien de mieux que d’aller à la source)


Citation de will_bru :
And now, for something completely different

Les climatosceptiques sont plus relayés dans les médias, selon une étude

Citation :
Pourquoi les Américains semblent-ils moins préoccupés que nous par la menace imminente du réchauffement climatique ? Peut-être parce que la couverture médiatique nationale du phénomène les encourage à traiter la question avec peu de considération.

Tamen pax et amor, oscula.

27612
@doomfred, certes, mais peut être qu'approcher le truc sans rentrer dans le dur direct ça peut être bien aussi !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

27613
Epson annonce abandonner l’impression laser car le jet d’encre serait plus écolo…

https://www.macg.co/materiel/2022/11/epson-se-veut-ecolo-en-se-retirant-du-marche-des-imprimante-laser-133061?amp

…Celle-ci, vu comment fonctionne le marché de l’impression avec l’obsolescence programmée, je ne l’aurai pas osée !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 15:16:38 ]

27614
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
qui laisse penser qu'il y a 2 sortes de CO2, une différence entre les CO2 et que ceux-ci sont stockés quelque part et pas à la même vitesse.
Jusqu'avant l'ère du combustible fossile, le système s'équilibrait entre les rejets sous forme gazeuse et le stockage sous forme d'éléments organiques. Pour t'alimenter, tu dois faire pousser des trucs, si bien que le cercle est à peu près propre. Mais dès que tu vas chercher dans des stocks fossiles, tu alimentes un excédent en CO2, puisque tu ne sais pas le restocker en face. La reconstitution du stock fossile, elle existe peut être, mais dans les 30 années à venir, va pas trop falloir compter dessus.


A l'aube de l'histoire de la terre la concentration en CO2 était 100 000 fois plus élevée qu'aujourd'hui, mais à l'échelle des temps géologiques ce CO2 se fixe dans les roches sous forme de carbonates. Une petite partie de ce CO2 fixé revient dans l'atmosphère via le volcanisme, et heureusement parce que sinon ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de CO2 donc plus de vie.

A l'échelle des temps biologique tout change, le cycle du carbone est effectivement presque neutre comme tu l'expliques bien. La formation du charbon ou du pétrole est pratiquement un accident biologique, à des époques où le biotope (bactéries, champignons... ) dégradait mal la matière organique morte qui enfouie dans les profondeurs de la terre évoluait en combustibles fossiles après un très long processus. Il est tout à fait possible que ce défaut de dégradation organique ne se reproduise jamais, du moins sous ces formes.

Les quantités colossales de CO2 réinjectées dans l'atmosphère (et les océans) par la combustion des combustibles fossiles en à peine plus d'un siècle, une micro-seconde à l'échelle du vivant, provoquent un grave déséquilibre dans le cycle du carbone. Il est possible qu'avec une terre plus chaude et plus humide tout ce C02 excédentaire soit absorbé par une augmentation de la biomasse pour revenir à un nouvel équilibre, peut-être même que quelques milliers d'années suffiront, il n'a pas fallu plus pour que l'Europe se couvre de forêts après la dernière glaciation.

Mais cette terre chaude pourrait très bien ne plus être propice à la vie de l'espèce humaine et des grands mammifères diurnes en général, pour laisser place à l'évolution de nouvelles espèces plus adaptées au travers d'une explosion de la biodiversité. Sans les hommes, qui tous réunis pèsent moins de 0,1% de toute la biomasse terrestre actuelle. De quoi nous ramener à un peu d'humilité.




Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27615
x
Hors sujet :
:bravo: toujours apaisant et dédramatisant ces zoom/dezoom sur ces échelles de temps géologiques.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 17:13:07 ]

27616
Et le gaz que vous pétez allégrement hmm ?
27617
Citation :
toujours apaisant et dédramatisant ces zoom/dezoom sur ces échelles de temps géologiques.

Si nos vies et celles des générations à venir comptaient en temps géologique, on pourrait se sentir apaisés. Le but premier de ralentir le rechauffement, c'est de garder une planète habitable par des êtres humains qui ne se bouffent pas (trop) les uns les autres. Garder le statut de planète, ça doit pas poser trop de soucis.
27618
ah oui zut j'avais oublié

Alain Souchon n'est pas un film

27619
Citation de Dr Pouet :

Et les discussion du forum se tiennent sur le forum. Je ne suis pas là pour recevoir des mp de Claude Allègre ou Didier Raoult.

Rohhhhhhhhhhhhhh !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27620
Et puis l’être humain est tellement adaptable qu’il en restera toujours.

Par contre, en attendant, il peut se passer énormément de choses très désagréables : conditions de vie beaucoup moins propices (famines, manque d’eau…), guerres, terrorisme…

Donc plus et mieux on agira, mieux ce sera.