Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 269 réponses
  • 264 participants
  • 873 470 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27591
Citation :
critiques obscurantistes

Ne serait ce que sur la forme, si tu pouvais éviter ces formules qui ne t'apportent aucun surcroît de crédibilité. ..
Pour le reste je crois qu'il y a de quoi se faire une opinion.

ah, Byzance...

27592
Avertissement de la modération :
merci de bien vouloir respecter la charte concernant la convivialité et le bon esprit Svp.

On a le droit de ne pas être d’accord mais l’invective est à proscrire.

Tamen pax et amor, oscula.

27593
Citation de Sybelle :
Citation de Gulistan :
Npn, il faut prendre conscience que si l'on consomme plus pour la même finalité, c'est qu'il y a un gâchis.
Une bagnole consommera toujours plus qu'un(e) humain(e) pour un parcours donné.
Plus de masse = plus d'énergie.


Pas tout à fait vrai (Attention : ma réponse est incomplète)
L'énergie nécessaire pour faire avancer à vitesse constante dépend des frottements.
Les frottements sont de 3 types :
Les frottements fluides : la pénétration dans l'air. Ces frottements sont indépendant de la masse.
Les frottements solides : les pneus sur la route. Ces frottements dépendent de la masse.
Les frottements autres : les frottements dans les transmission les pistons du moteur, et dans les articulations de l'homme. Ils sont indépendant de la masse.

Les frottements fluides sont définis par le SCx. C'est en quelque sorte la difficulté de pénétrer dans l'air. Plus il est élevé, plus c'est dur. Ils sont je le rappelle indépendants de la masse.

SCx d'une voiture : entre 0,2 et 0,6 environ quel que soit le nombre de passagers.
SCx d'un cyclistes en position normale : 0,3 à 0,4 environ. Pour 4 cyclistes de front 4 x 0,35 = 1,4 environ

4 cyclistes de front ont besoin de deux fois plus d'énergie qu'une voiture pour pénétrer dans l'air à la même vitesse constante uniquement pour ce paramètre.

Pour les frottements secs c'est l'inverse. Ils pénalisent la voiture. J'en parlerai peut-être plus tard, selon la tournure de la conversation.
J'ai pas envie de recommencer le cirque des critiques obscurantistes qui mettent en cause mon honnêteté sans apporter la moindre bribe d'explication scientifiques sur leurs convictions, parfois justes, parfois erronées.

EDIT : question à Silicon Machine. Ta remarque est surprenante mais intéressante !
Peux-tu m'expliquer comment la nature fait la différence entre le CO2 émis par une voiture et celui émis par un humain (si j'ai bien compris).


4 cyclistes de front : A part sur nos route de campagnes, en milieux urbain, vu la largeur des pistes cyclables en ville c'est plutot en file indienne que les cyclistes se déplacent. Pardon : il y a les sas au feu ou ils sont de front a l'arret et durant les 2m qui suivent avant de rejoindre la dite piste.

La source principale de CO² emis par la voiture vient du pétrole. Petrole qui met infiniment plus de temps a se reconstituer qu'à etre brulé. Donc par essence plus rapidement que pour l'homme.


27594
Citation :
Peux-tu m'expliquer comment la nature fait la différence entre le CO2 émis par une voiture et celui émis par un humain (si j'ai bien compris).

Tu le fais expres? Pourquoi aurait elle besoin de faire la difference?
27595
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Peux-tu m'expliquer comment la nature fait la différence entre le CO2 émis par une voiture et celui émis par un humain (si j'ai bien compris).

Tu le fais expres? Pourquoi aurait elle besoin de faire la difference?


Pas la peine de t'énerver.
Il y a certainement beaucoup de choses que tu sais et que j'ignore.
Je te demande, juste parce que j'aime comprendre, de m'expliquer ce que veux dire :
«Le co2 qu'on crache est restocké en quelques mois, celui de la bagnole en quelques millions d'années.»
qui laisse penser qu'il y a 2 sortes de CO2, une différence entre les CO2 et que ceux-ci sont stockés quelque part et pas à la même vitesse.
Maintenant si tu penses que cette phrase est limpide, j'ai pas cette impression.
D'où, calmement, ma question que tu prends semble-t-il pour une agression.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27596
Citation de JohnnyG :

4 cyclistes de front : A part sur nos route de campagnes, en milieux urbain, vu la largeur des pistes cyclables en ville c'est plutot en file indienne que les cyclistes se déplacent. Pardon : il y a les sas au feu ou ils sont de front a l'arret et durant les 2m qui suivent avant de rejoindre la dite piste.


Désolée, mais c'est pas ce que je vois sur les vidéos des sorties d'usine dans certains pays.
Ma question n'est pas de savoir si 4 pékins vont à la queue-leu-leu en ce moment, mais de savoir comment ça se passerait si idéalement on remplaçait toutes les voitures par des vélos. J'ai pas la réponse. Je pose simplement la question.

Citation de JohnnyG :

La source principale de CO² emis par la voiture vient du pétrole. Petrole qui met infiniment plus de temps a se reconstituer qu'à etre brulé. Donc par essence plus rapidement que pour l'homme.


Je doute fort que le pétrole qui est issu de la sédimentation d'animaux et de végétaux au fond des océans soit vraiment en train de se reconstituer quelque part. Donc c'est encore pire que ce que tu le dis.
Quant au combustible humain, ce sont les divers aliments dont la production est pour l'instant partiellement insuffisante, et dans un futur proche dramatiquement insuffisante.
Peut-être qu'alors dès à présent l'urgence n'est pas le vélo et ses conséquences sur la modification des infrastructures (même si on peut prendre un peu de temps pour en parler), mais le contrôle de la démographie.
C'est juste une suggestion de reflexion, comme sur mes post précédents.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27597
Citation :
qui laisse penser qu'il y a 2 sortes de CO2, une différence entre les CO2 et que ceux-ci sont stockés quelque part et pas à la même vitesse.

le problème du rechauffement, c'est un problème de balance, ou d’excédent si tu préfères. Jusqu'avant l'ère du combustible fossile, le système s'équilibrait entre les rejets sous forme gazeuse et le stockage sous forme d'éléments organiques. Pour t'alimenter, tu dois faire pousser des trucs, si bien que le cercle est à peu près propre. Mais dès que tu vas chercher dans des stocks fossiles, tu alimentes un excédent en CO2, puisque tu ne sais pas le restocker en face. La reconstitution du stock fossile, elle existe peut être, mais dans les 30 années à venir, va pas trop falloir compter dessus.
Est ce qu'on a les moyens de fournir 3000 calories par jour à 5 milliards de cyclistes, c'est une vrai bonne question, mais c'est pas forcément plus compliqué que de restocker tout ce qu'on a cramé en une centaine d'année.

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 11:28:36 ]

27598
Citation de Silicon Machine Extended :
La reconstitution du stock fossile, elle existe peut être, mais dans les 30 années à venir, va pas trop falloir compter dessus.
Est ce qu'on a les moyens de fournir 3000 calories par jour à 5 milliards de cyclistes, c'est une vrai bonne question, mais c'est pas forcément plus compliqué que de restocker tout ce qu'on a cramé en une centaine d'année.

Ok. La confusion vient du mot «restocker» que tu utilises dans le sens de «reconstituer» et du fait qu'il faut lire, dis moi si je me trompe, non pas comme ta phrase sembler le dire «stocker le CO2», mais «reconstituer le carburant (qui pourrait être utilisé ensuite».
Peut-être que «restocker» est un anglicisme, je parle Français mais je ne suis pas toujours au fait des nouveautés de la langue.

Pour le reste, je crois qu'on se pose les mêmes questions, c'est appréciable et sans doute plus efficace que de camper sur des certitudes dogmatiques, même si on n'a pas forcément le même point de vue sur les solutions (que pour ma part je n'ai pas encore trouvées.)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27599
Juste pour info, j'ai une hybride depuis plus de 8 ans et peut parler des problématiques liées, car je me renseigne toujours pas mal sur ce qui se fait en la matière.

Aucune voiture actuellement ne fait réellement du 2.7l/100km.
Les chiffres marketing bien trop optimistes se basent sur le fait qu'un nombre important de km (sur les 100) sera fait en mode électrique, ce qui n'est pas le cas dans la vie réelle, encore moins sur des trajets routiers ou autoroutiers de plus de 100km.

Des études l'ont montré ces dernières années, les voitures hybrides rechargeables passent la plupart de leur temps à n'être pas rechargées. Du coup, elles se comportent comme des hybrides simples. C'est déjà bien, mais ça on n'arrive pas à des consos de 2.7l.

Mon hybride fait du 5.3l/100km en été, du 5.8l/100km en hiver en moyenne, et j'ai la pédale douce, je conduis éco et surveille ma conso.
En été en ville je fais du 5.3l, du 5l sur routes, et du 5.9l sur autoroute à 130 km/h (contre du 5.3-5.5l à 110km/h, les 20km/h de plus ont donc bien un impact sérieux sur la consommation)
Ma voiture est lourde (1,6t du fait des batteries), c'est une petite berline équivalente une Audi A4 comme gabarit. Il existe des voitures plus petites, mais le gain de poids ne sera pas proportionnel car la quantité de batterie sera plus ou moins la même (et bien plus lourde en cas d'hybride rechargeable). La Peugeot e-208 par exemple fait 1.45t : pour une taille vraiment plus petite, le gain de poids est minime.
Et c'est le poids qui est un des principaux facteurs de consommation (sur l'efficacité du moteur et le coeff de pénétration dans l'air, les voitures doivent plus ou moins se valoir maintenant, à l'exception des SUV, des aberrations sur roues dans le contexte actuel. Et quand je dis actuel, c'est aberrant depuis 20 ans au moins hein...)

x
Hors sujet :
J'ai été également étonné de lire des études comparant les consommations d'énergie de voitures à celles des vélos, et certaines comptent la nourriture des cyclistes et la fabrication de la batterie du VAE dans la conso des vélos, mais omettent la nourriture des conducteurs (ah bon, ils ne mangent plus s'ils conduisent ? :mrg: Perso, je ne mange pas de steak, et je ne change pas mon régime alimentaire, que je conduise ou que je pédale). De même ces études omettent la ou les batteries de la voiture, pourtant combien plus importantes que celle d'un VAE.
C'est totalement abusif.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27600
et du 5.9l sur autoroute à 130 km/h
Et à 30 km/h à vitesse constante sur circuit, est-ce que le chiffre de 2,7l/100 te paraît aberrant ?
Pour ma part je n'ai jamais lu de publicité vantant le consommation d'un véhicule à 30 km/h, donc les chiffres sont difficile à vérifier si on ne le fait pas soit-même. On trouve des chiffres au-dessus de 60 km/h.
Et c'est le poids qui est un des principaux facteurs de consommation
C'est tout à fait vrai aux faibles vitesses.
Au delà de 90 km/h (environ) le SCx (pénétration dans l'air indépendant du poids mais proportionnel au carré de la vitesse) est largement prépondérant ( jusqu'à 3 ou 4 fois plus) EDIT : prépondérants sur les frottements solides qui eux sont proportionnels au poids.
consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport-0_1.webp.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 12:30:07 ]