Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 306 réponses
  • 264 participants
  • 878 082 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28411
Strasbourg c’est la ville modèle en France je crois pour le vélo. Et déjà c’est pas mal car c’est « imposé » par la municipalité.
C’est quoi la vidéo d'aurore stephant?
D’accord avec toi Docks mais il y a un moment faut p’tet un peu dire stop. Je veux pas culpabiliser les automobilistes, par contre ceux qui continuent à acheter des bagnoles de plus de 2 tonnes pour aller chercher le pain, et bien sûr se déplacer, ben………
Oui l’ONU, dont on aime bien se moquer, essaie justement de tirer le signal d’alarme. C’est un signe et même un espoir. Soyons optimistes.
Je suis cynique avec toi alors.
28412
Citation de 104hp :
Je veux pas culpabiliser les automobilistes, par contre ceux qui continuent à acheter des bagnoles de plus de 2 tonnes pour aller chercher le pain, et bien sûr se déplacer, ben

Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais la source du problème c'est qu'on accepte que les industriels dictent les règles et font un peu ce qu'ils veulent.
Pour eux l'écologie n'est qu'un angle d'attaque du marketing.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

28413
D’accord avec toi même si ils font pas non plus ce qu’ils veulent faut pas non plus noircir le tableau.
Bon ok, il viennent de se faire un bon coup de lobbying à Bruxelles pour que les mesures contraignantes sur les voitures thermiques ne passent pas.
Mais les gouvernents quand tu commences à leur agiter 14 Millions d’emplois ils se calment et c’est bien normal. La politique c’est trouver des équilibres il me semble.
Les industriels ils font de l’écologie parce que c’est un argument de vente aujourd’hui. En tant qu’industriel c’est dans l’ordre des choses.
Mais il y a pas besoin de gratter bien fort pour voir la couleur en dessous.
28414
Aurore Stéphan découverte via thinkerview comme Emma Aziza ... me concernant...

une vielle et alors ...??

28415
Citation :
D’accord avec toi même si ils font pas non plus ce qu’ils veulent faut pas non plus noircir le tableau.


Un peu quand même.
Si t'as envie de pleurer, tu peux chercher ce qu'est le pick-up sportif Ford Ranger Raptor sans malus.
Un véhicule impossible à vendre en France si on se fie à la réglementation.
L'astuce ici, pour éviter le malus et les différences de réglementation, c'est d'avoir placé le véhicule dans une autre catégorie, la catégorie camion plateau.
La justification ici, c'est de dire qu'il y a des gens qui ont absolument besoin d'un immense pick-up pour faire ce qu'on fait déjà avec un tracteur.
J’espère qu'on va se réveiller avant que les autres constructeurs prennent le même chemin, sinon on va croiser de plus en plus de tracteurs sur l'autoroute...

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 00:08:47 ]

28416
Je parle pour l’Europe hein.
Et tu le dis toi même, impossible à vendre en France à part en trichant.
Ce que je veux dire c’est que ce ne sont pas les industriels qui gouvernent, ce sont les politiques. Évidement le lobbying, ils défendent leur bifteck c’est bien normal et de leur côté les politiques tentent d’avancer tout en essayant de trouver le meilleur équilibre.
Mais quand tu te pointes avec dans ton jeu un nombre d’emplois très important ben t’as déjà presque gagné.
Qu’il n’y ait plus d’insectes en général la plupart des gens s’en tamponnent (jusqu’au moment où …mais ce sera trop tard) par contre si demain tu perds ton taf là c’est très concret.
Si en fin de bilan Macron ( mais peu importe qui ) se pointe avec j’ai réussi à sauver les papillons à trois ailes ou j’ai réussi à baisser le chômage et nous sommes proches du plein emploi tu crois que c’est quel discours qui va porter et le faire réélire ainsi qu’alimenter l’énorme besoin en eau de son melon?
Puis un matin, au lever du jour, il n’y a plus un seul oiseau qui chante.
Silent spring a été écrit en 1962.
28417
Citation de DocK'S :
Chaque individu peut agir à son échelle, oui, mais culpabiliser l'individu me semble contre-productif et plus clivant que fédérateur.


Pas l'individu, mais les individus.
L'écologie naïve qui ne doit pas faire culpabiliser est un leurre.
28418
Je pense le contraire dans le sens ou oui il y a urgence à agir, mais le passage en force, bien que probablement nécessaire si on veut vraiment changer les choses, me semble voué à l'échec.
Primo parce que, en France en tout cas, la priorité de pleins de gens c'est pas comment sera la planète dans 25 ans mais comment ils vont finir le mois.
Deuxièmement parce que là crise covid à montrée qu'on a un peu du mal à rentrer dans le rang quand on nous en demande beaucoup sur un court laps de temps.
Et surtout, je reviens au fait que la solution ne peut être qu'internationale. Ça ne servira pas à grand chose que 70 millions de Français fassent tout ce qu'il faut si à côté l'Amérique (nord et sud), la Russie et surtout tout l'Asie continuent sur le modèle de l'expansion industrielle et la croissance comme seul objectif.

Je crois me souvenir de certains chiffres du GIEC:
En France (ou en Europe je ne sais plus), depuis les années 90 on a réduit de 28% nos émissions de gaz à effet de serre alors que dans le même temps la Chine a fait 232%.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

28419
Citation de DocK'S :
Je pense le contraire dans le sens ou oui il y a urgence à agir, mais le passage en force, bien que probablement nécessaire si on veut vraiment changer les choses, me semble voué à l'échec.

Je ne parle pas de passage en force. En fait ça se fera par la force contrainte par les dégâts environnementaux.
L'écologie "positive" nous amène aux décisions prises par le gouvernement récemment : ça se fera par le progrès.

Je ne suis pas partisan de ces idées.
Oui, c'est la merde, et il ne faut pas se voiler la face.

Une réelle écologie peut apporter beaucoup de bienfaits lors de la mise en œuvre.


Pour ce qui est des GES, l'Europe et le "monde occidental" sont plus que majoritairement responsables de tout ce qui a été dégagé.

Pour rappel :

5825779.png

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 11:38:19 ]

28420
Citation de Gulistan :
L'écologie "positive" nous amène aux décisions prises par le gouvernement récemment : ça se fera par le progrès

Oui ça je suis complètement d'accord.

Comme je ne connaissais pas je suis allé regarder quelques vidéos d'Aurore Stephant, je partage sa réflexion sur la voiture électrique :

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?