Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 915 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28891
Yep mais un tiers des émissions de CO2 quand même.
28892
Miles, si ça fait la une des journaux c’est que ce doit être important alors…
J’ai aucune idée du pétrole qu’il reste dans le sol, connu, exploité ou à découvrir et donc à exploiter
Si tu as de bonnes infos, partage,
Merci.
28893
Ça ne doit pas être évident d'évaluer ce qu'on n'a pas encore découvert?
28894
Citation de 104 hp :
Miles, si ça fait la une des journaux c’est que ce doit être important alors…
J’ai aucune idée du pétrole qu’il reste dans le sol, connu, exploité ou à découvrir et donc à exploiter
Si tu as de bonnes infos, partage,
Merci.

Jankovici en parle depuis longtemps, et c'est bien connu que les ressources 3P baissent au niveau mondial.
Citation de sonicsnap :
Ça ne doit pas être évident d'évaluer ce qu'on n'a pas encore découvert?

On ne parle pas de ce qui n'est pas decouvert, c'est pas une 3P... Combien tu dois mettre sur la table pour trouver 1 baril? Si cette somme devient deraisonnable, alors plus personne ne cherche (et les majors ne font plus de recherche directe, sauf quand il sont quasi sur de trouver, je ne me souviens plus de ce que disait le ched the l'explo a Total, mais c'etait qqch du genre de 1 puis sur 3 qui toruvait qqch, et ensuite tu dois estimer la quantite de petrole etc avant de commencer a prevoir le plan de production et les optimisations a faire. Grosso modo, dans la majorite des endroits, ce sont des startups qui cherchent, et si elles toruvent, alors elles se font racheter par les majors qui peuvent dire "oh, on a fait une decouverte).
Si on regarde la progression mondiale ainsi que de chacune des majors dans ce qui est fourni a la SEC, on voit que ca baisse. Ca va augmenter ponctuellement quand on a une nouvelle techno comme le shale oil, mais ca reste rare. Le petrole baisse. C'est une ressource finie, ca ne se renouvelle pas a notre echelle.
28895
Jankovici n’est pas la vérité en écologie, loin s’en faut.
Donc tu ne sais pas si on est au pic oil (ce que l’on pensait déjà au milieu des années 90 de mémoire)
On en reste à une simple histoire d’offre et de demande dans une économie dite classique.
On sait à peu près ce qu’il y a, on sait qu’il y en a encore qu’on a pas trouvé (ou que les technologie à mettre en œuvre pour les extraire ne sont pas rentables aujourd’hui) et au final on sait bien qu’il peut y avoir des gisements énormes dans des endroits inaccessibles.
En résumé on pourra dire que l’on est sur le plateau du pic oil (et on ne sait pas la taille du plateau) lorsqu’on aura déjà décidé de la taille de la ressource.
Enfin on pourra alors décider de la vitesse de la d’écrue.
Une simple adsr
On connaît l’attaque on ne connaît pas le decay, on décidera du sustain et alors le release dépendra de ces paramètres.
Les adsr c’est bien compliqué je préfère un math…
28896
Citation :
On connaît l’attaque on ne connaît pas le decay, on décidera du sustain et alors le release dépendra de ces paramètres.


ça sonne le glas quand même ce son :mrg:

101112

28897
Citation de 104 hp :
Jankovici n’est pas la vérité en écologie, loin s’en faut.
Donc tu ne sais pas si on est au pic oil (ce que l’on pensait déjà au milieu des années 90 de mémoire)
On en reste à une simple histoire d’offre et de demande dans une économie dite classique.

Si, on sait. Janko ne fait que reprendre ce qui est connu. On a atteint le pic d'extraction, et dans les petrolieres, on sait qu'on ne renouvelle plus les 3P depuis 10-20 ans. Tu peux te cacher la tete dans le sable, a toi de voir.
Le petrole est une ressource non renouvelable, donc on va atteindre sa fin, et on la voit deja dans plusieurs pays exportateurs (UK, Algerie, Venezuela, etc.)
28898
Ok, le pétrole est non renouvelable, merci. Et à très longue échelle?
On découvre un gisement au fond de la fosse des Marianne ( t’es certain qu’il n’y a rien?) ou ailleurs, le pétrole est tellement cher que c’est rentable de l’extraire…etc. D’ailleurs on a interdit la recherche des sables bitumeux et gaz de schistes en France mais rien ne nous empêche, un jour, de les exploiter…
Il reste des stocks connus pour finir de déglinguer le climat, on en fait quoi?. La question c’est celle ci.
Tu me présenteras des scientifiques qui de manière péremptoire disent: je sais!!!
M’enfin…
28899
Citation :
on a interdit la recherche des sables bitumeux et gaz de schistes en France mais rien ne nous empêche, un jour, de les exploiter…

Absolument. Je parierais cher qu'un jours on y viendra, quand la pression de la demande sera assez forte et les prix assez hauts.
28900
Citation de 104 hp :
Ok, le pétrole est non renouvelable, merci. Et à très longue échelle?

Mais tu le fais expres ? C'est EXACTEMENT ce que j'ai dit. Tu fais une selection de mes phrases en les redisant sous ton nom pour te faire mousser ?
Citation de 104 hp :
On découvre un gisement au fond de la fosse des Marianne ( t’es certain qu’il n’y a rien?) ou ailleurs, le pétrole est tellement cher que c’est rentable de l’extraire…etc. D’ailleurs on a interdit la recherche des sables bitumeux et gaz de schistes en France mais rien ne nous empêche, un jour, de les exploiter…

On n'a quasiment rien en France... On a deja fait les recherches, c'est vraiment trois fois rien qui existe en shiste. Et si c'est pour flinguer les nappes phreatiques ? La fosse des Mariannes, pour qu'il y ait du petrole, il faut savoir si ca a ete possible de capter suffisamment de composes organiques a un moment (il faut deux choses, une roche mere et une roche qui capte le petrole). Pour le moment, il y n'y a ni l'un ni l'autre, donc c'est quoi la discussion ? On a fait du HTHP avec la mere du Nord, c'est quasiment ce qui est forable le plus profond sans avoir a trouver de nouvelles technos (merci de ne pas se la ramener en mode neoliberal "on trouvera quoiqu'il arrive parce que c'est dans nos axiomes").
Citation de 104 hp :
Il reste des stocks connus pour finir de déglinguer le climat, on en fait quoi?. La question c’est celle ci.
Tu me présenteras des scientifiques qui de manière péremptoire disent: je sais!!!
M’enfin…

J'ai l'impression de discuter avec des petroliers, je pensais que vous saviez qu'il faut arreter avec le petrole. Et oui, les scientifiques disent parfois "On sait". Comme pour le climat. Comme pour le fait d'arreter le petrole. Comme pour la pollution.
Je ne dis pas "Je sais". Je dis "On sait". Tu me fais un proces d'intention clair en selectionnant et deformant ce qui t'arrange.


Dingue, on me demande des explications sur ce que j'ai appris en passant 10 ans dans l'explo, et ensuite, des gens qui ne connaissent rien au domaine critiquent en sortant des enomites. A un moment, faudra se decider, soit vous me demandez des details, et vous tentez d'apprendre, soit vous ne me demandez pas, si c'est pour m'insulter et deformer mes propos.