Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 385 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28901
Tiens, en fait pour rebondir encore sur "le petrole renouvelable". C'est quoi du gas et du petrole de shiste ? (sans regarder sur wikipedia)

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 10:39:15 ]

28902
Calmos mec à aucun moment je ne t’insulte.
Les scientifiques que je connais de mon côté ne disent jamais je sais ou on sait.
Fin de discussion pour moi, merci d’avoir éclairé ma lampe à pétrole.
Je retourne faire l’autruche, avec un peu de chance je vais trouver du pétrole.
Bonne journée
28903
Citation de 104 hp :
Calmos mec à aucun moment je ne t’insulte.

Tu deformes mes propos et me fais dire des choses que je n'ai pas dites.
Et si tes scientifiques ne savent jamais rien, ben il y a un probleme. Il y a plein de choses qu'on sait tres bien, d'autres ou c'est pas certains, qui ont ete demontrees. Alors oui, parfois, on a un % de certitudes, mais pour ce qui est de la pollution, du climat, et autres, on sait avec une certitude proche de 100%. Faut pas exagerer.
28904
J'ai bien compris qu'on arrive au bout des réserves pétrolières. Ça a juste été un peu plus long que ce qu'on imaginait il y a cinquante ans. J'imagine donc que les prix vont exploser. Mais jusqu'à présent, la hausse des prix semble n'avoir guère fait baisser la consommation. Va-t-on se battre pour s'approprier les dernières gouttes?
28905
Citation :
on arrive au bout des réserves pétrolières
c'est plus compliqué que ça , c'est surtout de plus en plus énergivore d'extraire du pétrole ( je sais plus les chiffres mais en gros quand on sortait 50 unités de pétrole du sol on utilisait 1 baril de pétrol en energie maintenant pour la même quantité on utilise 20 barils ) Mais depuis la perforation chimique des roches pour extraire le gaz de schistes et les nouvelles sources de pétrole au pole nord , rassurez vous : on en a pas fini avec les ressources fossile.. :facepalm:

101112

28906
Citation de sonicsnap :
J'ai bien compris qu'on arrive au bout des réserves pétrolières. Ça a juste été un peu plus long que ce qu'on imaginait il y a cinquante ans. J'imagine donc que les prix vont exploser. Mais jusqu'à présent, la hausse des prix semble n'avoir guère fait baisser la consommation. Va-t-on se battre pour s'approprier les dernières gouttes?

Pas forcement de hausse pire que celles qu'on a deja vues en prevision, ca depend de plusieurs facteurs, pas que de la rarefaction de la ressource.
28907
Citation de Celestin records :
Citation :
on arrive au bout des réserves pétrolières
c'est plus compliqué que ça , c'est surtout de plus en plus énergivore d'extraire du pétrole ( je sais plus les chiffres mais en gros quand on sortait 50 unités de pétrole du sol on utilisait 1 baril de pétrol en energie maintenant pour la même quantité on utilise 20 barils ) Mais depuis la perforation chimique des roches pour extraire le gaz de schistes et les nouvelles sources de pétrole au pole nord , rassurez vous : on en a pas fini avec les ressources fossile.. :facepalm:

Tout ce qui est non conventionnel ou HTHP (Mer du nord, et ce qui est offshore), on est dans des ordres de grandeur bien pire. bitumineux, c'est du 1 pour 2 (1 baril consomme pour 2 produits). Le Moyen Orient n'a pas trop de probleme car on shore et il suffit d'ajouter un peu d'eau sous pression, un poil d'agents chimiques, et ca roule.
28908
Citation de miles1981 :
Citation de sonicsnap :
J'ai bien compris qu'on arrive au bout des réserves pétrolières. Ça a juste été un peu plus long que ce qu'on imaginait il y a cinquante ans. J'imagine donc que les prix vont exploser. Mais jusqu'à présent, la hausse des prix semble n'avoir guère fait baisser la consommation. Va-t-on se battre pour s'approprier les dernières gouttes?

Pas forcement de hausse pire que celles qu'on a deja vues en prevision, ca depend de plusieurs facteurs, pas que de la rarefaction de la ressource.


C'est certain.
Et les prix pourraient certainement baisser, contrairement à ce que la logique pourrait nous faire penser.
Un produit se vend au prix que les acheteurs sont prêts à mettre, pas à son prix de revient.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 14:08:16 ]

28909
Mais jusqu'à présent, les hausses de prix n'ont semble-t-il pas tellement fait baisser la demande. Bon, ça peut peut-être changer si tout le parc automobile mondial devient électrique et se passe de pétrole?
28910
Citation de sonicsnap :
Mais jusqu'à présent, les hausses de prix n'ont semble-t-il pas tellement fait baisser la demande. Bon, ça peut peut-être changer si tout le parc automobile mondial devient électrique et se passe de pétrole?

Ce qui n'arrivera pas, on n'a pas assez des autres metaux pour changer tout le parc, meme a long terme. Et ca ne resoudra pas le souci des autres types de transport qui ne peuvent pas encore etre remplaces, et il y a encore la petrochimie qui requiert le petrole :| Et on finira tout de meme par remplacer cette utilisation par autre chose pour produire de l'electricite, au pire (ou de l'hydrogene ou autre).
Ca me fait penser au fait que rajouter des voies de circulation ne diminue pas les embouteillages. Ajouter des capacites energetiques ne fait pas changer les modes (sauf a avoir des penuries des ressources requises).