Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 019 264 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
Et c'est peut être malheureusement ce qui nous motivera à se bouger grave les fesses.
On sous estime le côté obscur de la force.
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 14:45:33 ]
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 15:12:41 ]
Anonyme
Il est même envisageable selon ce principe qu'un libéralisme féroce du secteur tertiaire générateur de croissance s'y superpose à un communisme de providence du secteur primaire et secondaire garant d'économie des ressources et d'équité sociale : une mise en commun de la structure pour générer des intelligences individuelles monétisables. Communisme et libéralisme enfin réconciliés pour un maximum d'efficience économique et sociale.
Allez pour finir sur une note esthétique :
https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-196.22,-7.96,671
(en cliquant sur earth on a accès à tout un tas de paramètres)
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 16:00:49 ]
Anonyme
https://www.theguardian.com/science/2017/dec/10/super-rich-elites-inequality-origins-ancient-farming-mckie-anthropology-society
Dr Pouet
L’essentiel de ce que l’on fait, est fait par des machines. Il y a un rapport de 1 à 60 je crois ; soit 98% par des machines.
En fait, je me suis gouré d’un zéro. En moyenne mondiale c’est 200, et en France c’est 600. Et justement, un tracteur agricole remplace environ 600 paysans. Une grue (comme pour construire nos logements) c’est entre 1000 et 10.000 ; un camion c’est 4000, et un laminoir (pour aplatir des tôles) c’est 10 millions.
Voilà le passage :
(Et juste après il y a la répartition de la consommation d’énergie, par source. Entre 2000 et 2016, c’est le charbon qui a le plus augmenté, puis le gaz, puis le pétrole. Le charbon a augmenté 20 fois plus que le photovoltaïque, et 10 fois plus que l’éolien. Au passage, on entendra les mots « décroissance massive »...)
Sa diction est assez chiante, mais bon, les infos sont là.
Quant aux « joules qui ne sont pas un indicateur économique », c’est exactement la question à 48’04". Avec la tronche de Jean-Baptiste Say...
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 23:08:28 ]
El Migo
un laminoir (pour aplatir des tôles) c’est 10 millions
Ca pourrait donner des idées à certains pour trouver une éco-alternative à la prison
#Houba
Et juste après il y a la répartition de la consommation d’énergie, par source. Entre 2000 et 2016, c’est le charbon qui a le plus augmenté, puis le gaz, puis le pétrole. Le charbon a augmenté 20 fois plus que le photovoltaïque, et 10 fois plus que l’éolien. Au passage, on entendra les mots « décroissance massive »...)
Sa diction est assez chiante, mais bon, les infos sont là.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Plus sérieusement, je préfère parler de ce qui est faisable si on est ambitieux, que de ce que je crains. C’est à la fois plus intéressant, moins déprimant, et surtout plus utile.
Anonyme
Ceci dit, je suis assez nostalgique du temps où c'était des esclaves bien humains qui construisaient les pyramides à ma gloire.
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 00:23:25 ]
Djardin
Fabriquer des "trucs" ? donc pomper des matières premières dans tous les sens ?
Stocker ou déplacer les dit-trucs ? donc utiliser plein de surfaces naturelles pour mettre des routes, des hangars, des parkings, des zones logistiques ...
Puis les "trucs" fabriqués, ils vont être pétés. Ou obsolètes. Donc va falloir traiter les déchets.
Sauf si bien sûr en plus d'avoir de l’énergie "gratuite et non-polluante" on réussit aussi à synthétiser de la matière, et et la détruire après. Et on maîtrise la téléportation.
Mais ça fait beaucoup d'hypothèses.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Djardin
(genre, ça n'est jamais arrivé avec le nucléaire. ou le tout-voiture. ou le charbon)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
Mettons qu'on arrive à avoir de l'énergie "gratuite", on en fera quoi ?

Bin, ce qu'on a toujours fait : construire des pyramides à ma gloire, mais plus grandes.
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 00:54:22 ]
#Houba
Mettons qu'on arrive à avoir de l'énergie "gratuite", on en fera quoi ?
Anonyme
Anonyme
Vlà un pays qui a un impact écologique très faible en regard de son nombre d'habitants, qui au niveau de la production et la consommation de bien manufacturés, est comparable à un pays du 1/3 monde, mieux même puisque non seulement il consomme rien, il fabrique pas grand chose.
Mais, contrairement à d'autres pays situés sous des latitudes à moustique, l'espérance de vie n'est pas de 55 ans, les femmes ne meurent pas en couches à 23 ans lors de leur 9ème grossesse : les stats démographiques sont parmi les meilleures de toutes les amériques, sont même meilleures que celles des USA, et sont en fait même comparables aux pays d'europe de l'ouest....
Idem d'ailleurs pour le niveau d'éducation et le niveau culturel, inversement proportionnels au PIB, chose quasi-unique au monde d'ailleurs.
Et à Cuba on constate d'ailleurs que l'économie et même la sociologie du pays sont définies par la plus value apportée par le savoir faire humain, le cas est flagrant et connu concernant la médecine cubaine : malgré très très peu de moyens, les toubibs cubains se croisent à chaque coin de rue et sont reconnus comme ultra compétents, d'ailleurs la mortalité infantile et l'espérance de vie ne mentent pas...
Bref, vlà un pays qui m'attire de + en +, sans le savoir et surtout sans faire exprès, les cubains ont ptet bien réussi à transformer l'essai du communisme, et à chopper 30 ans d'avance sur le reste du monde.
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 14:30:27 ]
Anonyme
Tu es en train de dire que les inégalités sont une chance pour la planète.
Je ne pense pas que l'homme soit fondamentalement un abruti. Pour moi c'est la précarité* qui le rend vil. (*pour les plus riches, le sentiment diffus d'une précarité exterieure.)
Il va bien falloir en finir avec ce postulat judéo-chrétien que l'Homme doit nécéssairement en chier. L'Homme aspire à mieux que ça. Un monde où il ne travaille pas, un monde où il n'est plus en compétition avec son voisin.
Des fois j'ai presque l'impression que ça ferait chier certains si on trouvait le moyen de vivre heureux.
Une energie quasi gratuite, c'est en premier lieu une éducation de qualité pour des milliards de gens pas des gagnants de la loterie.
la plus value apportée par le savoir faire humain
+1
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 15:00:58 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Oui car certains ne sont heureux qu'en étant plus que les autres.
Je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça du bonheur, et d'ailleurs ça s'apparente à de la psychopathie....
El Migo
Anonyme
samy dread
Donc pour être OK avec l'environnement, il faut être soumis à un embargo ultra strict, et avoir un mode économique connu pour sa faible (ou moins bonne) efficacité. Et ne pas avoir à se chauffer 6 mois sur 12 et ne pas trop avoir de clim.
Voilà qui ne va pas en rassurer certains
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 15:37:42 ]
El Migo
Et ne pas avoir à se chauffer 6 mois sur 12
Pour ça on est sur la bonne voie
#Houba
Bref, vlà un pays qui m'attire de + en +, sans le savoir et surtout sans faire exprès, les cubains ont ptet bien réussi à transformer l'essai du communisme, et à chopper 30 ans d'avance sur le reste du monde.
Et c'est vrai que niveau éducation ou médecine ça marche plutôt bien. Cela dit niveau pollution c'est loin d'être exemplaire. L'atmosphère des rues de La Havane c'est à peu près comme rester fenêtres ouvertes dans un tunnel du périph aux heures de pointe. Quant à la réussite communiste ça reste quand même un grand bordel d'organisation et de bureaucratie étatique on en peut plus inefficace.
Si l'expérience cubaine est intéressante c'est qu'elle démontre qu'une population pauvre mais éduquée peut sembler globalement plutôt heureuse malgré la privation matérielle. Bon faire deux heures de file pour acheter du lait ça ne peut amuser personne dans le monde et ils râlent autant que des français sur la politique ou le manque d'approvisionnement, mais en gardant le sourire
@Epebe
Tu es en train de dire que les inégalités sont une chance pour la planète.
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 15:50:08 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte