Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 305 réponses
  • 264 participants
  • 878 050 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3661
Citation de samy :
je fais sécher mon linge à la fenêtre (je suis en immeuble), je suis un des rares à le faire dans le quartier. Le règlement intérieur de l'immeuble stipule que c'est interdit. Je n'ai jamais en de remarques. Il vaut mieux, parce que la réponse sera sans pitié


Et comment icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 21:20:23 ]

3662
Pas forcément d'accord avec tout, mais une bonne synthèse des chiffres et des contraintes :

Citation :
La lutte contre le réchauffement climatique, élément de la campagne présidentielle, oppose de façon manichéenne énergies renouvelables et nucléaire. Dans une tribune au « Monde », le physicien Jacques Treiner estime qu’elle sont au contraire complémentaires.


https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/23/peser-l-alternative-entre-nucleaire-et-energies-renouvelables_5099542_3232.html

Citation :
Cette électricité est assurée majoritairement par le nucléaire (77 %), puis l’hydroélectricité (13 %), les centrales thermiques (5 %), l’éolien, le photovoltaïque et les déchets pour le reste.

l’Allemagne a déjà dépensé plus de 150 milliards d’euros pour installer 90 gigawatts (GW) d’éolien et de photovoltaïque

Aujourd’hui, les fluctuations de la demande d’électricité (15 % de la puissance moyenne sur une journée) sont gérées par l’hydroélectricité. Le déploiement important de sources intermittentes requerrait de gérer des fluctuations de la production quatre à cinq fois plus grandes.

En France, l’accent devrait donc être mis sur les renouvelables-chaleur. Cela permettrait de diminuer fortement la part des énergies fossiles : solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire, géothermie de surface pour les pompes à chaleur, doublement de la contribution chaleur du bois et des déchets.

Développer un parc d’un million de voitures électriques nécessite la puissance de deux centrales nucléaires pour la recharge des batteries.
3663
Mais bien évidemment! je me faisais la réflexion avant-hier en contemplant les bouchons sur l'autoroute: Si toutes ces bagnoles tournaient à l'électricité, bonjour la pollution (nucléaire et autres)!!!
La seule vraie solution c'est la décroissance.
Nous n'aurons aucune embellie en restant cramponnés à nos modes de vie avides et mortifères.
Faut redécouvrir le bonheur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3664
tout ça ne peut passer que par une réduction sérieuse du temps de travail.

C'est de plus la seule chose positive qui peut être proposée démocratiquement


je me fendrai d'un post plus long là-dessus quand j'aurai le temps (ça risque de ne pas arriver de sitôt)

Non je ne mettrai pas de pull

3665
Citation de samy :
je fais sécher mon linge à la fenêtre (je suis en immeuble), je suis un des rares à le faire dans le quartier. Le règlement intérieur de l'immeuble stipule que c'est interdit. Je n'ai jamais en de remarques. Il vaut mieux, parce que la réponse sera sans pitié


À la dernière AG du lotissement, le président a clôturé La Réunion en disant que "bon, le linge qui sèche sur des fils devant les maisons, on évite, c'est pas le sud de l'Italie."

Par provoc je vais faire sécher mes draps sur la balançoire, qui donne côté allée
3666
Citation :
La seule vraie solution c'est la décroissance.

Citation :
tout ça ne peut passer que par une réduction sérieuse du temps de travail.

Ah ben c est pas gagné avec les deux candidats du second tour. Par contre ils sont tout les deux pro nucleaire et le renouvelable c est pas leurs trucs. Les entreprises du CAC 40 ont de beaux jours devant elles.
3667
XB: Mais quel gros con.
3668
Citation :
Ah ben c est pas gagné avec les deux candidats du second tour.

T'as pas (encore) besoin d'un permis officiel ou d'incitations fiscales pour faire attention à ta consommation.
Pour moi c'est la morale de cette "élection" cataclysmique: On n'a plus besoin d'eux. D'eux, rien ne viendra jamais.
A nous de jouer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3669

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 20:18:08 ]

3670
Citation :
Développer un parc d’un million de voitures électriques nécessite la puissance de deux centrales nucléaires pour la recharge des batteries.


En fait c'est pire que ça. Y avait un rapport gouvernemental à ce sujet (on doit pouvoir le retrouver), assez sérieux et documenté (parceque bon c'est de bon ton de mettre en doute les gouvernements et faire confiance à des youtubers inconnus qui se roulent par terre en bavant), qui disait que la totalité du parc de production électrique français, même consacré à cette seule tâche, ne suffirait pas à assurer la fourniture en gégène d'un parc automobile français totalement électrique.
le rapport concluait que cette voie du tout électrique était obligatoirement sans issue (et le rapport se basait sur des progrès technologiques concernant les batteries, en les anticipant, en somme le scénario était plutôt optimiste...)