Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 019 375 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9101
Citation :
pour Darinze, je crois que tu ne comprends pas mon point de vue (...) je dis juste que c'est trop tard et que surtout c'est pas des petites mesurettes
Il est exactement là mon point de vue.
Mon point de vue c'est de dire que la farce grotesque dure depuis plus de quarante ans. On sait parfaitement depuis 1980 qu'on va plus vite que la musique : les premières sonnettes d'alarme sur les dégâts causés par l'Homme à l'environnement (Reeves et Cousteau en tête) datent du milieu des années 80. On avait tout le loisir de réagir posément et de façon constructive.
Fast Forward de 20 ans. Il y a vingt ans, on était en 2000. On savait déjà qu'on n'avait rien foutu les 20 ans précédents, et que le point de non retour n'était plus très loin. Hulot pressait le monde de faire quelque chose. L'Amazonie est devenu la référence pour expliquer combien on détruit notre planète.
Nouveau Fast Forward de 20 ans. 2020 c'est demain, les mecs. On sait qu'on n'a toujours rien foutu les 20+20 ans précédents : ah si quelques initiatives sporadiques pour manger local, les campagnes "vite ça chauffe" et "réduisons nos déchets", mais le gros de la troupe s'habille toujours en Chine et consomme des légumes espagnols: le modèle économique fait en effet que les tomates du Maroc sont toujours préférées à celles de Marmande ou d'Agen.

A partir de là, mon point de vue c'est de constater que c'est trop tard. Trop tard. On a passé le Cap de Bonne Espérance, je dis pas ça parce que je suis blasé, mais parce que c'est tout simplement vrai : 7 milliards de personnes ne pourront pas revenir en arrière, au point où nous en sommes.
Il reste devant nous encore une poignée d'années pour qu'une action d'envergure soit faite, et cette action, je dis que seule une politique volontariste pourra la faire, parce que la masse n'a pas la sagesse collective nécessaire (elle ne l'a jamais eue d'ailleurs).
Une fois que le prochain cap sera dépassé, parce qu'il sera dépassé, parce que les politiques ne feront rien, parce que de toutes façon le capital est plus fort aujourd'hui que la politique, donc, dans quelques années on sera arrivé au bout. Combien d'années, je sais pas.

Peut-être assez pour avoir eu le temps de passer de la moquerie à une certaine forme d' "admiration" (a minima de respect) envers ceux qui mangent des graines au lieu de viande, et roulent à vélo au lieu de prendre la voiture. Mais je doute.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 11:36:10 ]

9102
Globalement, on est d'accord, Darinze!:boire:
Sauf que le problème c'est qu'on va prendre une convergence de catastrophes dans la gueule, et pas seulement la catastrophe écologique. Surpopulation, surconsommation énergétique, extinctions de masse, pollution, épuisement des sols, épuisements des matières premières, etc...

L"effondrement.

9103
Citation :
Pour renouveler l'ensemble du parc par des voitures électriques, il faudrait pas moins de 12 centrales nucléaires dédiées simplement à les recharger!

Les réserves d uranium ne sont pas infinies... pour le moment au rythme actuel même pas 100 ans... en augmentant la consommation via les voitures électriques.... Combien de temps? et une poubelle radioactive énorme. Je ne vois pas la voiture "nucléaire" comme un avenir.
9104
Citation :
. Combien de temps? et une poubelle radioactive énorme. Je ne vois pas la voiture "nucléaire" comme un avenir.

C'était pour ça que j'ai donné ces chiffres, c'est pas viable.

9105
le-pub-des-gentlemen-2198447.png
9106
Voilà. En remontant le temps et en allant chercher du combustible dans le passé. :volatil:
9107
Puis t'as vu ce réacteur portatif, recycle tes déchets en énergie au top.
9108
Ah oui. Avec les peaux de bananes. Parfait ça.

Citation de cyar :
Sauf que le problème c'est qu'on va prendre une convergence de catastrophes dans la gueule, et pas seulement la catastrophe écologique. Surpopulation, surconsommation énergétique, extinctions de masse, pollution, épuisement des sols, épuisements des matières premières, etc...

Et aussi énormément de réfugiés climatiques, donc xénophobie dans les pays riches.

Et puis pas de quoi bouffer —> on devient fou ; donc trucs genre Daech —> Bataclan.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:33:46 ]

9109
Vu d'ici, vos discours sont aussi attractifs que celui d'un curé qui en appelle au jugement dernier. Moi, je dis ça, je dis rien mais va peut être falloir se remettre un peu en question sur la communication, les gars. Parce que des écologistes comme ça, j'ai le sentiment que c'est ultra contreproductif à la cause.

Tu m'étonnes que ça n'avance pas assez vite et j'ai ma petite idée sur la question.
9110
On y est déjà hein. Les nombreux "sudistes" ne fuient pas l'abondance d'eau, de nourriture et de paix dans leurs pays d'origines.
9111
Et une combinaison de Fremen pour recycler toute la merde qu'on a en nous pour en faire de l'eau potable.
9112
Citation :
Vu d'ici, vos discours sont aussi attractifs que celui d'un curé qui en appelle au jugement dernier. Moi, je dis ça, je dis rien mais va peut être falloir se remettre un peu en question sur la communication, les gars. Parce que des écologistes comme ça, j'ai le sentiment que c'est ultra contreproductif à la cause.

Tu m'étonnes que ça n'avance pas assez vite et j'ai ma petite idée sur la question.

Vu d'ici à chaque fois que tu reviens, t'es encore plus chiant, faut saluer ta constance dans le dépassement de soi.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:35:31 ]

9113
Citation :
Et aussi énormément de réfugiés climatiques, donc xénophobie dans les pays riches.

+1. On en voit clairement déjà les effets.

Pour AA+, si te présenter les choses en face avec des faits réels t'emmerde, tu peux continuer à te voiler la face, comme la plupart de nos dirigeants, mais faudra pas jouer les étonnés quand tout te tombera sur la gueule.

9114
Non mais ce que je dis est vrai. Comment veux tu que les gens adhèrent avec un discours pareille ?

Ca fait 50 ans que ce discours marche pas (depuis le club de Rome), mais non continuez, vous gênez pas.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:41:48 ]

9115
On adhère pas à un fait.
9116
Citation :
Moi, je dis ça, je dis rien mais va peut être falloir se remettre un peu en question sur la communication, les gars. Parce que des écologistes comme ça, j'ai le sentiment que c'est ultra contreproductif à la cause.

Oui c’est une difficulté du truc. Présenter les choses à faire d’une manière motivante plutôt que déprimante. Mais si on ne parle jamais des « risques à ne pas faire ce qui est nécessaire », on risque de ne pas se rendre compte de la gravité de la situation (ce qui est actuellement le cas).

Pour en revenir aux voitures autonomes, je pense que c’est une solution intéressante en banlieue quand la densité d’habitat est trop faible ; mais en centre ville mieux vaudrait des tramways et trolleybus.
9117
Citation :
Non mais ce que je dis est vrai. Comment veux tu que les gens adhèrent avec un discours pareille ?

Ca fait 50 ans que ce discours marche pas (depuis le club de Rome), mais non continuez, vous gênez pas.

Comme le note W-Addict, on ne peut pas adhérer à un fait. Le fait est.
Si demain on te dis que tu vas mourir du cancer dans 6 mois, tu vas être en colère, avoir peur, refuser la vérité puis te résigner.

C'est la même chose ici, sauf qu'on a plus de 6 mois et que c'est pour la civilisation humaine dans son entièreté.
Ce n'est pas en présentant la chose avec des enjolivements que ça va réduire les conséquences. Au contraire.
Je pense que si nous voulons un vrai sursaut de prise de conscience, il faut choquer les gens et la vérité est un choc.

9118
Je pense que mettre l'accent sur les avancées, les espoirs, les perspectives positives,... c'est le seul moyens de faire adhérer en masse les populations. Les gens veulent positiver et participer à un projet heureux, pas allez se pendre.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:50:25 ]

9119
Citation de W-Addict :
On adhère pas à un fait.

Genre : il ne faut pas dire que la cigarette tue, car ça détourne les gens du discours scientifique... :-D
9120
Citation :
comment veux tu que les gens adhèrent avec un discours pareille.

En ce qui me concerne, j'ai mon avis sur la question (qui est celui de darinze et Cyar, et Pouet aussi probablement) mais j'ai fait le parti de ne pas être prosélyte. Ca sert à rien. Faut juste essayer d'expliquer simplement, calmement, et sans forcer les choses. après tout, personne ne sait ce qui va advenir, mais ça pue, de façon tout à fait vraisemblable.

Je m'y adapte du mieux que je peux et m'y prépare sans hurler. Un des grands challenges des années à venir va être notre capacité (en tant que nation/peuple/civilisation...) à ne pas shooter ceux qui fuient les guerres/changements climatiques/famines et tentent de venir survivre dans nos contrées.

Un peu d'humanité à retrouver en somme (pas la région hein).

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:49:31 ]

9121
Citation :
des écologistes comme ça
Je vais devoir encore résumer je vois.

Ecologie = trop tard.

3 mots, tu y arriveras, ou je dois résumer encore un petit peu plus?
Ce qui nous reste à accomplir pour tenter de sauver les meubles et commencer à réparer, est d'ores et déjà au-dessus d'une simple écologie, ou acte de militant. C'est pas avec des légumes bio et des oeufs local qu'on va pouvoir faire machine arrière.
9122
Citation de AA† :
Je pense que mettre l'accent sur les avancées, les espoirs, les perspectives positives,... c'est le seul moyens de faire adhérer en masse les populations. Les gens veulent positiver pas allez se pendre.

Pour reprendre l’exemple de la cigarette : « arretez et vous sentirez mieux les goûts et les arômes ».

Pas sûr que ça suffise.

Et puis c’est aussi prendre les gens pour des débiles infantiles.
9123
Citation :
Les gens veulent positiver

alors ils vont à Carrefour acheter encore plus de trucs :-D:oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9124
Citation :
Je pense que mettre l'accent sur les avancées, les espoirs, les perspectives positives,... c'est le seul moyens de faire adhérer en masse les populations. Les gens veulent positiver pas allez se pendre.

Non, ce n'est pas mon avis.
Mettre l'accent sur les petites avancées encourage à faire de petites avancées. Or, ce n'est pas de petites avancées dont on a besoin mais d'un énorme bon.
Objectivement, je n'aurais pas eu ce discours il y a 6 mois, mais depuis, je m'intéresse beaucoup à la collapsologie, je lis des livres, des études, visionne des conférences et j'en arrive toujours au même point. C'est trop tard (et tous les scientifiques le disent). Pour encore tenter d'infléchir la pente vertigineuse que nous avons prise, il faudrait commencer par diviser le PIB des nations par 10.... Quand tu vois ce que ça implique, à moins de comprendre que nous allons vers un effondrement global, personne ne voudra le concéder. Donc besoin d'une prise de conscience choc.

9125
Bin ça marchera mieux que si tu dis au gars : ça sert à rien d'arrêter la cigarette de toute façon tu vas crever quand même.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:54:23 ]