Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 336 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3691
Ce qui est écologiquement débile et socialement nocif, c'est la bagnole. Peu importe qu'elle soit thermique ou électrique: Dans les deux cas on va dans le mur.
Mais ça rapporte...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3692
Citation :
Dans les deux cas on va dans le mur.


c'est pour cela qu'il faut plus d'airbag

Non je ne mettrai pas de pull

3693
Citation de oryjen :
Ce qui est écologiquement débile et socialement nocif, c'est la bagnole. Peu importe qu'elle soit thermique ou électrique: Dans les deux cas on va dans le mur.

Non. Je serais d'accord si tu avais écrit "Ce qui est écologiquement débile et socialement nocif, c'est l'omniprésence de la voiture individuelle"

La voiture apporte de grandes choses et elle est difficilement remplaçable dans certains contextes.

Lorsque j'étais mômes, j'habitais dans une cambrousse dont la plupart des habitants n'avaient jamais bougé de leur trou. Cela donnait une fermeture dingue au point que j'ai vu certaines personnes disqualifier la parole d'adversaires dans des réunions associative en disant "tu n'as pas à parler, toi, tu n'es pas d'ici" à une personne qui étaient née dans le bled d'à côté.

La voiture a contribué à changer tout ça.

Je n'ai pas envie de revenir à un monde où l'horizon de chacun se limite aux 15 km que la moyenne des gens peuvent parcourir en vélo et où des gens ne sont pas, de leur vie, allés plus loin que les 30 km de distance jusqu'à leur préfecture.

La voiture ne devrait même pas avoir droit de cité en zone urbaine : transports en communs + transports doux peuvent la remplacer.
La voiture individuelle n'aurait rien à faire dans les connexions intercitées : transports en communs, transports collectifs (voitures partagées, co-voiturage, taxis collectifs) peuvent la remplacer.
Par contre, la voiture garde du sens à la campagne où elle ne peut économiquement être remplacée par les transports en commun (trains ou bus) et où les transports doux s'avèrent insuffisants.
Mais il faut complètement changer son mode de possession (voitures collectives) et d'utilisation (prendre la bagnole pour faire 6-7 km pour acheter du pain) ou prendre sa voiture seule pour aller bosser à 20 bornes au moins souvent bien plus.

Sauf que ça demande de repenser énormément de choses : le rapport à la possession, à l'objet statutaire, le travail et sa répartition dans le temps, l'organisation collective locale, la priorité à la gestion des ressources, la consommation...

A ce propos...
3694
Citation de oryjen :
Ce qui est écologiquement débile et socialement nocif, c'est la bagnole. Peu importe qu'elle soit thermique ou électrique: Dans les deux cas on va dans le mur.
Mais ça rapporte...

C'est clair. Enfin, d'accord avec Will aussi.


Les chiffres en France :
- plus de 35 millions de véhicules
- 15.000 km/an
- donc plus de 500 milliards de kilomètres parcourus (principalement par des véhicules individuels)

Source (ministère des transports, 2014) :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Reperes/2014/reperes-chiffres-cles-transport-ed2014-v2.pdf

Une Renault Zoé de 2016 :
- 40kW.h
- autonomie de 300km

500 milliards/300x40 = 66 milliards de kWh = 66TWh

Production annuelle : 530TWh, consommation 470TWh. Ça semble donc exagéré de dire que c'est beaucoup plus que la consommation totale actuelle.

Par contre je pense qu'en termes de fabrication de batteries, c'est une énorme connerie écologique et humanitaire.


Citation :
Développer un parc d’un million de voitures électriques nécessite la puissance de deux réacteurs nucléaires pour la recharge des batteries.

En fait ce calcul est fait dans le cas où on met à charger toutes les voitures en même temps : 2000W par voiture (10A) en charge pour les solutions individuelles, fois un million, ça fait 2GW donc deux réacteurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_recharge#Modes_de_recharge

Alors que mon calcul est fait avec un lissage maximal (ce qui nécessite probablement de doubler les batteries : des qui chargent au bon moment et d'autres qu'on utilise).

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 12:50:01 ]

3695
Citation :
Sauf que ça demande de repenser énormément de choses : le rapport à la possession, à l'objet statutaire, le travail et sa répartition dans le temps, l'organisation collective locale, la priorité à la gestion des ressources, la consommation...

Entièrement d'accord: C'est l'expression débile d'un mode de vie débile.
Mais à la base, il y a un système politique extrêmement pervers, dans lequel, je veux bien admettre que l'opportunisme vil, dégradant et systématique tient lieu de "complotisme" contre l'intelligence.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3696
Tiens, une petite anecdote par rapport à la voiture et aux mentalités qui vont avec.

Je connais quelqu'un qui habite en proche banlieue parisienne et travaille à 15-20 mn de là en vélo. Sa femme se rend à son boulot dans Paris en transports en communs.
Lui et sa femme (qui vient d'un ancien pays de l'est) ont une voiture ramenée du pays de sa femme et toujours immatriculée là-bas. Le côté pratique est l'absence de tout PV pour stationnement. Cela fait quelques années et ils sont maintenant obligés, pour des raisons administratives, de la ramener dans son pays d'origine.

Sa femme veut absolument qu'ils rachètent une voiture. Lui ne veut pas parce qu'il estime qu'ils n'en ont pas l'usage.
Elle : mais si on veut partir au dernier moment en week-end à Bordeaux
Lui : cela fait 5 ans qu'on vit ici et on ne l'a jamais fait. Si on décide de le faire, on loue une voiture, mais on ne va pas acheter une voiture pour une possibilité d'un truc qu'on ne fait pas.

Elle : mais si j'obtiens ma mutation [en grande banlieue mal desservie par les transports] ?
Lui : on verra à ce moment là les solutions qui existent et s'il est nécessaire de racheter une voiture, mais pour l'instant, ce n'est qu'une hypothèse à délai inconnu.

etc, etc. Apparemment, c'est un vrai sujet de tension entre eux. Et pas que ça : lui est de plus en plus dans la sobriété, voire la décroissance, elle est dans la consommation à tout va.

Le premier argument de sa femme est probablement un des plus prégnant pour la voiture : la voiture, c'est la liberté. Quand on en a une, il suffit de monter dedans pour aller à peu près où on veut quand on veut. Sauf qu'il faut voir quel prix on paye cette liberté, ce dont peut de gens se rendent encore compte (et je ne parle pas que du coût exorbitant de la voiture elle-même).

L'autre truc, c'est que les gens ont probablement du mal à voir comment on peut faire autrement. Je vis en zone périurbaine où il y a de nombreuses solutions alternatives, mais qui sont évidemment plus compliquées, moins pratiques, moins rapides, moins confortables.
Cependant, je les ai de plus en plus expérimentées et j'ai constaté que c'était finalement pas si compliqué, si lent, si inconfortable que ça.

Restent plusieurs problèmes. Par exemple le prix des transports. Ici le ticket de bus coûte 1,40 €. Je me déplace peu, donc un abonnement n'est pas rentable. Si je veux prendre le bus pour aller au centre ville (10 mn en voiture, 15 en bus), ça me coûte 1€40, soit bien plus cher qu'en prenant ma voiture.
C'est pire pour aller à mon studio qui est à un quart d'heure à pieds.

Si les transports en commun étaient gratuits, ça changerait sans doute beaucoup. Le coût n'est pas très élevé. On a calculé que pour notre agglomération, le coût serait de 2 millions d'euros par an, c'est à dire le coût dépensé pour recevoir une étape d'une grande course à la voile qui fait étape ici.
3697
Moi, quand j'ai déménagé plus loin de mon boulot (pour pouvoir enfin habiter avec ma compagne), j'ai tout de suite regardé pour covoiturer: J'ai trouvé personne qui faisait le même trajet que moi, même dans les villes proches...:|

 

 

3698
@WZ: c'est marrant ma femme me fait les mêmes réflexions périodiquement. :-D
Bon sauf que c'est pas vraiment un sujet de tension, plus une remontée d'atavisme italien. :oops2:
3699
3700
Dont la marque se finit en i.