Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 922 983 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3831

"Dans le monde,un million et demi de nouveau-nés meurent chaque année à cause du lait en poudre" Nestlé rend dépendant la population Pakistanaise à son "Pure Life" et on s'éffarouche comme de jeunes vierges de l'effet papillon à Manchester !

En parlant d'eau douce, çà faisait plus d'un an que je n'avais pas pris de nouvelles -virtuelles- de la plus grande source de la planète... et bien on en est à Larsen C, un canyon de 170 km de long avec une progression de 60 km en 3 mois fin 2016, 500 m de profondeur et 90 m de large... et une trouvaille à Wilkes Land qui devient l'anomalie magnétique et gravitationnelle la plus en vue de la planète. Les chercheurs se dirigent vers la thèse d'un impact avec un meteore geant qui aurait laissé un cratère sous la calotte... On va enfin pouvoir reparler de Velikovsky et de sa proposition sur la question "quel traumatisme a bien pu rendre l'humanité complétement stone ?"

En arctique ils luttent toujours contre les évènements et projettent de "refaire" la banquise artificiellement, on arrête pas le progrès !

3832
Poursuite stratégique contre la mobilisation publique :

On vient de m'alerter que Greenpeace pourrait recevoir un coup fatal qui mettrait un terme à toutes actions internationales de sa part :

https://www.greenpeace.fr/contre-poursuites-baillons-donnons-de-voix/

3833
Les lois antimafia pour bâillonner Greenpeace. icon_facepalm.gif
Citation :
Ne laissez pas Résolu nous bâillonner. Résolu compte parmi ses clients de grands éditeurs mondiaux, dont Penguin Random House, HarperCollins, Simon & Schuster ou encore Hachette. Agissez dès maintenant, en donnant de la voix pour que ces gardiens de la liberté d’expression soutiennent celle de Greenpeace.

3834
Mouais, à voir selon les régles morales des pays. En France par ex, notre système judiciaire civil c'est ptet de la chiotte, mais y a aucune chance de "baillonner" quelqu'un, par respect de la liberté d'expression.

La dernière fosi que j'ai entendu parler de ce qu'on pourrait appeler une censure, en France, c'est quand le législateur a interdit légalement la propagation de fausses rumeurs concernant l'IVG à des groupuscules d'extreme droite catholique....:-D
3835
Lew procedures sont aux USA. Je vois pas ce que la justice Francaise vient faire là dedans.
Citation :
Depuis des années, Greenpeace fait campagne pour la protection de la forêt boréale, l’écosystème unique qui couronne le nord de notre planète. D’importantes entreprises comme Kimberly Clark — qui produit la marque Kleenex — ont collaboré avec nous afin d’améliorer leurs politiques d’approvisionnement et réclament aujourd’hui de leurs fournisseurs des produits forestiers issus de pratiques d’exploitation durables.

Mais le géant forestier Résolu refuse de travailler à de réelles solutions pour améliorer ses pratiques en forêt. La compagnie préfère concentrer ses efforts à attaquer ses détracteurs, dont Greenpeace. Elle a lancé deux poursuites totalisant plus de 300 millions de dollars contre Greenpeace Canada, Greenpeace International, plusieurs entités de Greenpeace aux États-Unis et contre notre allié Stand.Earth. L’objectif ? Nous intimider et nous faire taire.

Citation :
La liberté d’expression est un droit. Alors comment une entreprise peut-elle nous empêcher de l’exercer ? C’est simple : en utilisant une tactique légale appelée “SLAPP” (ou poursuite-bâillon) comme le fait en ce moment l’entreprise canadienne Produits Forestiers Résolu. Ils portent atteinte au droit de parole en poursuivant leurs détracteurs (Greenpeace et ses alliés) pour faire taire les critiques contre leurs mauvaises pratiques. Faisons entendre nos voix !

Citation :
SLAPP signifie “Strategic Lawsuit Against Public Participation”. Comme le nom l’indique si bien, elles sont utilisées par les entreprises pour empêcher la participation publique. Ces poursuites sont souvent lancées sans fondement véritable, à seule fin de causer un dommage financier aux individus et organisations visées, qui doivent alors engager des avocats et se lancer dans des batailles juridiques très coûteuses et chronophages.

Citation :
Beaucoup de poursuites-bâillons portent sur des montants financiers presque impossibles à payer, et forcent les activistes à choisir entre se taire ou investir dans des coûts de procédure très élevés. Résolu poursuit Greenpeace pour des montants de 7 et 300 millions de dollars canadiens dans un seul but : l’intimidation psychologique et l’épuisement financier en frais de justice.

Citation :

Si vous avez suivi l’affaire Greenpeace, vous avez sans doute vu que Résolu nous poursuit en vertu de la Loi RICO pour augmenter les montants demandés dans la procédure américaine et demander des dommages triples. RICO – cela vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être entendu parler de ces lois lorsqu’elles ont été adoptées : leur but était de pouvoir poursuivre la mafia d’une manière plus efficace. Les plaintes déposées aux Etats-Unis accusent Greenpeace de “fraude généralisée” qui aurait comme principal objectif de récolter de l’argent – et non de protéger l’environnement.

Citation de youtou :
Mouais, à voir selon les régles morales des pays. En France par ex, notre système judiciaire civil c'est ptet de la chiotte, mais y a aucune chance de "baillonner" quelqu'un, par respect de la liberté d'expression.

La dernière fosi que j'ai entendu parler de ce qu'on pourrait appeler une censure, en France, c'est quand le législateur a interdit légalement la propagation de fausses rumeurs concernant l'IVG à des groupuscules d'extreme droite catholique....:-D

Tu me dira la France avait fait explosé le rainbow warrior de Greenpeace pour qu ils ferment​ leurs gueules lors des essais nucléaire. Tu appelle ça comment ?..
Moi j appelle ça du Terrorisme d état pour censurer.
3836
j'appelle ça 1986, là c'est 2017.
3837
Le système judiciaire américain est un rouleau compresseur. Une des plus plus grande menace qui pèse actuellement sur l'avenir, c'est la biopiraterie. Ce surpuissant système judiciaire s'efforce de favoriser les brevets sur le vivant. C'est déjà fait en partie.
x
Hors sujet :
On gueule souvent sur l'Europe, mais il faut se rendre compte que sans sa protection, ce serait déjà généralisé.

Cette attaque judiciaire contre Greenpeace est possiblement plus dangereuse que celle du Rainbow Warrior. La justice américaine, c'est l'arme d'aujourd'hui. Nul ne peut y échapper.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 13:52:24 ]

3838
Citation :
La justice américaine, c'est l'arme d'aujourd'hui. Nul ne peut y échapper.

heu, oui, mais c'est une arme à double tranchant, qui tire où elle veut quand elle veut, y compris dans la gueule de celui qui la manipule imprudemment.
En l'espèce, rien ne dit que forcément ça serait Greenpeace qui aurait tout dans l'os, il existe des précédents (et plein de précédents) de grosses boites US qui s'en sont pris la gueule alors qu'à la base elles voulaient elle même faire morfler un simple quidam ou une ONG.
3839

çà ne date pas d'hier non plus cette histoire : "L'entreprise est actuellement engagé depuis 2013 dans un conflit juridique avec son certificateur, le Forest Stewarship Council qui lui a reproché d'exploiter des zones sensibles, car peuplées de populations autochtones et de cariboux, une espèce protégée. Il est reproché au FSC d'avoir été influencé par Greenpeace en conflit ouvert avec Resolu sur de nombreux aspects. Cette "affaire Resolu" a jetté le doute sur l'indépendance de FSC."

Par contre nous lisons qu'à la même date : "Le 14 mai 2013, Résolu a procédé à l'inauguration officielle d'un important îlot de puissance produisant de l'énergie verte à son usine de pâte et de papier située à Thunder Bay, en Ontario. L'îlot de puissance comprend une chaudière alimentée en déchets ligneux qui a été remise à neuf et améliorée, de même qu'une nouvelle turbine à condensation de 65 mégawatts"

Ils produisent de "l'énergie verte" ! verte fluo, verte martien ? je ne sais pas ce que représente 65 mgw, peut être que çà suffit à peine à leur propre besoin, mais peut être qu'ils sont rentrés sur les terres de la concurrence... et que le maître n'aime pas les intrus ? de mon côté, par curiosité je vais regarder pour savoir a qui appartient cette société. Je ne doute pas que cette histoire soit truquée par ceux qui ont investi dans les médias... on éclaire ici pour attirer les regards...  Greenpeace dans tout çà...

Pour une autre histoire d'arbres plus près de chez nous https://www.theguardian.com/environment/2017/apr/07/polish-law-change-unleashes-massacre-of-trees

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 16:36:05 ]

3840
Clair que personne n'est blanc dans ces affaires. Et je suis loin de soutenir inconditionnellement Greenpeace. Même si j'avoue que la disparition de l'ONG du paysage laisserait un grand vide.

Là, n'est pas la question.

C'est juste que les dommages demandés sont hors de proportion vis à vis des diffamations, s'il y a lieu. On est loin de l'euro symbolique et du mea culpa public et penaud demandé. La méthode disqualifie toute contestation publique possible à terme.

Car, il faut juste savoir que pour simplement se présenter devant le juge américain, il faut avoir des millions de dollars.

Le seul but, par l'autocensure, c'est la censure de l'opinion publique à une échelle jamais atteinte même en temps de guerre.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 17:17:03 ]