Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 587 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3931
Très juste. C'est pour cette raison que les modèles de décroissance ne sont pas que des options.

Comme tout modèles économiques, ils sont étudiés dans les plus grandes universités : Harvard, Berkley,... Notre président à l'ENA, l'a forcément étudié.

Merci Youtou pour le lien, c'est effectivement important de comprendre son origine (et/ou sa récupération) pour évaluer quel lobby elle sert.

Je me demande bien qui a intérêt à détourner les gens des Démocraties ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 16:30:53 ]

3932

Citation de oryjen

 Le problème n'est ni la richesse, ni l'argent.
Le problème, ce sont les crapules.
Une crapule puissante est immensément nocive.
Le problème c'est la nocivité des crapules immensément puissantes.
Si tu t'en prends aux riches parce qu'ils sont riches, tu es probablement juste un jaloux, qui ne ratera pas l'occasion, si elle se présente, de devenir calife à la place du calife.

 Ce n'est peut être pas la cause du problème le veau d'or mais... je ne peux pas m'empêcher de faire un peu de bobologie quand je lis çà, même si la suite de ton raisonnement ne me dérange pas. Ici on entre dans les territoires du conflit d'intérêts. Je ne suis pas jaloux de la connerie des riches, j'en ai à revendre. Je ne suis pas assez "pauvre" non plus pour sortir des conséquences logiques de ce fléau qu'est l'argent, parce que consentement, choix, décision, école, destin... bref, système pour ceux qui ont la flemme de sauver leur peau, le système m'a nourri comme un gentil animal et les parents de mes parents avant moi, jusqu'à ce que je devienne un esclave adulte. (bonne fête maman). Economiquement, l'argent c'est pas viable ! du joli coquillage qu'un guitariste de la préhistoire à ramasser pour fabriquer un collier à la bimbo qu'il arrivait pas à séduire avec ses accords de rêve à la puce qu'on va nous greffé dans le cerveau quand on aura fait la place, je ne consens pas à laisser passer cette histoire ridicule de la monnaie et de toute son idéologie banquaire : ce ne sont pas des marmottes suisses qui emballent le chocolat produit par les vaches mauves de la mythologie babylonienne ! Et je mets un euro symbolique dans le bocal pour la lutte contre la pub qui se sert du cancer pour faire de la pub...  

 Je me demande bien qui a intérêt à détourner les gens des Démocraties ?

 Quand on pose une question c'est qu'on a la réponse ? les mêmes... ce qui nous ramène aux noms et aux adresses connus. "Détourner" c'est très juste d'ailleurs ! on pourrait même aller jusqu'à "retourner" ou "inverser"...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 16:29:36 ]

3933
Oui, attention ! Dissidence à une consonance étrangement proche avec division (même si, ça signifie complètement autre chose).

Selon le vieil adage, il se pourrait qu'entretenir cette dissidence (l'abstention et le rejet des institutions) soit bien commode pour mieux régner.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 16:47:54 ]

3934

Division ou dissidence ? "Un dissident est une personne qui se sépare d'une communauté ou du parti dont il était membre. Il ne reconnaît plus la légitimité de l'autorité à laquelle il devait se soumettre jusqu'alors. ..."

Là c'est l'inverse on divise en communauté (la spécialité de Obama) pour mieux règner

Il faut que "j'étudie ton lien vers kayra" ou je sais plus quoi mais à la vitesse de mon cerveau de lémurien çà risque de prendre 20 ans ! alors comment on fait lorsque l'huissier vient nous dire "c'est dans un mois" ( c'est à dire 2020 / 2030 dans nôtre chronologie (dont on aura peut être l'occasion de reparler))"

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 17:06:29 ]

3935
Il est justement là le piège. Dissidence signifie "être en opposition". Etre en opposition, c'est le principe même de la Démocratie. Ca ne signifie pas du tout se séparer d'une communauté.

On ne se sépare pas d'une communauté, cette idée est une illusion. Même la Corée du Nord ne peut se séparer d'une communauté plus large.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 17:04:41 ]

3936
 Ca ne signifie pas du tout se séparer d'une communauté.

 on l'a vu pour les musulmans... est ce que çà signifierait plus la récupérer ? je te donnes des armes pour lutter contre mon inimitié avec machin, mais j'en donne à machin pour te faire la peau ?

Rapport à la Corée du nord j'aurai un lien sur la Corée du Sud mais je l'ai pas sous là main donc +1 pour toi mais on frôle les terres ardentes de Noam et des 9 millions de morts qui ont servi à oublier. Dissidence... qu'est ce qu'on en sait... "la rebellion", "la légitimité", "l'opposition" ce sont les nouveaux leurres de la critique :-D

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 17:19:13 ]

3937
J'en appelle juste à l'intelligence de chacun, sur cette notion de "fabrique du consentement" et le danger qu'elle porte en germe pour les Démocraties.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 17:20:37 ]

3938

"Une notion, est une connaissance élémentaire, souvent tirée d'observations empiriques. Cela s'applique essentiellement en philosophie."

Y'a du pour et du contre là aussi... Levy Strauss est peut être plus clair que Noam sur ces différents points, Noam a fait les formules chocs, un institut... le rapport entre les deux, contemporains,  est dans une certaine continuité "des conclusions" de la sociologie j'imagine ?

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 17:26:37 ]

3939
x
Hors sujet :
J'ai un peu de mal à comprendre vos posts....

Concernant le bouquin "la fabrique du consentement", il a été (co) écrit par Chomsky en 1988. Il n'est plus forcément d'actualité, pacequ'on est probablement passé à une autre étape : y a plus besoin de fabriquer du consentement, il se fabrique tout seul par génération spontanée.
Les journalistes sortent tous du même moule, racontent la même chose de la même façon : y a plus besoin de les menacer ou les corrompre pour leur faire dire tel ou tel truc, ils le disent d'eux même, en toute bonne foi.

La limite de ce système, c'est qu'en revanche il n'est pas viable financièrement, ce qui est ballot pour un conformisme ultra libéral. En effet, peu pointu et ultra mega mainstream, il s'adresse à un public très volatil, qui ne peut capté qu'avec une énorme dépense publicitaire et marketing.
Les chaines de TV H24 sont difficilement rentables. La presse papier privée ne survit que grâce à l'argent du contribuable. Les radios ont depuis longtemps lâché l'affaire de l'information et du journalisme.

Comble du comble : le média le plus rentable de France est aussi le moins conformiste... C'est pas très connu, mais le Canard Enchainé engrange le plus de benefs en valeur absolue de toute la presse papier, et a presque autant de trésorerie d'avance que Volkswagen.
Le direction, en donnant ses chiffres officiels, ajoutait que leur journal pourrait survivre plusieurs années sans vendre un seul exemplaire.

Bref, la théorie de la fabrique du consentement, totalement valable en 1988 et encore pertinente aujourd'hui dans ses grandes lignes, est toute de même mise à mal (heureusement) par l'omniprésence d'internet.
3940
Tout groupe communautaire en cherchant à s'éloigner d'une communauté élargie, quel qu'il soit, s'éloigne des Démocraties. C'est valable pour tous groupes communautaires qu'il soit religieux ou idéologique.

Youtou, ce n'est pas la notion de fabrique du consentement que je remets en cause, c'est la présentation qui en est faite par ceux qui prônent la dissidence au motif du complot démocratique. Il agissent dans les intérêts de ceux qu'ils combattent, quelle ironie ! Idem pour les religieux...

Ce post sur l'écologie prend des accents politiques (même si c'est inévitable à la marge). Je pense que ce n'est pas l'intention d'origine de la création du sujet. Ce n'est ni souhaité, ni souhaitable.

Je propose de revenir à "l'écologie concrète" en partageant les trésors d'informations dont regorge le Net.



[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 18:33:59 ]