Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 901 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3851
Non, non, je t'assure. Il y a bien deux poursuites individuelles. L'une de 300 millions de dollars et l'autre de 7 millions. C'est justement ça qui est pernicieux et rudement efficace pour museler les gens. Ce qui est très malin finalement. L'organisation n'est pas attaquée directement, elle fait juste le relai de l'information et le soutien des pauvres gars bien évidement.

C'est justement, ça qui a changé dans la stratégie des grands groupes. Et c'est pour ça que c'est grave. Rien de mieux que l'autocensure pour contrôler le discours.

Lobbying massif, mais frappes chirurgicales dissuasives.

Comme dans toutes guerres modernes, l'objectif est de détruire la menace avant même qu'elle n'émerge.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 19:14:34 ]

3852

En france il manque une "branche" à l'écologie, la branche radicale, sans doute la plus profonde. Deep Green Resistance à toutefois quelques antennes qui traduisent ce mouvement en français. La logique même de ce mouvement d'activistes n'a pas d'équivalence dans les mouvements autorisés de l'écologie en france, qui font plutôt partie de "l'aboveground" et qui appliquent à la lettre le "greenwashing" pro-industriel, pro-civilisation blanche

Voici une presentation très succinte, et vulgarisée :

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 19:43:34 ]

3853
Le terme radical à chaque fois qu'il est accolé à quelques chose, instinctivement, me met en alerte. Je vais cependant bien volontiers regarder ce documentaire.

Je pense qu'une résistance pacifique est bien plus efficiente à long terme. J'oublie jamais que je dispose à mon tour d'une arme plus redoutable encore et que convoitent toutes les entreprises : mon chéquier.

Et une autre, aussi, que convoitent tous les politiques : mon bulletin de vote.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 20:15:43 ]

3854

Je comprends très bien pour le terme radical, çà me fait le même effet quand on parle d'écologie... Lepage avait un super dictionnaire sur le site du Pavé dans lequel il recensait les mots qui se sont appropriés les libéralistes (dont le mot "projet" qui prenait un sens très spécial)... le mot "violence" par exemple à des effets secondaires sur nôtre organisme qui sont parfois très contradictoires ! le pacifisme, la non-violence on a pas encore commencé à en parlé sinon on aurait vraiment examiné Thoreau à la loupe, pareil pour Gandhi. Il y a le discours officiel (ideologique en fait) qui encadre tellement bien nôtre comportement qu' après une brêve période d'incubation durant laquelle on a une tendance à l'auto-censure, on fini par se résigner en constatant nôtre impuissance. Comme l'a dit Warren Buffet "il y a une guerre... nous l'avons déjà gagner" : on l'a pas vu passer !

Je suis d'accord sur le portefeuille, reste à prouver que c'est encore d'actualité...

3855
Citation :
Je suis d'accord sur le portefeuille, reste à prouver que c'est encore d'actualité...


le nombre de pubs qui clignotent autour de moi, c'est la certitude que les entreprises sont prêtes à tout pour me séduire. Ca me semble assez d'actualité, plus que jamais même.

En fait, on les tient par les couilles... pas besoin de s'accrocher à un arbre.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 20:41:37 ]

3856

Citation de anathonh

 En fait, on les tient par les couilles...

 icon_smile.gif j'ai bien peur que çà "leur" procure du plaisir... 

Pour parler du vote, un type comme Trump élu démocratiquement à déclaré que toute eau atteignant la mer est gâché en gros... attendons de voir si nos élus vont faire mieux. Je précise que cet argument existe sans doute depuis les débuts de l'agriculture. Je suis capable de la même bétise quand je suis ebahi devant un robinet, que je rempli mon verre en me disant quelle invention magnifique ! je suis pas près de me présenter à la gouvernance de quoi que ce soit mais tire moi une balle si çà arrivait icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 21:13:04 ]

3857
Citation :
Et une autre, aussi, que convoitent tous les politiques : mon bulletin de vote

Fonctionne pas trop.... Un lobbyiste de Areva premier ministre.
3858
Ton petit pouvoir personnel se dilue hélas largement dans la connerie ambiante (fabriquée, entretenue).
Massivement, "le consommateur" adore être courtisé.
Et adore céder en faisant sa mijaurée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 21:33:02 ]

3859
Intéressant ce documentaire, il soulève effectivement des questions sur l'intérêt de l'action violente. Cependant, penser "la civilisation comme une armée d'occupation" conduit inévitablement au terrorisme écologique. Chose que je ne peux cautionner, c'est trop tard.

L'occupation n'est pas le but ultime d'une civilisation, ça peut être un moyen mais pas son but. C'était je pense, juste une erreur de perspective, une de plus.

Imaginons à une échelle plus géologique que la dégradation soit maintenant déjà si avancée et le point de retournement dépassé (dégel du permafrost), que les seules solutions restantes soient de pouvoir compter sur une civilisation technique et mondialisée. Porter un coup à cette civilisation naissante par un terrorisme de plus serait un coup fatal à l'ensemble de l'humanité.

J'ai l'intuition que ce point de retournement est déjà derrière et que si course contre la montre il y a désormais, la vielle civilisation industrielle mourante est malheureusement notre seul atout. Je pense qu'on a plutôt intérêt à économiser nos forces, mettre en commun les technologies et les ressources restantes et se serrer les coudes en aidant les pays pauvres à réussir leur transition énergétique et politique.

C'est peut être le sens de l'histoire. Cette réflexion est très globale, j'en conviens.

En tout cas pour moi, l'écologie demande d'urgence une projection différente que celle qu'on a connu dans le passé et dont Greenpeace est le reliquat. L'écologie ne peut être que citoyenne désormais, plus uniquement militante. Mondiale, plus uniquement tournée autour des pays riches.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 00:05:22 ]

3860
Ah ouais. Tu vois quoi comme autre écologie?