Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 985 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3861
Je la vois sous une forme Onusienne.
3862
Citation :
En tout cas pour moi, l'écologie demande d'urgence une projection différente que celle qu'on a connu dans le passé et dont Greenpeace est le reliquat. L'écologie ne peut être que citoyenne désormais, plus uniquement militante. Mondiale, plus uniquement tournée autour des pays riches.


Ah ben c est sûr que les plus pollueurs c est justement les pays riches et en développement. Les USA n ont même pas ratifier le protocole de Kyoto, le Canada est sortie en 2012....

Si on parle d entreprises comme monsanto ou BASF qui va dénoncer les saloperies qu ils font? L ONU , les états????
3863
De toute façon je vois pas trop d'autres alternatives. On empêchera pas la température de monter de 6°, les océans de s'acidifier jusqu'à devenir sans vie et les flux migratoires comme on en a jamais connu. Ca me parait acté.

Rien ne pourra changer ça, l'homme a plus vraiment la main sur ce qui va arriver. Globalement, on entre dans une phase de sauvetage, même si il y aura quelques saloperies géo-stratégiques dans un premier temps.

Le PDG de BASF à un moment, comme tous les survivants, il aura pas d'autre choix que de coopérer avec les survivants.

Voilà, c'est ça : l'écologie, c'est une opération de sauvetage à grande échelle maintenant. Je vois que l'ONU pour assurer la mission.

Sa nouvelle définition pourrait rapidement devenir : Ecologie : science de la survie.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 05:11:54 ]

3864

Sans vouloir te faire changer d'avis sur le pacifisme qu'il faut contextualiser :
"Comme tous mes camarades, vers les années 1930-1935, j'étais pacifiste ; et puis j'ai vécu la "drôle de guerre", la débâcle, et j'ai compris que c'était un grand tort d'enfermer les réalités politiques dans le cadre d'idées formelles."
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2009/11/04/1979-on-m-a-souvent-reproche-d-etre-antihumaniste_1262644_3382.html#fCUhxi4M381z4Slj.99

Je m'aperçois que Nicolino pense aussi à l'ONU pour régler les problèmes ! il ne mentionne pas exactement un sauvetage, mais c'est effectivement une "mission" dont il est question ! 

"En clair, des dizaines de millions d’humains, peut-être des centaines de millions à terme, quitteront des territoires grillés par la chaleur. Regardez une carte, et dites-moi, je vous prie, où ils iront en priorité. Ce cataclysme désormais si proche — encore dix ans, encore trente ans ? — représente un danger abyssal pour les valeurs qui sont les nôtres, et ramènerait le Front National à bien peu de choses. Car de vous à moi, comment des peuples habitués à commander le monde — comme le nôtre, depuis le conseil de sécurité de l’ONU — réagiraient-il à des arrivées en masse ? Essayons d’être tous sincères, cela changera des mauvaises habitudes. De ce point de vue, le Front National de 2017 est hélas, hélas, hélas, bien peu de choses."

Je reprends l'interview de Levy Strauss pour une note optimiste...

"On m'a souvent reproché d'être anti-humaniste. Je ne crois pas que ce soit vrai. Ce contre quoi je me suis insurgé, et dont je ressens profondément la nocivité, c'est cette espèce d'humanisme dévergondé issu, d'une part, de la tradition judéo-chrétienne, et, d'autre part, plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l'homme un maître, un seigneur absolu de la création.
J'ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d'abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d'extermination, cela s'inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirais-je, presque dans son prolongement naturel. Puisque c'est, en quelque sorte, d'une seule et même foulée que l'homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes, et s'est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l'espèce humaine, séparant certaines catégories reconnues seules véritablement humaines d'autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer espèces vivantes humaines et non humaines. Véritable péché originel qui pousse l'humanité à l'autodestruction.
Le respect de l'homme par l'homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l'humanité s'attribuerait en propre, car, alors, une fraction de l'humanité pourra toujours décider qu'elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d'autres. Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d'humilité principielle ; l'homme, commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne, se mettrait à l'abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l'humanité même."

 

3865
Un des grands mystère de l'écologie, c'est pourquoi on la rattache instinctivement à l'état de nature ?

Cette notion de survie me semble essentielle pour que change la perception de ce qu'est vraiment l'écologie.
Dans l'imaginaire collectif, un écolo, c'est un vert. C'est ridicule. Les martiens sont verts !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 05:53:05 ]

3866

Y aurait il même autre chose que la nature ? et comment ce que nous fabriquons serait objectivement "artificiel"? La pensée magique ? La frontière est mince ; elle a l'épaisseur du discours...

O Grand Huissier, tu peux mettre tout çà en orange... 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 06:01:27 ]

3867
Citation :
Si on parle d entreprises comme monsanto ou BASF qui va dénoncer les saloperies qu ils font? L ONU , les états????


Pour le coup, encore une fois, les USA sont probablement le pays où les entreprises polluantes prennent le plus cher quand elles se font gauler. En Chine non plus ça rigole pas trop, y a parfois distribution de peines de 50 ans de prison pour des dirigeants de prison, et chez eux parfois c'est la peine de mort et avant ça, tchitchi.
Dans les trucs connus, en 1993, la Pcific Oil and Gas, société de dristribution d'énergie, a été condamnée à une amende de 330 millions de $ (on est en 93, la somme est donc très élevée), ça a donné lieu au film Erin Brockovich.
Pour la ptite histoire, cette milf est actuellement en train de tenter de faire stopper en Grèce une pollution similaire (pollution au chrome).

Mébon, sur AF comme partout ailleurs, USA = grand satan.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 10:46:09 ]

3868
Citation :
Pour le coup, encore une fois, les USA sont probablement le pays où les entreprises polluantes prennent le plus cher quand elles se font gauler.

Je dis qui va dénoncer et enquêter?
Si les ong disparaissent ça va être la foire.
Citation :
Mébon, sur AF comme partout ailleurs, USA = grand satan.

Si tu le dis. Je vois pas ce que cela vient faire là?

Rappelons nous de Tchernobyl sans les mesures d associations, tout le monde pensait que le nuage s arrêtait à la frontière.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 10:56:18 ]

3869
Citation :
Si tu le dis. Je vois pas ce que cela vient faire là?

t'es sérieux ? Bon, continuez sans moi, au bout d'un moment les monologues de personnes mal informées restant dans leur bulle, je m'en tape.
Sorry les gars, mais parfois ici j'ai l'impression de lire que MSN va devenir payant, hein.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 11:25:51 ]

3870

Jäggimfs Si les ONG actuelles disparaissent il y aura du mieux et du pire puisqu'elles sont jusqu'aujourd'hui responsables des négociations à perte. La série des grenelles, COP... en sont des exemples spectaculaires.

Mais il y aura du pire...

Un autre exemple à la frontière de tchernobyl (enfin de l'Ukraine) c'est l'impact de la fin de l'URSS sur l'environnement :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/la-fin-de-l-urss-a-impacte-la-faune-sauvage_100536

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 12:37:17 ]