Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 034 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3921
Concernant la Californie et Las Vegas, le problème est actuellement traité drastiquement (même si concernant Las Vegas, dans tous les cas la bataille est perdue : c'est quand même une ville en plein milieu du pire désert de la planète).
Comme souvent avec les ricains, le lundi ils sont redneck et en ont rien à foutre de rien, mais en fin de semaine ils sont écolos gauchistes révolutionnaires, leur manque de tempérance et de constance ferait passer les français pour des flegmatiques.

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 19:05:35 ]

3922
Citation :
J'attire également ton attention que ce sont probablement "les riches, ceux dont on connait l'adresse", contre toutes attentes, qui proposeront cette voix de sortie écologique et y apporteront leur plus grand soutien.

Xavier Beulin et autres gros de la FNSEA me confirment dans l'oreillette que ce serait effectivement contre toute attente. :-D
3923
x
Hors sujet :
"Contre toute attente". J'ai bien rit aussi Dr Pouet, vu comme ça effectivement. :mdr:

En matière de qualité de l'eau, la France doit se soumettre aux Directives Cadre sur l'Eau fixées par l'Union Européenne. En fixant elle même à son tour, des objectifs mesurables et vérifiables au travers des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, eux même déclinés en Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion de l'Eau déclinés par bassin hydrographique (6 bassins en France). Alors tout Beulin qu'il est, il participe comme chacun de nous ici (mais qui s'en soucie ?) à l'élaboration de ces schémas de planification et doit s'y plier comme tout le monde ici. C'est le principe du pollueur, payeur qui est retenu en France, en cas d'infraction constatée. Si les objectifs ne sont pas atteint la France paye des amendes (très chères) à l'Europe. On peut donc dire que l'Europe est la garante du bon état de conservation des masses d'eau. En France, dans l'opinion publique il y a une très forte réticence à la fracturation hydraulique. Cette réticence s'exprime par le principe de précaution, inscrit dans notre Constitution mais également reconnu par le Droit Européen.

http://www.eaufrance.fr/

Le vrai problème de la démocratie en France (contrairement aux pays du Nord), c'est que personne ne s'y intéresse. Les gens préfèrent gueuler plutôt que de s'intéresser aux fonctionnement des institutions et participer à la gouvernance de cette démocratie. Alors que la démocratie n'attend qu'eux.

Quand, je lis que la COP21 c'est nul, on en veut pas, j'hallucine.

Elle a réuni 195 pays pour trouver un accord sur le climat. Quand on connait les difficultés pour rien que se mettre d'accord en France. :oops:

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 04:41:27 ]

3924
Il semble justement que la FNSEA s'échine à faire déclasser des cours d'eau, en "ravine", afin de pouvoir piller ces ravines, comme tout bon industriel sans scrupules.
https://reporterre.net/La-FNSEA-veut-faire-disparaitre-les-petits-cours-d-eau-de-nos-cartes

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 05:08:45 ]

3925

Le principe de precaution resistera t'il à la montée du principe d'innovation ? le principe de dérogation à encore de beaux jours devant lui...

3926
Citation :
"Cependant, le besoin de prévoir l’occurrence des crises (en particulier, leur accumulation) est pervers : allouer son énergie à prévoir la crise, "Cependant, le besoin de prévoir l’occurrence des crises (en particulier, leur accumulation) est pervers : allouer son énergie à prévoir la crise, afin de préserver jusqu’au dernier instant un modèle de société destiné au déclin, est contre-productif, irresponsable et dangereux."

Il faut être précis. Le problème n'est pas d'allouer de l'énergie à la prévention des crises, le problème je l'ai mis en gras.
Dans les réunions de babas-pognon dans les villages, avec projection de films genre "Home" ou de photos esthétiques d'Artus-Bertrand, tout le monde est toujours d'accord pour dénoncer les termes du problème, parce que les causes sont pensées par chacun comme collectives et surtout extérieures à sa propre conduite.
Par contre quand on commence à lister ce qui devra impérativement changer lors de l'instauration de nouveaux paradigmes, soudain y'a plus personne: Ha mais la mobilité (individuelle) c'est essentiel! Ha mais l'activité c'est essentiel! Ha mais le travail c'est essentiel!
Chacun veut tout résoudre mais rien changer, au fond.
La connerie, la frilosité ambiante de ces assemblées de grand-mères cacochymes et tremblotantes est proprement désespérante.
Ok ils ont été dressés ainsi depuis longtemps. Youtou appelle cela "la fabrique du consentement" (et je suis presque d'accord).
Mais merde à la fin.

Citation :
Alors que la démocratie n'attend qu'eux.

Non. La démocratie a été confisquée par la finance. Les gens le savent et se détournent (au lieu de s'engager pour un renouveau démocratique, c'est vrai. Mais comme il n'ira pas sans une refonte en profondeur des institutions, et qu'on serine aux gens qu'hors des institutions (actuelles), seules garantes de nani-nanère1895227.gif point de salut, tout le monde préfère s'occuper d'autre chose... une mécanique bien huilée...)
Citation :
Quand, je lis que la COP21 c'est nul, on en veut pas, j'hallucine.

Elle a réuni 195 pays pour trouver un accord sur le climat.

Du tout! Elle a réuni dans une sorte de grand spectacle d'auto-absolution des hommes d'affaires et leurs marionnettes. Ils ont signé des décisions insignifiantes (que tout le monde s'empresse déjà de violer par ailleurs) qui leur permettent avant tout de continuer à faire des monstrueux profits tout en faisant semblant de faire un peu plus attention. Mais quelle image tout à coup! Ceux qui naguère étaient les vilains pollueurs sont devenus sauveurs de la planète! Excellent, dormez tranquilles braves gens. Et surtout, hein, continuez à consommer...1895038.gif

Et encore là-dessus:
Citation :
J'attire également ton attention que ce sont probablement "les riches, ceux dont on connait l'adresse", contre toutes attentes, qui proposeront cette voix de sortie écologique et y apporteront leur plus grand soutien.

Je te remercie de lire très attentivement, et de ne pas faire dire à quiconque autre chose que ce qu'il dit sous le prétexte qu'une caricature est plus facile à réfuter.
Personne ne dénonce "les riches".
Le problème n'est ni la richesse, ni l'argent.
Le problème, ce sont les crapules.
Une crapule puissante est immensément nocive.
Le problème c'est la nocivité des crapules immensément puissantes.
Si tu t'en prends aux riches parce qu'ils sont riches, tu es probablement juste un jaloux, qui ne ratera pas l'occasion, si elle se présente, de devenir calife à la place du calife.
Les rangs de la gauche soi-disant révolutionnaire sont en réalité pleins d'abrutis de cette sorte.
Il faut s'en prendre aux crapules, à cause de leurs conduites crapuleuses, et par conséquent, à ce moment-ci de l'histoire humaine, ultra-dangereuses.

Ce qui complique un peu le problème pour bon nombre de bisounours, c'est que les crapules immensément puissantes disposent des moyens de passer pour d'honnêtes citoyens, comme on vient juste de le voir à l'occasion de l'élection présidentielle.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 11:28:51 ]

3927
Très juste Dr Pouet sur le déclassement des petits cours d'eau. Il y'a une grosse pression sur l'environnement quotidienne. C'est pour ça qu'une participation active et un intérêt collectif, là où ça se décide est important. Si on laisse passer certaines choses en amont au niveau consultatif, reste plus que la ZAD ensuite... La ZAD pour moi est un constat d'échec militant.

En matière d'environnement, l'Europe met une grosse pression sur la France. Je serais tenté de dire, heureusement. L'Europe nous protège des industriels et des élus locaux véreux, malgré tout les maux qu'on lui prête.

Concernant le principe de précaution, certain essaye mais le fait que ce soit inscrit dans notre Constitution complique lourdement la tâche des lobbies.

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/01/09/fillon-veut-enterrer-le-principe-de-precaution-mais-ne-sait-pas-encore-comment_1539554

Le gaz de schiste, heureusement soulève une levée de bouclier quasi unanime chez nous.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 13:59:55 ]

3928
Orygen, si la démocratie est détournée par la Finance, ce qui est vrai, c'est juste que cette même Finance contrairement aux citoyens a bien compris qu'elle intérêt elle avait à occuper le terrain politique. Lorsque ce que tu appelles, le renouveau démocratique sera en en place, cette même Finance cèdera de nouveau le terrain récupéré petit à petit par les citoyens.

Cette notion de "fabrique du consentement" est extrêmement dangereuse pour la démocratie car elle décourage le citoyen d'y participer. Croire en cette notion laisse donc plus de place à la Finance pour occuper le terrain, elle est entretenue par la Finance elle même.

Avant de nous quitter Bashung dans son album Bleu Pétrole à eu une expression très juste : Les citoyens sont devenus des "résidents de la république" par flemme, "hier on se regardait à peine".

Internet est une chance pour la démocratie à cet égard, car il favorise la circulation de l'information.

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 14:35:45 ]

3929

Citation de oryjen

Youtou appelle cela "la fabrique du consentement"

icon_smile.gif Me dit pas que Youtou s'appelle Noam !!! tu as bien fait de mettre du gras, j'y aurai inclu "dangereux" mais c'est un détail... 

Ce qui est étonnant aussi c'est comment les modèles de décroissances passent pour des options... tu vois ce que je veux dire ? sans doute dans la continuité logique du sacro saint narcissisme de la maîtrise humaine. Personnellement si le bilan que je vois un peu partout est juste, la décroissance on y échappe pas, on a le nez dedans, progressivement, exponentiellement si çà nous fait plaisir, à la vitesse des eaux qui montent avant que le barrage ne cède. Par exemple, les crises, c'est du rééls ? y a t'il un appauvrissement général de la population (il paraît qu'il n'y aurait plus qu'une centaine de personnes qui bouffent du gateau). On se fait croire quelque chose, on consent, ou on maîtrise la situation ? c'est à dire qu'on assiste impuissant à l'éffondrement comme on lirait le dénouement d'une l'histoire fantaisiste à des enfants ? 

3930
Citation :
Youtou appelle cela "la fabrique du consentement" (et je suis presque d'accord).

de fait, ça vient bien d'un livre de Noam Chomsky, qui s'appelle comme ça. Je t'en conseille la lecture, oryjen : on est pas dans une théorie fumeuse complotiste, mais bien dans l'explication éclairée et truffée d'exemples réels et concrêts, c'est un peu ce qui sépare le docu 9/11 de M.Moore des délires sur ces mêmes attentats.

De manière générale, si tu connais pas Noam Chomsky, je pense que le personnage devrait te plaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky