Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 910 956 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3951
x
Hors sujet :
Superbe histoire là aussi!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3952
Oui, belle histoire. Finalement, c'est la même histoire que Giono. On notera qu'à l'origine ce banc de sable nu, en érosion, n’intéressait personne et il a fallut 40 ans pour que les gens découvrent cette forêt. Ce qui est triste, c'est que en découvrant le bois, ça a attiré les convoitises. C'est ce qui a décidé Jadav Payeng à médiatiser son histoire. Sans la cupidité des hommes, il serait encore en train de planter ses arbres dans l'anonymat le plus total. En médiatisant, cette histoire, il a sauvé sa forêt. Happy End :bravo:

Je pense que s'il avait eu un autre choix, ce genre d'homme humble, aurait préféré rester caché.

Le bois dont sont fait ces hommes, n'a rien du militantisme écologique. Ils en sont pourtant, les plus dignes représentants.

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 20:51:20 ]

3953
550ha dont 300 de bambous… j'ai résisté à cliquer sur le lien de la chèvre cyclope en inde ! mais soyons raisonnable faisons de l'écologie concrète (vous voyez la musique concrète ? c'est juste à côté)… je n'ai rien contre ces gens je précise, qui font comme ils veulent.
Alors plantons DES forêts, c'est facile : vous piquez des plants et de la terre dans le premier bois que vous trouvez, ou vous récupérez des noyaux et tout çà comme expliqué dans la vidéo en lien, un coup de binette, hop hop, je te mets un ananas à côté d'un bananier, un cerisier du japon, un cèdre du liban là, un séquoia, j'adore çà les séquoia ! çà c'est de l'écologie concrète effectivement !
Demain je vous propose un tutoriel pour créer une montagne a base de rochers recyclés et après demain on revient aux fondamentaux : détourner une rivière pour créer un lac. Sérieusement… le terrorisme ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:20:47 ]

3954
Sympathique ! J'ai pas l'impression qu'il plante que de la noisette, cet écureuil là ! :lol:

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:32:41 ]

3955
"Beaucoup de sh... tout au fond ce sera beaucoup de ch... chêne, chataîgner" :oops2:
3956
Qui sème n'importe quoi, récolte n'importe quoi
3957
Citation :
Les plantes, les arbres ils n'ont pas besoin de nous pour choisir où ils vont pousser et on peut un peu faire confiance à la nature non?

Non, c'est dans l'autre sens que ça fonctionne, c'est nous qui avons besoin de choisir où les arbres vont pousser.
La quasi totalité des forêts c'est nous qui en sommes responsable, elles sont ce qu'elles sont parce que c'est nous qui les avons plantées ou influencées, sans nous nous n’aurions absolument pas les mêmes forêts, voir certaines n’existerait pas.

T'as vu https://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/02/des-centaines-de-geoglyphes-sous-la.html
3958
Intéressante cette découverte. J'avais lu quelque part qu'il fallait environ 700 ans pour reconstituer la biodiversité d'une forêt telle que la forêt amazonienne, à partir d'une coupe à blanc (à proximité d'une partie intacte de forêt pour ensemencer évidement).

Il y a de nombreux exemples où l'homme à façonné, le paysage naturel. Sans son activité, là biodiversité qu'on y trouve n'existerai pas. Mais pour le cas d'une forêt primaire, c'est très très intéressant. Je vais creuser ça... D'autant que là, il y a 6000 ans apparemment, sans intervention. On peut donc plus trop comparer ça à une prairie d'alpage abandonnée depuis 100 ans. Globalement, on sait très peu de chose sur les premières civilisations précolombiennes qui vivaient là, mais il semblerait que leur organisation en villes et voies de communications complexes soit bien plus importante qu'on l'imaginait.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 00:23:21 ]

3959
Sur ces sujets, il faut absolument voir le film "Il était une forêt" de Luc Jacquet et Francis Hallé (ou les livres de ce dernier).

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 23:41:16 ]

3960

"Les indiens ont façonné l'Amazonie depuis des milliers d'années.
Ils connaissent chaque arbre, chaque méandre de leur territoire !"
https://www.zero-deforestation.org/p_les_indiens_et_la_foret.htm

"Il était une forêt" je vais le revoir, mais çà vous dit quelque chose une production Arte sur une chinoise qui choisie les arbres qu'elle va brûler, constitue ses semences etc.. ? je ne retrouve plus...
Tiens d'ailleurs la chine et la reforestation face au désert… même si çà ne me parle pas https://mrmondialisation.org/la-chine-construit-une-grande-muraille-verte-de-4-500-km/

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 03:09:19 ]