Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 956 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3951 Posté le 29/05/2017 à 19:26:26
x
Hors sujet :Superbe histoire là aussi!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
1655
3952 Posté le 29/05/2017 à 19:58:03
Oui, belle histoire. Finalement, c'est la même histoire que Giono. On notera qu'à l'origine ce banc de sable nu, en érosion, n’intéressait personne et il a fallut 40 ans pour que les gens découvrent cette forêt. Ce qui est triste, c'est que en découvrant le bois, ça a attiré les convoitises. C'est ce qui a décidé Jadav Payeng à médiatiser son histoire. Sans la cupidité des hommes, il serait encore en train de planter ses arbres dans l'anonymat le plus total. En médiatisant, cette histoire, il a sauvé sa forêt. Happy End
Je pense que s'il avait eu un autre choix, ce genre d'homme humble, aurait préféré rester caché.
Le bois dont sont fait ces hommes, n'a rien du militantisme écologique. Ils en sont pourtant, les plus dignes représentants.
Je pense que s'il avait eu un autre choix, ce genre d'homme humble, aurait préféré rester caché.
Le bois dont sont fait ces hommes, n'a rien du militantisme écologique. Ils en sont pourtant, les plus dignes représentants.
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 20:51:20 ]
BleuBlancJaune
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3953 Posté le 29/05/2017 à 21:11:56
550ha dont 300 de bambous… j'ai résisté à cliquer sur le lien de la chèvre cyclope en inde ! mais soyons raisonnable faisons de l'écologie concrète (vous voyez la musique concrète ? c'est juste à côté)… je n'ai rien contre ces gens je précise, qui font comme ils veulent.
Alors plantons DES forêts, c'est facile : vous piquez des plants et de la terre dans le premier bois que vous trouvez, ou vous récupérez des noyaux et tout çà comme expliqué dans la vidéo en lien, un coup de binette, hop hop, je te mets un ananas à côté d'un bananier, un cerisier du japon, un cèdre du liban là, un séquoia, j'adore çà les séquoia ! çà c'est de l'écologie concrète effectivement !
Demain je vous propose un tutoriel pour créer une montagne a base de rochers recyclés et après demain on revient aux fondamentaux : détourner une rivière pour créer un lac. Sérieusement… le terrorisme ?
Alors plantons DES forêts, c'est facile : vous piquez des plants et de la terre dans le premier bois que vous trouvez, ou vous récupérez des noyaux et tout çà comme expliqué dans la vidéo en lien, un coup de binette, hop hop, je te mets un ananas à côté d'un bananier, un cerisier du japon, un cèdre du liban là, un séquoia, j'adore çà les séquoia ! çà c'est de l'écologie concrète effectivement !
Demain je vous propose un tutoriel pour créer une montagne a base de rochers recyclés et après demain on revient aux fondamentaux : détourner une rivière pour créer un lac. Sérieusement… le terrorisme ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:20:47 ]
Anonyme
1655
3954 Posté le 29/05/2017 à 21:31:15
Sympathique ! J'ai pas l'impression qu'il plante que de la noisette, cet écureuil là !
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:32:41 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3955 Posté le 29/05/2017 à 21:50:57
"Beaucoup de sh... tout au fond ce sera beaucoup de ch... chêne, chataîgner"
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
3956 Posté le 29/05/2017 à 21:59:07
Qui sème n'importe quoi, récolte n'importe quoi
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
3957 Posté le 29/05/2017 à 22:28:07
Citation :
Les plantes, les arbres ils n'ont pas besoin de nous pour choisir où ils vont pousser et on peut un peu faire confiance à la nature non?
Non, c'est dans l'autre sens que ça fonctionne, c'est nous qui avons besoin de choisir où les arbres vont pousser.
La quasi totalité des forêts c'est nous qui en sommes responsable, elles sont ce qu'elles sont parce que c'est nous qui les avons plantées ou influencées, sans nous nous n’aurions absolument pas les mêmes forêts, voir certaines n’existerait pas.
T'as vu https://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/02/des-centaines-de-geoglyphes-sous-la.html
Anonyme
1655
3958 Posté le 29/05/2017 à 23:14:33
Intéressante cette découverte. J'avais lu quelque part qu'il fallait environ 700 ans pour reconstituer la biodiversité d'une forêt telle que la forêt amazonienne, à partir d'une coupe à blanc (à proximité d'une partie intacte de forêt pour ensemencer évidement).
Il y a de nombreux exemples où l'homme à façonné, le paysage naturel. Sans son activité, là biodiversité qu'on y trouve n'existerai pas. Mais pour le cas d'une forêt primaire, c'est très très intéressant. Je vais creuser ça... D'autant que là, il y a 6000 ans apparemment, sans intervention. On peut donc plus trop comparer ça à une prairie d'alpage abandonnée depuis 100 ans. Globalement, on sait très peu de chose sur les premières civilisations précolombiennes qui vivaient là, mais il semblerait que leur organisation en villes et voies de communications complexes soit bien plus importante qu'on l'imaginait.
Il y a de nombreux exemples où l'homme à façonné, le paysage naturel. Sans son activité, là biodiversité qu'on y trouve n'existerai pas. Mais pour le cas d'une forêt primaire, c'est très très intéressant. Je vais creuser ça... D'autant que là, il y a 6000 ans apparemment, sans intervention. On peut donc plus trop comparer ça à une prairie d'alpage abandonnée depuis 100 ans. Globalement, on sait très peu de chose sur les premières civilisations précolombiennes qui vivaient là, mais il semblerait que leur organisation en villes et voies de communications complexes soit bien plus importante qu'on l'imaginait.
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 00:23:21 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3959 Posté le 29/05/2017 à 23:40:16
Sur ces sujets, il faut absolument voir le film "Il était une forêt" de Luc Jacquet et Francis Hallé (ou les livres de ce dernier).
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 23:41:16 ]
BleuBlancJaune
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3960 Posté le 29/05/2017 à 23:49:42
"Les indiens ont façonné l'Amazonie depuis des milliers d'années.
Ils connaissent chaque arbre, chaque méandre de leur territoire !"
https://www.zero-deforestation.org/p_les_indiens_et_la_foret.htm
"Il était une forêt" je vais le revoir, mais çà vous dit quelque chose une production Arte sur une chinoise qui choisie les arbres qu'elle va brûler, constitue ses semences etc.. ? je ne retrouve plus...
Tiens d'ailleurs la chine et la reforestation face au désert… même si çà ne me parle pas https://mrmondialisation.org/la-chine-construit-une-grande-muraille-verte-de-4-500-km/
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mesures en Chine en 2013
Désormais, tout rejet de liquides contaminés par des substances toxiques ou radioactives sera passible de sanctions. Les responsables de déversement de déchets à proximité de site d'approvisionnement en eau potable comme les réservoirs sont également passibles de poursuites. Enfin, toute une série de seuils chiffrés déclenchent des condamnations en cas de dépassement : ainsi d'une pollution qui provoque plus de 300 000 yuans (37 000 euros) de dégâts publics ou privés, déplace plus de 5 000 habitants, entraîne une intoxication ou un empoisonnement chez plus de trente personnes, ou encore qui cause plus de douze heures de coupure d'eau dans une localité d'échelon supérieur au bourg.
Les condamnations vont jusqu'à sept ans de prison. Une pollution qui provoque un blessé grave est considérée comme un crime – dans l'interprétation précédente, il fallait mort d'homme. Les cas très graves à partir d'un mort (contre trois auparavant) peuvent conduire à de très lourdes peines – et éventuellement à la peine capitale. Outre les pollueurs, les crimes de pollution peuvent aussi être étendus aux fonctionnaires chargés de la supervision environnementale.
L'annonce de ces nouvelles dispositions légales coïncide avec la publication des premiers résultats d'une campagne lancée dans plusieurs provinces au début de l'année à la suite des promesses du nouveau président Xi Jinping d'assurer la sécurité environnementale des citoyens. Un vaste coup de filet a ainsi conduit à l'arrestation de 118 personnes, en majorité dans le secteur des mines et de la pétrochimie, ont rapporté, mardi 18 juin, les médias. Vingt-quatre suspects ont déjà été mis en examen.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/21/en-chine-le-crime-de-pollution-devient-passible-de-la-peine-de-mort_3434183_3244.html#QTB8XfB5bEDtZ8rW.99
Désormais, tout rejet de liquides contaminés par des substances toxiques ou radioactives sera passible de sanctions. Les responsables de déversement de déchets à proximité de site d'approvisionnement en eau potable comme les réservoirs sont également passibles de poursuites. Enfin, toute une série de seuils chiffrés déclenchent des condamnations en cas de dépassement : ainsi d'une pollution qui provoque plus de 300 000 yuans (37 000 euros) de dégâts publics ou privés, déplace plus de 5 000 habitants, entraîne une intoxication ou un empoisonnement chez plus de trente personnes, ou encore qui cause plus de douze heures de coupure d'eau dans une localité d'échelon supérieur au bourg.
Les condamnations vont jusqu'à sept ans de prison. Une pollution qui provoque un blessé grave est considérée comme un crime – dans l'interprétation précédente, il fallait mort d'homme. Les cas très graves à partir d'un mort (contre trois auparavant) peuvent conduire à de très lourdes peines – et éventuellement à la peine capitale. Outre les pollueurs, les crimes de pollution peuvent aussi être étendus aux fonctionnaires chargés de la supervision environnementale.
L'annonce de ces nouvelles dispositions légales coïncide avec la publication des premiers résultats d'une campagne lancée dans plusieurs provinces au début de l'année à la suite des promesses du nouveau président Xi Jinping d'assurer la sécurité environnementale des citoyens. Un vaste coup de filet a ainsi conduit à l'arrestation de 118 personnes, en majorité dans le secteur des mines et de la pétrochimie, ont rapporté, mardi 18 juin, les médias. Vingt-quatre suspects ont déjà été mis en examen.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/21/en-chine-le-crime-de-pollution-devient-passible-de-la-peine-de-mort_3434183_3244.html#QTB8XfB5bEDtZ8rW.99
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 03:09:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte