Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 923 019 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3431
C'est certain que ça peut faire beaucoup, d'arrêter de manger de la merde.
Mais ça ne règle pas tout.
Faudrait redéfinir les idées de "nécessaire", de "confort", d'"aisance", de "superflu".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3432
tout discours écologique ou de sauvetage de la planète qui ne dit pas qu'il faut diminuer la quantité de travail (et donc le temps de travail entre autre) n'est guère digne d'intérêt.

Non je ne mettrai pas de pull

3433
Citation de Dr :
Citation de Spawn-X :
Ben ce que je vois moi c'est que la planète n'a pas besoin d'être sauvée parce qu'elle n'a pas besoin de l'homme pour continuer d'exister. Par contre, l'humanité elle, sans la planète...icon_facepalm.gif

Captain obvious !

Serviteur :coucou: ...
(voir plus bas SVP)

Citation de Dr :
Oui mais il faut voir aussi que ça peut nous apporter beaucoup de bonnes choses. Manger mieux va souvent dans le même sens que sauvegarder l'environnement.

Ca c'est encore à prouver.
Pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur un documentaire concernant les ampoules fluocompactes. Ben là aussi on était censés s'éclairer mieux pour que ce soit meilleur à la fois pour notre santé et celle de l'environnement, et au final, la note est salée et pas dans le bon sens.
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_cote_obscur_de_l_ampoule.html

Citation de oryjen :
C'est certain que ça peut faire beaucoup, d'arrêter de manger de la merde.
Mais ça ne règle pas tout.
Faudrait redéfinir les idées de "nécessaire", de "confort", d'"aisance", de "superflu".

Pour qu'à l'autre bout ce soit toujours les m^m qui profitent du "confort", de "l'aisance" et du "superflu"...
Bah tiens, on va s'priver...

Citation de samy :
tout discours écologique ou de sauvetage de la planète qui ne dit pas qu'il faut diminuer la quantité de travail (et donc le temps de travail entre autre) n'est guère digne d'intérêt.

Y'a un truc qui me gène profondément dans tous ces discours, c'est l'incapacité de tous à utiliser les bons termes pour qu'enfin chacun comprenne réellement les enjeux.
Avant de me faire traiter d'Obvious un peu plus haut, ma lapalissade n'en était pas tout à fait une. Tant qu'on continuera à parler de "sauvetage de la planète" avec tout ce que ça suppose de dépersonnalisation de la chose, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une majorité d'humains, dont, notamment les grands décideurs de notre civilisation, se sentent plus investis par la nécessité de faire fissa! Au lieu de parler de "sauver la planète", commençons donc par parler de "sauver l'humanité" ou de "préserver la civilisation humaine" et alors peut-être que les gens se sentirons un peu plus concernés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 10:01:59 ]

3434
samy, tu n'es pas très charlie, diminuer le temps de travail n'est pas dans l'air du temps. Il n'y a que les gauchistes moustachus et chauves de la cégété et quelques vieilles gloires du PS des 90's qui osent encore parler de réduction du temps de travail.
Même les gauchistes chevelus n'y pensent pas, ils n'ont jamais connu les "vraies" 35h.

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 10:02:33 ]

3435
'sauver la planète' n'a pas de sens, elle n'a pas à être sauvée

3436
et l'air du temps est gavé de particules fines

3437
Citation de Spawn-X :
Ben ce que je vois moi c'est que la planète n'a pas besoin d'être sauvée parce qu'elle n'a pas besoin de l'homme pour continuer d'exister. Par contre, l'humanité elle, sans la planète...icon_facepalm.gif

Citation de Spawn-X :
Au lieu de parler de "sauver la planète", commençons donc par parler de "sauver l'humanité" ou de "préserver la civilisation humaine" et alors peut-être que les gens se sentirons un peu plus concernés.

Ok. Spawn-X, je t'invite à ne plus parler de sauver la planète. :bravo:

Citation de ma :
Oui mais il faut voir aussi que ça peut nous apporter beaucoup de bonnes choses. Manger mieux va souvent dans le même sens que sauvegarder l'environnement.

Citation :
Pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur un documentaire concernant les ampoules fluocompactes. Ben là aussi on était censés s'éclairer mieux pour que ce soit meilleur à la fois pour notre santé et celle de l'environnement, et au final, la note est salée et pas dans le bon sens.
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_cote_

Choses qui vont dans le sens de la décarbonation du climat : manger des produits de saison, venant de moins loin (donc potentiellement plus mûrs), avec moins de pesticides et fongicides, moins de particules fines et de NO en ville... sûrement d'autres trucs que j'oublie. Mais c'est déjà pas rien.

Citation :

Normalement ça a fait baisser notre consommation d'électricité. Et même si les ampoules sont plus sophistiquées, la forte baisse du renouvellement devrait avoir fait baisser la consommation de matière première. Mais c'est certainement davantage vrai pour celles bien construites (genre OSRAM, les premières que j'ai achetées il y a au moins 10 ans fonctionnent toujours parfaitement).

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 11:17:05 ]

3438
Citation :
manger des produits de saison, venant de moins loin (donc potentiellement plus mûrs),

Ouais enfin le corrolaire de ça, c'est que si t'habites un endroit estampillé bleublancrouge, t'as intérêt à ce que ça soit Saint Martin et pas Saint Dizier, si t'as envie de becqueter autre chose que des patates, du chou et des racines.

C'est bien joli de dire qu'on doit bouffer que ce qui pousse à côté, mais dans ce cas, en France, hormis quelques endroits du sud est : adieu les agrumes, les avocats, les ananas, de manière générale n'importe quel fruit exotique chargé de couleurs, de sucres assimilables par les enzymes présentes dedans, des vitamines comme s'il en pleuvait. Bonjour les machins dégueulasses qui sentent la terre et ressemblent à de l'argile bouilli.
Bon, on peut faire pousser tout ça en serre, mais un pamplemousse poussé en serre ressemble autant à un pamplemousse cueilli m$ur en Floride que le vin communautaire en cubi ressemble à du Romanée Conti 1996.

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 11:23:22 ]

3439
Non mais tout est affaire d'un juste compromis. D'un équilibre entre incitation et envie...

Par exemple je ne vais plus au travail qu'en vélo. Au début c'était une décision écologique, mais maintenant c'est surtout que je trouve hyper agréable de ne plus subir les embouteillages. Avant d'essayer, ça me semblait pas faisable car ça me prenait 20 minutes en voiture, mais par un parcours différent. Du coup j'imagine qu'il y a beaucoup de gens qui pourraient faire pareil, mais pas tout le monde, selon les contraintes perso et de boulot.

Bref, il ne s'agit pas d'édicter des règles staliniennes auxquelles personne ne pourrait se soustraire ; c'est sûr.
3440
Le vélo c'est un autre souci amha, puisque pour le coup, y a même pas besoin de parler d'écologie pour que son usage soit justifié (en ville, à la cambrousse on va pas faire 50Km/jour en vélo pour aller bosser...), puisqu'il cumule absolument tous les avantages possibles, le seul inconvénient étant son utilisation par temps de pluie ou neige.