Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 926 632 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4711 Posté le 24/06/2017 à 13:36:29
Citation :
En tout cas vu les dégradations qu'on fait subir à l'environnement dans cette lutte séculaire contre l'insecte, la victime collatérale qu'est la planète mérite très sérieusement qu'on porte un regard neuf sur l'ennemi.
On peut aussi regarder l'ancien avant de vouloir faire bouffer des insectes, l'ancien c'est bouffer en fonction de ce qui est disponible avec les saisons et le climat, même les insectes t'en a pas toute l’année.
La nature est assez bien foutu pour nous maintenir en forme et en bonne santé quand on vit à son rythme et qu'on utilise des moyens de conservations naturel.
C'est faut de croire qu'il faut des apports journalier en tout à 100% de la jauge comme c'est écrit sur l’emballage des aliments et des manuels du vivre en bonne santé, ça c'est juste bon pour rendre notre corps fainéant à toujours avoir ce qu'il veut, dans une mesure raisonnable, je veux dire sans rentrer dans l’extrême, des moments de privation quand il n'y a pas d'un aliment sont aussi bénéfique, et une bonne cure en quantité de ce qui est dispos sur le moment aussi, on peut très bien bouffer des radis tout les jours pendant une semaine et pas de viande pendant deux semaines.
Anonyme
65640
4712 Posté le 24/06/2017 à 13:36:30
Citation :
Ceci dit, me semble bien que le rôle des insectes est essentiel dans la chaine alimentaire
C'est pas plutôt les bactéries, qui sont essentielles, enfin plutpot certaines bactéries ?
J'ai entendu un ecellent reportage sur franceulture à propos de la chaine de production alimentaire industrielle actuelle, qui tend à la totale stérilisation et donc l'absence de bactéries.
C'est joli sur le papier, mais (d'après le reportage) débile dans l'absolu, et maximalement dangereux. Le problème d'un aliment stérilisé et au sein duquel on a donc enlèvé toute bactérie, bah c'est justement qu'il n'y a aucune bactérie....
La nature n'aime pas le vide, et va toujours le remplir. Au final, les bactéries elles rappliqueront quand même, le souci c'est que ça sera pas les bonnes, celles auxquelles des milliers et des milliers d'années d'évolution nous ont habitués, mais des bactéries néfastes et qui flinguent notre tuyauterie interne quand ingérées.
Le reportage prenait l'exemple du frometon.
Le fromage à base de lait cru, une fois produit, sans dire qu'il peut durer éternellement, en tout cas il possède une incroyable capacité de garde et de conservation : les bactéries qui ont envahi le fromage dès le début, bah on y est totalement habitué, et surtout la présence de ces gentilles bactéries empêche les méchantes bactéries de prendre place.
Le fromage à base de lait pasteurisé, ça pose en revanche d'énormes problèmes...Il pourra jamais se conserver, c'est impossible. Pour ce faire, il faut lui foutre obligatoirement des conservateurs artificiels (chose donc totalement inutile avec du fromage à lait cru), et y aller franco.
Ce qui n'empêche pas la plupart des pays au monde, à part la France et l'Italie qui soit dit en passant en terme de fromage et de manière générale de qualité de bouffe sont pas les derniers, de maximalement se méfier des fromages au lait cru, voire de les interdire purement et simplement.
ce qui est donc stupide et contreproductif, et anti écolo au possible....
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 13:37:02 ]
Anonyme
1655
4713 Posté le 24/06/2017 à 13:40:06
Cloud, la proposition est à considérer sérieusement. Elle est objectivement une piste plus que prometteuse.
De toute façon dans la SF classique on fini tous par bouffer des pilules, alors pourquoi pas de la gelée de pétri pour diversifier les plaisirs.
Ça reste encore cher mais qui sait si on atteindra pas les prix évoqués par Will, pour les plus gourmets d'entre nous :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/29/21072-290000-eu-pour-deguster-steak-issu-cellules-souches
l'avenir de la planète, c'est Cloud en mode fermier.
De toute façon dans la SF classique on fini tous par bouffer des pilules, alors pourquoi pas de la gelée de pétri pour diversifier les plaisirs.
Ça reste encore cher mais qui sait si on atteindra pas les prix évoqués par Will, pour les plus gourmets d'entre nous :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/29/21072-290000-eu-pour-deguster-steak-issu-cellules-souches
l'avenir de la planète, c'est Cloud en mode fermier.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:05:18 ]
Anonyme
4631
4714 Posté le 24/06/2017 à 14:09:30
Je me suis toujours considéré comme un éleveur de cellules.
Enfin le steak de cellules souches c'est nawak. J'avais vu le type a une conférence l'année passé, il est gentil mais complètement à côté de la plaque et j'étais pas le seul à le penser dans l'audience.
Enfin le steak de cellules souches c'est nawak. J'avais vu le type a une conférence l'année passé, il est gentil mais complètement à côté de la plaque et j'étais pas le seul à le penser dans l'audience.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:13:30 ]
Anonyme
1655
4715 Posté le 24/06/2017 à 14:16:02
Oublie pas le label bio et de protéger tes produits phares en AOC !
Ouai, pour le steack on est pas encore au point mais ça va venir.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:22:22 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4716 Posté le 24/06/2017 à 14:19:27
Je vous propose ça comme transition écologique, adaptation douce quoi :
Le Grillon périgourdin
Le Grillon périgourdin
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4717 Posté le 24/06/2017 à 14:20:55
Citation :
Si tu le laisses trop longtemps c'est certain qu'il ne va pas rester saignant
Anonyme
4631
4718 Posté le 24/06/2017 à 14:22:07
Citation de anathonh :
Oublie pas le label bio et de protéger tes produits phares en AOC !
Enfin la question n'est pas de savoir si ça sera au point ou pas, mais s'il est pertinent de dépenser des milliards pour mettre au point un procédé pour répliquer de la viande de bœuf en tube. C'est un complet non-sens sur toute la ligne car nutritivement y a plein de truc équivalent ou meilleur pour infiniment moins de ressources et gustativement autant élever du bœuf si on veut du bœuf. Donc le truc c'est bien de diminuer la consommation de viande d'élevage et de promouvoir les alternatives pour les besoins en protéines.
Anonyme
1655
4719 Posté le 24/06/2017 à 14:25:22
Citation :
mais s'il est pertinent de dépenser des milliards pour mettre au point un procédé pour répliquer de la viande de bœuf en tube.
Les cellules souches ça a quand même d'autres applications possible que la gastronomie, je suis confiant. Et puis par rapport aux bactéries, faut voir ça comme un produit de luxe.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:27:30 ]
Anonyme
4631
4720 Posté le 24/06/2017 à 14:27:39
Oui mais sauf que dans ce cas les procédés sont totalement différents de ce qui serait nécessaire pour une thérapie à base de cellules souches. Du coup ça ne sert pas à grand chose, sauf à se faire de la pub et ponctionner quelques dizaines de millions sur les fonds publics pour un vanity project.
- < Liste des sujets
- Charte