Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 090 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4691
Je vous aurais bien parlé du goût des raviolis au vers de farine, mais on s'éloigne du sujet :

1896605.jpg

4692
Citation :
En Afrique Centrale, près du Lac Victoria, de nombreux moucherons envahissent les contrées humides.
C'est alors le village entier qui s'adonne à la tâche. Munis de casseroles, de poêles humidifiées et parfois beurrées, les habitants ont une technique particulière pour récupérer les insectes volants. Ils remuent ainsi leurs armes culinaires dans les airs. Et, de cette manière, les moucherons se collent aux parois. Une fois récupérés, les moucherons sont transformés en plusieurs petits pâtés, contenant chacun environ un demi-million de mouches soit 7 fois plus de protéines qu'un steak de bœuf traditionnel. Vient ensuite le moment de la cuisson.

se-nourrir-de-steaks-de-mouches_169941_w460.jpg
4693
Sans aborder l'aspect culinaire ou gustatif, j'admire la technique de recherche de nourriture.

Voilà, bien, une pratique respectueuse de l'environnement !

D'une manière générale, l'acceptabilité d'une chose nouvelle est directement liée à la culture et à son hermétisme au monde extérieur. Une culture ouverte s'adaptera plus facilement au changement et devient plus résiliente.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:38:03 ]

4694
Ouais mais son utilisation n'a rien à voir avec le respect de l'environnement mais juste l'abondance d'une source de nourriture.
4695
amha c'est plus de la survie que de l'écologie.
4696
Oui, je pense aussi. Cependant, il est fort possible que ce régime alimentaire à base d'insectes soit celui de nos origines. Je ne crois pas qu'il y ait de frein psychologique fondamentalement rédhibitoire à faire évoluer notre alimentation. Le régime carné me semble très clairement culturel en Occident.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:47:04 ]

4697
C'est culturel parce que notre production de nourriture repose sur l'agriculture depuis des millénaires et que les insectes sont des pestes. Et nos climats sont nettement moins propices à la formation d'essaims de milliards de moucherons.
4698
Fort probable, l'insecte est perçu comme une calamité depuis au moins l'Ancien Testament. Ca risque d'être long à changer une vision aussi ancrée.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:53:11 ]

4699
Citation :
les insectes sont des pestes.

oui, c'est un peu là où je voulais en venir : les inesctes sont culturellement et uniformémemnt sur l'ensemble de la planète, considérés comme une plaie, et c'est du total atavisme de notre part : ça fait des milliers d'années qu'on se bat contre eux, (et me sortez pas l'exemple de l'abeille, un seul insecte sur plusieurs milliards ne vaut pas pour preuve).
Et que conséquemment, y aura toujours une méfiance pour pas dire un total dégout, à bouffer ça.
Alors même si foncièrement et rationnellement ça peut tenir la route (encore que pour les raisons en partie évoquées par CB ça tempère le truc), culturellement c'est pas envisageable du tout.

Et ce d'autant plus pour un habitant d'un pays où la bouffe est sacrée, comme le Japon ou la France...Par contre j'umagine sans souci un hollandais bouffer des fourmis au nutella, ou un angliche becqueter des termites au vinaigre.:oops2:

Edit : d'ailleurs l'exemple de l'abeille, seul insecte ou presque à ne pas être considéré comme une plaie mais comme purement et totalement bénéfique (et pour cause) est finalement pas mal : ça dérange personne de bouffer du miel, alors que ça serait pas top prestige de bouffer d'autres résidus d'insectes.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:55:53 ]

4700
Citation de anathonh :
Fort probable, l'insecte est perçu comme une calamité depuis au moins l'Ancien Testament. Ca risque d'être long à changer une vision aussi ancrée.

Ce n'est pas une perception hein, c'est un fait établi, de nombreuses espèces d'insectes sont une calamité pour l'agriculture et la conservation des denrées alimentaires.