Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 346 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
5071 Posté le 04/07/2017 à 12:14:36
Citation de youtou :
Sauf que les habitants du bled n'auront peut-être plus de quoi s'offrir une bouteille d'alcool. bref le jour où à la place de cette usine carrée on fera un trou rond, moi jme prendrai une cuite à la santé de la santé retrouvée des habitants du bled.
Il y a quand même hypocrisie et schizophrénie par rapport à l'industrie. On continue de gueuler ou de manifester pour l'emploi et le pouvoir d'achat, ou plutôt le pouvoir d'acheter (le moins cher possible) les merdes qui sortent de ces usines mais on veut de l'air pur et des rivières propres.
Je veux dire l'industrie ça pollue par nature. Ça peut polluer moins mais c'est plus cher (ce qui ne plaît pas non plus à l'acheteur) mais ça polluera toujours. Les grosses industries polluantes ce n'est pas qu'elle ne polluent plus, c'est qu'on les a envoyé polluer ailleurs. J'ai accès à l'historique de toutes les photos aériennes de Belgique. Jusque dans les années 70 il n'y avait pas moyen d'avoir une photo correcte de zones industrielles, c'était dans le brouillard permanent, exactement comme en Chine aujourd'hui.
Pour polluer moins, bien avant tous les dispositifs de dépollution ou d'épuration de l'eau ou de l'air qui sont eux-mêmes consommateurs de ressources, d'énergie et de composants dont la fabrication a généré d'autres pollutions, il faut consommer moins. Sinon on ne fait que reporter les problèmes dans le temps ou dans l'espace.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
65640
5072 Posté le 04/07/2017 à 12:17:34
Citation :
Sauf que les habitants du bled n'auront peut-être plus de quoi s'offrir une bouteille d'alcool.
Mon cul ouais. Il se trouve que je connais pas mal le truc, pour ainsi dire c'est à côté de chez moi, enfin pas loin. Les gens foutus dehors ont eu des avantages directs ou indirects assez rares en général.
Plein ont été reclassés...au proche Luxembourg, salaire luxembourgeois à la clé, d'autres ont été foutus en retraite à 55 ans, d'autres ont eu un pécule pour repartir de 0 ; dans l'ensemble, la réduction conséquente de l'activité de cette usine de merde a pour l'instant eu des impacts positifs importants.
La ritournelle : mieux vaut avoir un boulot quitte à mourir d'une maladie du moyen âge à 27 ans, je trouve ça totalement con, et digne de ce qu'on disait en 1865.
NB : pour la ptite histoire, les gens qui ont donc bénéficé de reclassemnts importants via un financement européen, ont globalement voté FN à toutes les dernières élections (un maire FN a été élu, sans parler des score du FN aux présidentielles et législatives), et globalement y a eu un total rejet de l'establishment politique, de gauche à droite, qui pourtant les a bien aidés alors que rien ne l'obligeait (après tout c'est une entreprise 100 privée).
Ils ont donc voté pour les débiles du FN, seul parti qui en pas foutu une pour eux, et qui ne fera jamais rien même à long terme (pour ce parti, si ça ferme c'est à cause des bougnoules et de la gauchiasse, sorry du langage fleuri, mais allez les écouter parler, à Hayange)
Le mieux serait ptet finalement de faire repartir l'activité de l'usine, comem le souhaitent les employés, comme ça ils creveront tous avant d’avoir eu le temps de se reproduire, Darwin award pour toit le monde.
[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 12:24:19 ]
Anonyme
65640
5073 Posté le 04/07/2017 à 12:30:35
Et à ça j'ajouterai que quitte à faire financer des modèles économiques privés non rentables, autant financer autre chose que l'exploitation totalement désuète et polluante de matières premières.
Quitte à foutre de l'argent en l'air, autant construire des écoles, des MJC, des cliniques, des bordels, etc.
Mébon on est tous formatés avec l'idée d'une nécessité absolue de présence d'industrie lourde, sinon ça fait chochotte.
Quitte à foutre de l'argent en l'air, autant construire des écoles, des MJC, des cliniques, des bordels, etc.
Mébon on est tous formatés avec l'idée d'une nécessité absolue de présence d'industrie lourde, sinon ça fait chochotte.
Anonyme
9049
5074 Posté le 04/07/2017 à 12:37:20
Citation de youtou :
Citation :Sauf que les habitants du bled n'auront peut-être plus de quoi s'offrir une bouteille d'alcool.
Ils ont donc voté pour les débiles du FN, seul parti qui en pas foutu une pour eux
N'exagérons rien, Marine le Pen avait apporté 10 croissants pour les Whirlpool comme même.
Anonyme
4631
5075 Posté le 04/07/2017 à 12:38:59
Citation :
Pour polluer moins, bien avant tous les dispositifs de dépollution ou d'épuration de l'eau ou de l'air qui sont eux-mêmes consommateurs de ressources, d'énergie et de composants dont la fabrication a généré d'autres pollutions, il faut consommer moins.
Pas forcement hein. Y a pas mal de procedes chimiques qui peuvent etre remplace par des bioprocedes avec des rendements bien plus eleves (ce qui compense le cout plus eleve du procede) et des rejets infiniment moins polluants, typiquement du Co2 et de la flotte. Flotte qui est reutilise directement dans l'usine et CO2 qui peut etre valorise pour d'autres bioprocedes (typiquement ceux a base d'algues et autres organismes autotrophiques). Bref y a moyen de moyenner comme on dit et les boites ne rechignent pas toujours (et de loin pas pour certaines) a faire la transition, pour la simple et bonne raison que economiquement c'est egalement avantageux.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
5076 Posté le 04/07/2017 à 12:40:17
Citation de youtou :
Sans béton, sans acier, sans verre, sans plastiques, sans machines...autant construire des écoles, des MJC, des cliniques, des bordels, etc.
Note c'est possible mais ça va nous changer...
(Faut retirer la moto industrielle à droite)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
4631
5077 Posté le 04/07/2017 à 12:41:52
Citation de EPE_be :
Citation de youtou :Sans béton, sans acier, sans verre, sans plastiques, sans machines...autant construire des écoles, des MJC, des cliniques, des bordels, etc.
Note c'est possible mais ça va nous changer...
(Faut retirer la moto industrielle à droite)
Anonyme
65640
5078 Posté le 04/07/2017 à 12:49:21
Citation :
Sans béton, sans acier, sans verre, sans plastiques, sans machines...
tu trolles, ou vraiment tu parles pour rien dire de choses dont tu ignores tout ?
L'acier on en aura toujours besoin (encore que comme mis avec humour par CB, on peut là aussi envisager une voie alternative au tout-acier), pour autant on peut le faire venir d'ailleurs, ça sera finalement moins cher en ressources humaines et financières.
Pour rappel : cette usine a été construite y a quasi un si-=ècle, à une époque où dans un rayon de 50km il existait ptet 100 mines de fer, et autant de charbon, or 100% de ces mines sont aujourd'hui fermées et abandonnées.
(pour comprendre : cette usine fabrique de l'acier, et pour faire de l'acier faut du fer et du charbon)
La raison de cet abandon des mines donne également lieu à réfléchir : concernant le fer, le filon, gigantesque, a été quasi épuisé....
[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 12:50:14 ]
Anonyme
4631
5079 Posté le 04/07/2017 à 12:52:42
D'autant que l'acier pour la construction c'est de la merde, OK c'est pas cher et facile a former mais on peut trouver des alternatives plus durables. Tiens un truc sympa paru aujourd'hui:
https://www.theguardian.com/science/2017/jul/04/why-roman-concrete-still-stands-strong-while-modern-version-decays
https://www.theguardian.com/science/2017/jul/04/why-roman-concrete-still-stands-strong-while-modern-version-decays
Anonyme
65640
5080 Posté le 04/07/2017 à 12:54:08
Et au passage les plus vieux édifices humains encore en état sans avoir été rénovés et/ou refaits, mais juste à peu près entretenus, sont tous en bois.
- < Liste des sujets
- Charte