Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 028 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5381
Citation de Dr :
Quel serait le message positif pour promouvoir une voiture qui fait du deux litres au cent, et qui serait une version modernisée de la 2CV ? Éloge de la lenteur pour profiter du paysage ? Réduction de la facture d'essence, et donc plus d'argent pour les vacances ? Vous pensez que ce sera suffisant ?
Couplé à des incitants fiscaux qui donneraient envie aux constructeurs de s'y lancer en grande série et des pubs bien pensées de même ampleur que pour un SUV de deux tonnes ça pourrait marcher.

Citation :
présenter les choses factuellement

Genre :
Genre on n'écoute pas ce qu'on n'a pas envie d'entendre. Franchement, même en étant conscient de tout ça, sans rien nier, on est gavés de mauvaises nouvelles. Quand j'entends ou que je lis ce genre de discours, je zappe ou je tourne la page.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5382
Citation :
des pubs bien pensées de même ampleur que pour un SUV de deux tonnes

Bof pour le côté fanfare du truc, surtout pas de attention maintenant c'est le grand changement, la voiture qui réinvente ta vie, toussa...
Je crois qu'il faut juste faire quelques chose qui n'a jamais été fait, dans le genre voiture évolutive avec dix milles services et options, on va me dire que ce n'est pas écolo alors que si, je veux dire ça dans le sens la voiture qu'on ne jette plus et qu'on adapte à nos besoins, alors là niveau pub t'as de quoi en faire une nouvelle tout les jours et accrocher le public le plus large possible.
5383
Vous semblez penser que tout le monde pense qu'il faut la voiture la plus grosse et la plus rapide possible et qu'il faille donc laver le cerveau aux gens par la pub pour les faire adhérer à une petite voiture économe.

Je ne le crois pas.

Rappelons-nous, à une époque où les questions écologiques commençaient à peine à se répandre et où l'essence coûtait moins cher que l'eau aujourd'hui, où la mode aux USA était de rouler dans des voitures les plus grosses possibles, une petite voiture pourtant réputée invendable là-bas y a fait un carton : la Cox.
5384
Tu remplaces juste publicité par propagande et c'est bon :oops2:
La cox US c'était la deuxième bagnole de madame hein...
5385
Design et sexy. Il faut pour que ça marche que l'écologie s'efforce de devenir un "art de vivre" à part entière et que les gens qui s'y mette y trouve des valeurs qu'ils ne trouvent plus dans la consommation et les réseaux sociaux qui me semblent à bout de souffle. Ces nouvelles valeurs sociales et humaines une fois mise en avant engagerait un cercle vertueux d'un nouveau modèle social où le bonheur n'est pas de posséder et d’accumuler. Ce qui est vain en soi.

Faire de l'écologie un art de vivre tout simplement valorisant mais sans rejet de celui qui n'y adhère pas. Et reste sceptique car c'est pas évident pour tous de s'affranchir de 70 ans de culture de surconsommation ou pour exister, il faut consommer.

Quand un gars semble plus épanoui avec un vélo qu'avec une Ferrari, le propriétaire de la Ferrari commence à se poser des questions.

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 14:15:33 ]

5386
Citation de Will :
où la mode aux USA était de rouler dans des voitures les plus grosses possibles
Etait?
Top 3 des ventes US
1-ford-f-series-820799-52.jpg
2-chevrolet-silverado-574876-43.jpg
3-ram-trucks-489418-87.jpg

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5387
Voilà le mot est lâché : "LA MODE". Les gens achètent ça parce que c'est à la mode.

Changeons tout simplement la mode, sans partir en croisade. Ça commence par arrêter de s'extasier sur ce que le voisin possède.

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 14:23:15 ]

5388
Citation :
où la mode aux USA était de rouler dans des voitures les plus grosses possibles

Ouais enfin le truc des USA c'est que tu peux tout dire et son contraire et dans les 2 cas t'as également raison. :-D

Dans pas mal d'endroits, et pas uniquement en Californie, la mode est aux petites voitures, et ça date pas d'hier : quand les japonaises sont arrivées, elles ont fait un carnage : petites, hyper fiables, pas chères, ça a pas mal changé des US de 5m de long équipées d'un gros V8.

Après, chez eux les prix bas de l'essence n'incitent pas à la parcimonie....Même si ça a pas mal augmenté, au Texas par ex c'est en moyenne 2$/gallon (environ 4l), c'est pas franchement 1.3€/l
5389

C'est bien pour ça que l'essence à 5€/l c'est la meilleure solution, la plus écolo. Et ceux qui pourront se payer un plein financeront la transition écologique -et aussi le chômage des ex employés des constructeurs/sous traitants automobiles-

Et oualla.icon_bravo.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

5390
Citation :
C'est bien pour ça que l'essence à 5€/l c'est la meilleure solution, la plus écolo.

Mais pas la plus sociale. Les classes moyennes qui n'ont pas les moyens de se loger en ville s'exilent à la périphérie et se voient obligés de dépenser dans la voiture et son carburant une bonne partie de ce qu'ils gagnent sur le logement.
Les classes les plus modestes (de plus en plus nombreux) n'ont souvent carrément plus les moyens d'acheter et d'entretenir une voiture ni d'en faire le plein. Cela les éloigne de l'emploi : beaucoup de gens ne peuvent pas prendre un travail simplement faute de pouvoir s'y rendre.
Ceux qui y parviennent quand même par les transports en commun, c'est un laminage familial : quand une mère célibataire part à 7 h00 du matin et rentre à 20 h 00, les enfants sont laissés à eux-même et, généralement, ça ne tourne pas très bien.

Certes, une considérable augmentation du prix de l'essence peut obliger les gens à vivre en ville et pousser le développement des transports en commun. Mais si les choses ne sont pas anticipées et organisées pour que ça soit plaisant et non une contrainte et une souffrance, c'est terrible socialement.

Or, développer un réseau de transport, adapter les infrastructure et réorienter l'urbanisme sont des travaux de moyens et long terme (pour l'urbanisme).