Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 898 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6291
J'imagine que oui. :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 08:45:00 ]

6292
Coquille d'oeuf contre la cloque du pêcher .
La biodynamie c'est aussi l'utilisation de décoctions, macérations et purins de plantes diverses pour dynamiser les plantes ou repousser les ravageurs et maladies, ce n'est pas forcément les rituels ésotériques ...
6293
Oui mais avec une plume dans le cul.
6294
Citation :
ce n'est pas forcément les rituels ésotériques ...


Ah bah quand même si d'après son inventeur.
6295
Mettre la biodynamie et l'agroécologie dans le même panier, ça m'énerve automatiquement. La biodynamie, c'est un ramas de croyances et techniques dignes des sorcières du moyen age, l'agroécologie se base sur les dernières découvertes en biologie, vie du sol et biologie végétale. Absolument rien à voir. L'agroécologie étudie les interactions biologiques naturelles pour les adapter à la culture agricole.

Pour répondre à Pouet à propos des viticulteurs et la biodynamie, ça semble fonctionner surtout parce que dans le lot de conneries enseignées par la biodynamie, il y a quelques principes justement piochés dans la permaculture, qui fonctionnent.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 09:57:15 ]

6296
Citation :
Mettre la biodynamie et l'agroécologie dans le même panier, ça m'énerve automatiquement.


Dans le cas qui nous interresse (Oui et ses amis à la ferme), c'est quand même largement le cas.
Ce qui est interressant, et soulevé par l'Afis, c'est le rapport complètement biaisé au travail qu'entretient Terre et Humanisme. En gros, la seule chose qui fait que leur hectare n'est pas une friche, c'est les centaines d'heures de travail gratuit fournies par les bénévoles.
Bénévoles qui ne feraient jamais la même chose chez un agriculteur lambda, même bio.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 10:00:43 ]

6297
C'est clairement ce qui m'énerve le plus, que des babas cools à la gomme mélangent tout, les techniques "scientifiques" et les trucs débiles sans aucun fondement. C'est ça qui fait du mal à la permaculture alors que c'est une technique très rationnelle.
Il n'ya qu'à voir les travaux de l'INRA là dessus.

 

 

6298
Citation :
En gros, la seule chose qui fait que leur hectare n'est pas une friche, c'est les centaines d'heures de travail gratuit fournies par les bénévoles.
Bénévoles qui ne feraient jamais la même chose chez un agriculteur lambda, même bio.

Là, on touche un des problèmes principaux de l'agriculture moderne: Est-il préférable d'avoir 100 hectares cultivés par une seule personne pour fournir de la bouffe dégueulasse et polluée, plutôt que 100 hectares cultivées par 100 personnes pour produire de la nourriture de qualité?

Vous me répondrez, les coûts de production n'auront rien à voir. Pas si sûr.
Je peux développer mais ça va $être long.

 

 

6299
Y a pas mal de choses étranges qui marchent.
Le coup d'état médiatique pour devenir président par exemple. C'est très étrange que l'évidence du procédé ne suscite pas une méfiance massive. Mais ça marche.

Mon jeune gendre, après avoir essayé cent métiers, s'est installé viticulteur et producteur de vin.
C'est un matheux, ce gars. Rationaliste et tout. Mais il a constaté sans pouvoir l'expliquer (et ça l'emmerde grave) que la biodynamie à la place des pesticides et autres intrants chimiques, ça marche.

Cet article c'est du pur venin. L'amalgame est facile: On tombe sur une oie blanche qui est là sans doute mal à sa place, mal informée, et tout d'un coup TOUT ce que ces gens essaient de mettre en place, c'est nul, c'est un ramassis de croyances, c'est le moyen-âge obscurantiste.

Mais ça vient de qui? L'AFIS est une émanation occulte de l'Union Rationaliste.
On aura reconnu le ton.
Inutile d'en dire davantage je pense.
Pure querelle de clochers en somme.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 10:13:34 ]

6300
Citation :
C'est probablement parce-que la vigne est une plante assez robuste et que dans beaucoup de cas elle n'a pas besoin de produits chimiques.

Ca c'est une pure croyance. Tant qu'elle n'est pas parvenue à un enracinement profond(qui n'est ni fatal ni accidentel, mais que l'on provoque grâce à des soins attentifs et constants les 5 premières années), la vigne est une plante fragile, et la production de fruits consommables ou utilisables est très aléatoire.
Même correctement enracinée, la vigne n'est pas à l'abri des champignons et parasites. Il faut s'en occuper, sinon la plante certes en réchappe parfois, mais elle ne fait pas de raisin.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.