Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 911 106 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6321
Citation :
Bah je sais pas on parlait des délires de Rahbi qui a la base n'arrive même pas à nourrir tous ses bénévoles avec ses méthodes révolutionnaires. Donc c'est mal barré pour avoir des gens capables de se consacrer à autre chose que traquer le doryphore avec cette approche

Je ne le connais que de nom, je n'ai rien lu ni entendu de lui.
La permaculture c'est pas rhabi, c'est l'agronome Bill Mollison qui l'a "inventé".
Du peu que je connais de Rhabi, il est plutôt pour la décroissance et la frugalité, ce qui n'est pas le propos de la permaculture quiveut dire "agriculture permanente" répond à la définition de prendre soin de la Terre, des hommes, produire et partager les surplus.
La notion de production est très importante pour la permaculture, mais dans des conditions écologiques.

Citation :
j'avais l'impression que biodynamie et permaculture désignaient la même chos

:furieux:
Puisqu'on te dit que ça n'a rien à voir!

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:37:12 ]

6322
Citation :
et pour répondre à Youtou avec ses 10h par semaine, on est pas tous des nantis comme toi, mais si tu veux échanger ton job avec le mien, du coup, je suis ok ;)

C'est ni plus ni moins que le langage des bolchéviques, qui voulaient faire bosser les apparatchiks dans les kolkhozes.
6323
Ba oui, on est bien tous des islamogauchistes ici, non?:oops2:

6324
Nan moi je suis judeonazi.
6325
dès qu'on parle de baisser un peu les rendements et de faire dans le moins productif mécanisé, il faudrait donc tout de suite passer à 7x12h en champ par semaine pour tout le monde.

Vous êtes complétements crétins ou vous le faites exprès.

En changeant l'agriculture pour qu'elle nécessite 3 fois plus de travail humain (et ça serait déjà un changement massif), on passerait, tenez-vous bien de 3% à 9% de la population active.

C'est pire que le goulag

Non je ne mettrai pas de pull

6326
n'empêche que ca va etre tendu de trouver 3 fois plus de gens prêts à bosser 60h/semaine pour un smic. :|
6327
On peut pas foutre des robots?
6328
Trau> C'est pas vrai:oops2: Tu as sciemment mis un lien dont tu savais pertinemment qu'ici il allait mettre le feu aux poudres. Poster ça dans le pub de l'écologie, c'est presque auto du troll:-D
C'est toi preum's.
Nan mais.:oops2:

Citation :
Apres est-ce que c'est une solution désirable d'en revenir aux balbutiements de la civilisation en refoutant tout le monde aux champs, je ne suis pas sûr.

Oui bon alors vaste question.
Remettre tout le monde aux champs, évidemment, la veine autoritaire que tu indiques, Mao a essayé, on s'en souvient. Une réussite d'ailleurs: Tous ceux qu'on n'a pas fusillés ont accepté d'y aller. Y'avait une de ces ambiances fraternelles et équitables dans les rizières, j'vous raconte pas! Et puis les Chinois, tu en zigouilles la moitié, il en reste toujours assez pour bosser dans les champs. Et puis tout bien considéré, tout les salauds réactionnaires dont on s'est débarrassés, c'est autant de bouches à nourrir en moins... etc...

Mais:
-On croûle sous le chômage, je crois, dans les pays industrialisés (on va pas détailler ici, le VRAI chômage du chômage nécessaire au fonctionnement d'une certaine idée de la finance, on s'en sortirait pas).
Il s'agit donc éventuellement de proposer du boulot. A voir qui accepte et qui refuse. Essayons déjà.
L'agriculture biologique, la permaculture, on un rendement à l'Ha bien supérieur à l'agriculture mécanisée et supplémentée en saloperies. Le problème c'est la main d'oeuvre: Il faut des bras pour ce travail. Y'a plein de bras inoccupés. Proposons. Essayons.

- Si tu inclues dans ce que tu appelles "la civilisation" tous les méfaits induits sur la santé physique et morale (pour ne pas dire mentale, on pourrait détailler, y'a plein de petites molécules ou ondes très civilisées qui ne sont pas excellentes pour le cerveau), ma foi merci on se débarrasse de tout ça le coeur léger.
Quant à la médecine et ses progrès (la couche de sucre à la surface de la pilule), commençons, dans une vision globale, par examiner la figure du pompier pyromane. On s'arrangera avec ce qui reste.

-Enfin, quand je vois le raffinement des peintures de la grotte Chauvet (-30000 et plus), ou celui des poteries et bijoux du néolithique, je ne vois pas en quoi on est ici dans des "balbutiements". Effectivement Internet et les bombardiers supersoniques n'étaient pas encore très développés... Sans doute qu'on n'en avait pas assez besoin...
Je veux dire: derrière ton idée de "balbutiement" ou de développement, y a-t-il autre chose qu'une vision quantitative de l'existence? En quoi une vie plus simple mais plus saine ne serait-elle pas un futur désirable pour l'humanité en général?
de toute façon c'est une question de pure forme: la situation écologique objective, du fait même de notre développement technologique aveugle, nous met cruellement le nez dans cette affaire. La technologie sera peut-être une ressource jusqu'à un certain point, pour atténuer légèrement les méfaits dus à notre activité (et à notre démographie, conséquence plus ou moins directe du facteur précédent), mais on sait que c'est cuit: même la version la plus modeste d'un scénario "optimiste" est désormais derrière nous.
C'est nous qui avons fait ça, nous l'occident, avec notre vision moderne (mais cependant notoirement et archaïquement prédatrice) du "progrès".
Maintenant faut passer à la caisse. Et tout le monde va y passer, à cause de notre bêtise obstinée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:53:28 ]

6329
Citation de Trau :
n'empêche que ca va etre tendu de trouver 3 fois plus de gens prêts à bosser 60h/semaine pour un smic. :|

Tu leur expliques que c'est un loisir et plus besoin de les payer.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:49:47 ]

6330
Citation de Traumax :
Tout l'enjeu est aussi là, d'aller vers plutôt 30/35h par semaine et pour un salaire décent.
Différents projets sont en cours qui vont dans ce sens (ferme de la bourdaisiere notamment).

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:50:04 ]