Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 637 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7521
L'expérience Cubaine mérite effectivement l'attention sur bien des points.
7522
un rapport sur les émissions de CO2 vu il y a quelques années indiquait effectivement que seul Cuba était dans les clous (i.e. ne puisait pas les ressources au-delà de la régénération naturelle).

Donc pour être OK avec l'environnement, il faut être soumis à un embargo ultra strict, et avoir un mode économique connu pour sa faible (ou moins bonne) efficacité. Et ne pas avoir à se chauffer 6 mois sur 12 et ne pas trop avoir de clim.

Voilà qui ne va pas en rassurer certains

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 15:37:42 ]

7523
Citation :
Et ne pas avoir à se chauffer 6 mois sur 12

Pour ça on est sur la bonne voie
7524
Citation de youtou :
Bref, vlà un pays qui m'attire de + en +, sans le savoir et surtout sans faire exprès, les cubains ont ptet bien réussi à transformer l'essai du communisme, et à chopper 30 ans d'avance sur le reste du monde.
Disons que par la force des choses, surtout après l'arrêt de l'aide russe, ils n'ont pas eu d'autre choix que de se démerder avec très peu d'importation (sauf que ce sont des merdes made in China très bas de gamme) et à recycler un max.

Et c'est vrai que niveau éducation ou médecine ça marche plutôt bien. Cela dit niveau pollution c'est loin d'être exemplaire. L'atmosphère des rues de La Havane c'est à peu près comme rester fenêtres ouvertes dans un tunnel du périph aux heures de pointe. Quant à la réussite communiste ça reste quand même un grand bordel d'organisation et de bureaucratie étatique on en peut plus inefficace.

Si l'expérience cubaine est intéressante c'est qu'elle démontre qu'une population pauvre mais éduquée peut sembler globalement plutôt heureuse malgré la privation matérielle. Bon faire deux heures de file pour acheter du lait ça ne peut amuser personne dans le monde et ils râlent autant que des français sur la politique ou le manque d'approvisionnement, mais en gardant le sourire ;)

Citation :
@Epebe

Tu es en train de dire que les inégalités sont une chance pour la planète.
Non ce que je dis c'est que tout le monde ne peut pas être riche (du point de vue des ressources globalement disponibles) Même toute la planète avec le train de vie matériel d'un salarié moyen en France ce n'est pas possible du point de vue des ressources. Je ne dis pas que c'est bien qu'il y ait des très riches et des très pauvres. Je dis que dans une société mondiale égalitaire parfaite on aurait bien peu de choses chacun, matériellement parlant, bien moins qu'un français moyen. Tout en croyant que l'égalité parfaite est une illusion. Même Cuba, puisqu'on en parle, théoriquement égalitaire, a aussi ses castes de privilégiés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 15:50:08 ]

7525
mais le chemin est encore long

Non je ne mettrai pas de pull

7526
Il ne faut pas voir l'argent autrement que comme l'expression matérielle du contrat social. Au niveau macro-économique sa seule fonction (si le contrat est accepté) c'est d'organiser les forces collectives. Riche, pas riche, ça n'a pas beaucoup de sens en fait. Seul compte l'efficacité résultante de l'organisation mesurée par la croissance. Moins de croissance signifie moins de moyens. Moins de moyens, c'est moins de moyens pour la transition écologique et les investissements dans les progrès techniques et technologiques.

Maintenant, je considère que puisque la croissance économique est essentiellement tirée du savoir faire humain, les inégalités aujourd'hui deviennent un frein à la croissance. En effet, des inégalités trop importantes conduisent à un déclassement d'une partie des forces qui ne sont plus en mesure d'apporter leur savoir faire pourtant essentiel à l'effort collectif. Pire, les inégalités remettent en cause le contrat social lui même.

Donc sans nier la limitation des ressources, je pense que ce sont principalement les inégalités croissantes qui nous conduisent droit vers le marasme écologique.

Pour moi, le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de rompre le cercle vicieux des inégalités.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 20:00:00 ]

7527
Dans quel sens on le rompt ? Parce que vers le haut ça va pas être physiquement possible.
7528
Citation :
Ce qui est faisable : moi je pense qu'on peut domestiquer une énergie puissante non carbonée et peu polluante, la fusion nucléaire et qu'on a à portée de la main (300 000 km) un joli stock de matières premières à miner dont du deutérium et des métaux de qualités. Que les progrès de la génétique, nous aiderons à affronter la rigueur des conditions de vie future et que l'intelligence artificielle et collective humaine nous permettra une meilleure planification politique.

Scientisme.

Moi je pense qu'on peu éviter de consommer trop d'énergie. Trouver une autre source, c'est repousser le problème.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 20:21:29 ]

7529
Citation :
Dans quel sens on le rompt ?
Dans le sens qui génère le maximum de croissance. Il s'agît pas là de faire le bisounours.

Citation :
Moi je pense qu'on peu éviter de consommer trop d'énergie
Oui c'est souhaitable l'un empêche pas l'autre.

Pour la petite anecdote, le lobby des fournisseurs d'énergie était opposé à la loi de rénovation énergétique des logements. :oo:

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 20:37:45 ]

7530
Citation :
Pour ça on est sur la bonne voie

Hébin ça dépend où...
Ici depuis 4 ans que le changement climatique est tangible (moins d'eau, des chaleurs plus fortes et qui arrivent bien plus brutalement), j'ai remarqué qu'on chauffe plus longtemps.
6 mois ou davantage.
7 mois en un peu plus il y a 2 ans.

La tendance globale est à la hausse (des T°) mais dans le détail ça peut donner le résultat inverse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.